Bonjour,

Je ne sais pas vraiment comment chercher cette info sur internet; mais est-il aujourd'hui possible de convertir un signal nerveux en signal électronique?

C'est-à-dire détecter et analyser les neurotransmetteurs libérés au niveau d'une synapse (type, concentration…), puis en tirer des données électroniques précises. Ou alors est-ce infiniment trop complexe? il faudrait se baser sur des bases de métadonnées monstrueuses j'imagine...

Par exemple : suite à un accident, imaginons qu'une personne perde sa main, on pourrait alors imprimer en 3d une prothèse pour remplacer les éléments osseux, et pourquoi pas certains "muscles" avec les bonnes propriétés de résistance, de contractilité etc, puis "reconnecter" les nerfs non lésés à ces muscles artificiels? Je ne sais pas du tout si c'est réaliste ou pas… je voudrais savoir dans l'absolu si on est capable de réaliser une continuité entre le chimique du vivant et un élément électronique. (je vous rassure je n'ai pas de projets trans-humanistes type Frankenstein/Terminator, c'est uniquement l'aspect thérapeutique qui m'intéresse ^^)

J'imagine que de nombreuses équipes travaillent sur le sujet, j'aimerais savoir ce qu'il en est!

Merci d'avance pour vos réponses,
W.