Bonjour a tous !
j'ai découvert le forum récemment et il m'a pas mal aidé alors je vous remercie d'avance tout de même :P
alors, je suis en 1ere S donc et on m'a donné un exercice on on me demande de trouver la séquence d'ARN Messager résultant de la transcription du géne de l'ocytocine :
Brin non transcrit : TGC TAC ATC CAG AAC TGC CCC CTG GGC
Brin transcrit : ACG ATG TAG GTC TTG ACG GGG GAC CCG
Alors je revois mon cours et vois donc que la séquence codante commence à partir de la méthionine, sois AUG. L'uranine était présente uniquement dans l'ARN, je dois donc écrire l'ARN, mais l'ARN s'écrit à la base du Brin Transcrit ou non Transcrit ? je veut dire est ce que sa donne :
UGC UAC AUC CAG AAC UGC CCC CUG GGC
ou bien
ACG AUG UAG GUC UUG ACG GGG GAC CCG
La logique voudrait que sa soit du brin transcrit, car dans le cas contraire, on peut voir ici que dans le brin non transcrit il n'y a pas de méthionine et donc, pas de début de codage, ce qui voudrait dire pas d'ARN messager ?
De plus j'ai lu un peu le forum, et j'ai vu qu'il y'avait un sens de lecture ( 5' et 3' je crois ) et que le brin transcrit se lisait donc de 5' a 3' ce qui veut donc dire que l'on doit lire le brin transcrit à l'envers ?
Merci d'avance !
-----