Bonjour, j'ai deux questions en ce qui concerne l'ossifcation endochondrale.
Dans l'ossification d'un os court, je sais qu'il se met tout d'abord en place, à partir du tissu mésenchymateux,un modèle cartillagneux.
Ce modèle est entouré de périchondre.
Mais en fait, lorsqu'à lieu l'ossification, la virole périostée qui se met en place au centre de l'os, est-ce que c'est en fait:
-du périchondre qui se transforme, et qui voit ses cellules se transformer en cellules ostéoprogénitrices.(Donc formation d'un os autour du cartilage)?
Ou
-est-ce que ce sont des cellules mésenchymateuses, qui, entourant l'ensemble "cartillage-périchondre", vont se différencier en ostéoblastes, donc formation d'un os en périphérie selon un modèle endoconjonctif?
J'hésite car je vois dans des livres que le périchondre donne naissance au périoste donc c'est un peu flou. Mais j'opterai pour la 1ère idée
(Si c'est la première propostion qui est juste, pourquoi parle t'on alors d'ossification endoconjonctive en périphérie de l'os, puisqu'au fond, on part du périoste, pas de cellule mésenchymateuse?)
En ce qui concerne l'ossification d'un os long, on a deux centres d'ossification: un au niveau de la diaphyse, et un autre aux épihyses.J'ai compris que l'ossification au centre de la diaphyse était de type endochondral. Mais au niveau des épiphyses, comment cette ossification apparaît elle, par quel mécanisme?En effet, on a pas, il me semble, d'invasion de cellules périphériques venant du périchondre (étant donné que l'épiphyse est entourée de cartilage)
Merci beaucoup!
-----