[Microbiologie] Vecteur, réservoir, hôte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vecteur, réservoir, hôte



  1. #1
    Capuche

    Vecteur, réservoir, hôte


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un travail à rendre sur un virus de la gastro : le rotavirus.
    Il faut indiquer quels sont ses hôtes, vecteurs et réservoirs.
    Comme l'hôte de ce virus est essentiellement humain et qu'il se transmet d'homme à homme, je voulais savoir si on pouvait dire que l'homme est un réservoir du virus et qu'il en est également le vecteur ? (Sachant que ces notions sont habituellement réservées aux autres espèces hébergeant le virus et le transmettant à l'homme.)
    Merci pour vos réponses ! Bonne Journée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    oui, on peut le dire. Il n'y a à ma connaissance pas de réservoir autre.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Capuche

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    Dac merci!
    Ah bon ? J'ai vu que le virus pouvait infecter d'autres animaux. S'ils ne sont pas considérés comme vecteurs, ne sont ils pas néanmoins des réservoirs puisque le virus semble pouvoir s'y reproduire sans passer par l'homme ? (c'est la définition que j'ai vu dans une autre discussion du forum)
    Dernière modification par Capuche ; 11/04/2020 à 20h44.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    En réalité c’est très compliqué car il existe de nombreux sous types. Si des rotavirus infectent les animaux il n’y a pas forcément de contagiosité vers l’homme. Donc il peut y avoir des réservoirs chez l’humain mais il est peu probable qu’il s’agisse des réservoirs à l’origine des épidémies humaines.
    A vérifier

    J’ai bossé un peu avec un rotavirus murin, il était incapable d’infecter l’humain par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Capuche

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    Oui, je ne l'ai pas précisé, mais je travaille sur le groupe A. Du coup, si une autre espèce que l'homme est hôte mais ne peut pas transmettre le virus à l'homme, alors elle n'est pas dite réservoir ? Ou elle est réservoir mais pas vecteur ?

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    Citation Envoyé par Capuche Voir le message
    Ou elle est réservoir mais pas vecteur ?
    Exact. C'est le cas des chauves-souris qui constituent des réservoirs de zoonoses sans être vecteur, il faut généralement un animal intermédiaire. C'est le cas du SRAS de 2004 avec la civette.
    Maintenant, la chauve-souris peut aussi être vecteur si il y a des interactions directes homme-chauve souris, comme ça a été le cas pour Ebola.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  8. #7
    Capuche

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    D'accord ! Merci beaucoup !

  9. #8
    minushabens

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    En parasitologie on parle de vecteur pour désigner une espèce animale qui joue un rôle actif dans la transmission. Si tu consommes de la viande de porc mal cuite et que tu es infecté par Toxoplasma gondii, on ne dira pas que le porc est un vecteur de ce parasite (il peut être vu comme un réservoir). Dans le cas de transmission interhumaine on ne dira pas non plus que l'homme est vecteur.

  10. #9
    Capuche

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    Ah oui d'accord !
    Par contre, par apport aux transmissions interhumaines, je suis perdue du coup...
    D'après ce que j'ai compris, Flyingbike m'a dit le contraire...

  11. #10
    minushabens

    Re : Vecteur, réservoir, hôte

    ce qu'on appelle maladies à transmission vectorielle c'est celles où un animal transporte le pathogène (sans forcément être infecté lui-même) et cherche activement un hôte, comme c'est le cas des arthropodes hématophages. Dans le cas des maladies transmises d'humain à humain, par exemple par voie sexuelle, tu peux toujours dire que l'humain est vecteur puisqu'il cherche un partenaire, ça n'est pas faux conceptuellement mais ça ne sera pas compris, et de fait on considère que le SIDA n'est pas une maladie à transmission vectorielle. il vaut mieux à mon humble avis adopter le langage admis par tout le monde dans la discipline.

Discussions similaires

  1. [Divers] Parasitologie : Reservoir et Hote
    Par invite82f06ed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2014, 14h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  3. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
  4. [Biochimie] Spectre d'hôte, définition
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h51
  5. [Immunologie] Réservoir/ vecteur
    Par invitea7e31817 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 22h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...