Ossification endonchondrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ossification endonchondrale



  1. #1
    Sekoura25

    Ossification endonchondrale


    ------

    Bonjour à tous ,

    Pour mon cours d'anatomie nous avons aborder l'ossification endochondrale . Je sais que c'est la transformation du cartilage hyalin en tissu osseux . Par contre , je ne comprend pas comment les chondrocytes donnent des ostéoblaste et le role du périchondre . J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ou me conseiller un site . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Ossification endonchondrale

    Alors, il faut bien avoir en tête que les chondroblastes ne se transforment pas en ostéoblastes/cytes. Le cartilage hyalin forme une ébauche à partir de laquelle le tissu osseux va se former, mais le tissu cartilagineux va dégénérer pour laisser place au tissu osseux. Lorsque la maquette de cartilage est formée, elle commence à etre envahie de vaisseaux sanguins. Le cartilage se calcifie (attention, il ne s'ossifie pas !) et les chondrocytes, qui s'alimentent normalement par imbibition à travers la matrice cartilagineuse, meurent à mesure que leur matrice s'enraidit. En parallèle, les vaisseaux qui se développent dans l'ébauche amènent des cellules souches mésenchymateuses qui envahissent l'ébauche cartilagineuse depuis l'intérieur, et qui donnent des ostéoblastes.
    Pour plus de détails, j'ai rédigé il y a quelques temps un fascicule sur l'ossification en général. Vous retrouverez les détails sur l'ossification endochondrale à la page 36.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Ossification enchondrale
    Par invite71bedbc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2020, 17h40
  2. [Divers] Ossification endoconjonctive
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 08h56
  3. Histologie: Ossification endochondrale
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 21h09
  4. Ossification et ossification endochondrale
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 15h45
  5. endochondral ossification
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 21h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...