bonjour j'aimerais avoir des informations sur la fabrication des génèriques et sur les raisons pour lesquelles l'éfficacité des génèriques pourrait être altéré.merci.
-----
bonjour j'aimerais avoir des informations sur la fabrication des génèriques et sur les raisons pour lesquelles l'éfficacité des génèriques pourrait être altéré.merci.
La recommandation européenne << accepte une bioéquivalence(du générique) située entre 80% et 125% de celle du médicament de référence>>80% d'éfficacité,ce n'est pas la même chose que 100%.j'aimerais avoir l' avis d'une personne qui est un peu plus d'experience que moi sur le sujet merci .
Théroriquement, un générique, c'est exactement la même molécule. Donc normalement ça fait la même chose sauf que ça coute moins cher (à toi, à la sécu, aux assurances).
merci pour ta réponse! mais je m'en douté un peu! le seul probléme ce sont les cas d'allergies liés aux additifs,l'enrobage différent, qui pourrait retardé l' arrrivée dans le sang d' une partie de la substance active et du controle de l'éfficacité des génériques qui n'est pas éffectué par l'AMM
Autorisation de mise sur le marché : autorisation nationale ou européenne délivrée à un titulaire responsable de la commercialisation après évaluation de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité d'une spécialité pharmaceutique. Ce document officiel est constitué d'une décision et d'annexes dont le RCP, la notice et l'étiquetage. (Art. L.5121-8 du Code de la Santé Publique et bien sur c'est cette derniére qui me dérrange le plus.
Les generiques sont des produits ind.qui ont l'efficacité contestée ...mais indispensables pour les raisons que vous connaisez (démogr.-couts-diversités ...)Les licences des ventes sont régies par les réglementations intern. ...C'est le controle de leurs applications qui manquent le plus...!car y-a-t-il des sanctions sur tels produits ou sur des prix mals adaptés...?Mais nous entendons parfois qu'un medicament a été retiré du marché ...mais pas plus... Raytoux
Bonsoir,Envoyé par positifle seul probléme ce sont les cas d'allergies liés aux additifs,l'enrobage différent, qui pourrait retardé l' arrrivée dans le sang d' une partie de la substance active et du controle de l'éfficacité des génériques qui n'est pas éffectué par l'AMM
Les médicaments génériques sont bien soumis à une Autorisation de Mise sur le Marché. (Code de la santé publique - article R5121-5) et la biodisponibilité est notamment verifiée sauf dans certains cas bien précis (Code de la Santé Publique - article R5121-9).
Il n'y a pas de raison, le fait de contester l'efficacité des génériques résulte le plus souvent de la peur de l'inconnu, d'un manque d'informations du grand public et d'un manque de confiance envers les autorités de santé...Envoyé par raytouxLes generiques sont des produits ind.qui ont l'efficacité contestée
Les médicaments retirés du marché dont on entend parler sont les médicaments référents récemment mis sur le marché, pas des génériques...et cela vient du manque de recul que l'on a vis à vis des effets secondaires potentiels malgré les études cliniques.Envoyé par raytouxMais nous entendons parfois qu'un medicament a été retiré du marché ...mais pas plus...
A bientôt
Sandra
[QUOTE=san.dra]Bonsoir,
Les médicaments génériques sont bien soumis à une Autorisation de Mise sur le Marché. (Code de la santé publique - article R5121-5) et la biodisponibilité est notamment verifiée sauf dans certains cas bien précis (Code de la Santé Publique - article R5121-9).
Il n'y a pas de raison, le fait de contester l'efficacité des génériques résulte le plus souvent de la peur de l'inconnu, d'un manque d'informations du grand public et d'un manque de confiance envers les autorités de santé...
Les médicaments retirés du marché dont on entend parler sont les médicaments référents récemment mis sur le marché, pas des génériques...et cela vient du manque de recul que l'on a vis à vis des effets secondaires potentiels malgré les études cliniques.
A bientôt
Sandra[/QUOTE
merci sandra mais je ne conteste pas les génériques mais je voulais savoir la pétinance de ce que j'avais lu
La réglementation sur les médicaments générique émane de la directive euroéenne 2004/270(30 avril 2004) transposée dans le droit français par l'article 30 de la loi douste blazy sur l'assurance maladie.Les experts ont établi que les génériques non seulement peuvent être dangeureux (allergie,confusion entre médicament), mais qui n'ont pas obligatoirement l' éfficacité du médicament d'origine.
En éffet:La recommandation européenne <<accepte une bioéquivalence (du générique ) situé entre 80% et 125% de celle du médicament de référence >>... 80% d'éfficacité,ce n'est pas la même chose que 100%.
-un enrobage différent peut retarder l'arrivée dans le sang d'une partie de la substance active.
-enfin,les experts indiquent que <<la qualité (des génériques)n'est pas évaluée>>,que cette qualité<<pourrait varier selon la provenance>>(professeur blayac,CHU de montpelier),et soulignent les <<problémes liés à l'usage de médicaments contrefaits et commercialisés sans autorisation >>(revue Prescrire).
Peut tu me donner un avis ça serait cool merci
Positif cerne bien le sujet...Nous tous utilisons des medic. et parfois (et méme souvent) nous ne posons pas la question s'ils sont generiques ou autres...Le résultat est que certains soins sont faussés ;les fabriquants devraient le savoir par le biais des soignants(es)... ?surtout pour les maladies bien specifiques...!Est-ce à cause de cela que la medecine douce prend de l'ampleur...?...!?Le naturel convient ...et l'artificiel trouve peut etre des rejets...non pas à cause de sa molécule mais peut etre aussi de sa fabrication...Et j'ose croire que les ameliorations sont en train de s'edifier ... Raytoux.
de tte facon les générique ne peuvent pa etre mis sur le marché si on a pa prouvé la bioéquivalence (les meme dose donne les meme résultat) avec des test en double aveugle
vous vous doutez bien ke la reglementation est tres stricte dans ce genre de domaine ou la vie humaine est en jeu (on peu pa faire trop de blague) et les entreprise ki fabrique ce genre de produit sont hyper surveillé
par contre ce qui pourrai influencer l éficacité du générique par raport au princeps (original) c est l effet placebo: dans la tete des gens un doliprane c est beaucoup plus efficace q'n paracétamol (alors ke c est la meme chose , meme est exipient sont les meme!!