différence entre gène et séquence codante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

différence entre gène et séquence codante



  1. #1
    mazda2

    différence entre gène et séquence codante


    ------

    bonjour,
    j'essaie d'éclaircir ce que je lis en ce moment et si je vois à peu près ce à quoi correspond une séquence codante de l'ADN la notion de gène est moins nette . En m'aidant de wikipédia je crois comprendre que la différence entre les deux est que le gène comporte en plus de la séquence codante un "promoteur" , au début , et à la fin un "terminateur" . Est-ce correct ou bien y a-t-il autre chose ?

    -----

  2. #2
    Doremix

    Re : différence entre gène et séquence codante

    Bonjour,
    Un gène est un peu comme une caisse à outil. Dans votre caisse à outil il y a marteau, clé à molette vis et autres outils de bricolage, c'est cet ensemble de choses qui définie le fait que ce soit une caisse a outil. Une séquence codante est elle un élément de votre caisse a outil, donc de votre gène. C'est une clé à molette par exemple.

    Pour rentrer un peu plus dans les détails une séquence codante est ce qui est utilisé ensuite pour la transcription d'ADN en ARN. Elle ne contient que les exons.
    Les promoteurs et les terminateurs dont vous parlez pour restez toujours dans le thème de la métaphore ne se trouve effectivement que sur le gène puisque ce sont un petit comme des policier qui s'occupe de la circulation. C'est eux qui indique où commencer et où terminer la transcription d'ADN en ARN.
    La séquence sera donc transcrit d'ADN en ARN (ne pas oublier que la thymine est remplacé par l'uracile dans l'ARN) alors que le promoteur et le terminateur eux ne seront pas transcrit.
    Le gène lui contient tout que ce soit terminateur, promoteur exons ou bien introns.

    Voilà j'espère avoir été clair

  3. #3
    mazda2

    Re : différence entre gène et séquence codante

    bonjour ,
    ayant progressé dans ma lecture je suis un peu mieux outillé , pour rester dans la métaphore utilisée , et l'auteur explique ce qu'est la structure en mosaïque de la plupart des gènes . il faut laisser le temps de la maturation et ça finit par se clarifier .

    en tout cas merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2017, 21h02
  2. [Biochimie] ADN complémentaire et séquence codante ?
    Par ophelia15 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2013, 08h59
  3. sequence de géne
    Par aminabio dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 18h34
  4. Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )
    Par invite05b0954e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2012, 11h08
  5. [Biologie Moléculaire] Difference entre pseudo-gene et espaceur intergenique
    Par inviteffe41b50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...