Optique - Microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique - Microscope



  1. #1
    logpit

    Optique - Microscope


    ------

    Bonjour !
    J'ai un exercice d'optique à faire, je l'ai pas mal commencé mais quelques questions m'empêchent de le boucler ...
    Voilà l'énoncé :
    -------------------------------------------------
    Le microscope permet d'observer des objets proches mais minuscules, qui ont un diamètre trop petit pour être distingué à l'oeil nu. Il peut être considéré comme un système de deux lentilles minces convergentes :
    - l'objectif, très convergent
    - l'oculaire
    centrés toutes les deux sur le même axe et distantes de D = O1O2.

    => Voilà les infos figurant sur mon schéma :
    * Un objet AB devant la première lentille
    * Un foyer principal objet F1 et image F'1 de la première lentille (de même F2 et F'2 pour la seconde)
    * Une image intermédiaire A1B1
    * Une image finale A'B'

    a) Représentez la marche d'un faisceau de rayons issus du point B d'un objet AB légèrement en avant de F1 dans les deux cas suivants :
    -> La distance D est telle que l'image intermédiaire A1B1 donnée par l'objectif se forme entre O1 et F2.
    -> La distance D est telle que A1B1 se forme entre F2 et O2 .

    => Je suis arrivé à faire cette question

    b) La distance D est fixée par le constructeur et vaut D = 20 cm. La mise au point se fait en déplaçant l'ensemble objectif-oculaire par rapport à l'objet.
    Déterminer les positions de l'image intermédiaire A1B1 et de l'image finale A'B', repérées respectivement par O1A1 et O1A si on impose O1A = −4, 1 mm.
    Déterminer le grandissement du système.

    => J'ai trouvé O1A1 = 16,4 cm avec un grandissement de -40 et O2A'=-36cm avec un grandissement de 10, ce qui donne un grandissement du système de -400.

    c) Pour éviter à l'oeil, la fatigue de l'accommodation lors d'une observation qui peut être longue, où doit se trouver l'image A'B' pour un oeil normal ?

    => A l'infini

    d) Où doit se former l'image intermédiaire pour qu'il en soit ainsi ? Donner la position de l'objet dans ce cas.

    => Pas sûr de moi au vu du résultat trouvé.
    1/O2A' - 1/O2A1 = 1/O2F'2
    <=> 1/O2A1 = 1/O2A' - 1/O2F'2
    <=> 1/infini = 1/O2A' - 1/O2F'2
    <=> 0= 1/O2A' - 1/O2F'2
    <=> 1/O2A' = 1/O2F'2
    <=> 1/O2A' = 1/4
    donc O2A1 = -4cm

    Position de l'objet dans ce cas : (D=20cm, O2A1=-4 donc O1A1 = 16 cm)
    1/O1A1 - 1/O1A = 1/O1F'1
    <=> 1/O1A = 1/O1A1 - 1/O1F'1
    <=> 1/O1A = 1/16 - 1/0,4
    <=>O1A = 0,41 cm environ

    e)Déterminer la profondeur de champ maximum, c'est à dire la distance Δx entre la position d'un objet vu sans accomoder et celle d'un objet vu en accomodant au maximum pour un oeil normal (PR à l'infini et PP=25cm), placé en F' foyer principal image de l'oculaire. Conclusion.

    => Cette question, bien qu'indépendante du reste de l'exercice, me pose problème...

    On définit la puissance d'un microscope par la quantité P=tan(α')AB, α' étant le diamètre apparent de l'image finale et AB la dimension de l'objet (en dioptries).

    f)Calculer Pi (Puissance intrinsèque) définie comme la puissance dans le cas de la vision à l'infini.

    => Je ne vois pas trop quoi faire, je ne vois aucune donnée dans l'énoncé qui me permette de résoudre cette question ...

    On définit le grossissement par G =tan(α')/tan(α), rapport des diamètres apparents à travers le microscope en vision à l'infini et à l'oeil nu au Ponctum Proximum.

    g) Relier G à Pi et PP
    => Une fois les valeurs précédentes trouvées, ça ne devrait pas poser de problème.

    Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci

    -----

  2. #2
    logpit

    Re : Optique - Microscope

    Petit UP svp

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microscope optique
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2011, 17h21
  2. Microscope Optique
    Par invitee11d8d39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 06h51
  3. Microscope optique
    Par inviteb343e68a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 05h00
  4. microscope optique
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 17h28
  5. Optique et Microscope
    Par invitecf46bf54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 07h48