Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je tiens à préciser que je n’ai aucunes connaissances scientifiques. Mais il y a une question que je me suis posé et que j’aimerai partager avec vous, il me semble (peut être pas forcément vrai) que selon la théorie de l’évolution à partir de bactérie s’est formé un être vivant qui a ainsi évoluer, évoluer évoluer jusqu’à nous (j’abrège beaucoup) mais ce que je voulais savoir c’est si en créant un environnement et des conditions propices à la vie sur une autre planète et en amenant des bactéries similaires il était possible qu’elles évoluent jusqu’à former une forme de vie et au fur et à mesure évoluer jusqu’à une forme de vie intelligente ? Voilà ma question est peut être stupide j’espère que vous m’éclaireriez sur le sujet merci à vous .
-----

, il y a un ancêtre commun à la bactérie (nous ne sommes pas du même embranchement, l'évolution ne marche pas de façon linéaire, c'est un très large arbre divergent), et il y a un avant la "première cellule". Il existe plusieurs hypothèses sur comment la vie serait apparue sur terre et recréant expérimentalement les conditions de ce qu'on appelle alors la "soupe primitive" (abiogenèse). On peut notamment citer l'expérience de Miller-Urey, qui a tenté de reconstituer plusieurs molécules organiques importantes présentes dans les cellules (acides aminés, bases azotées) à partir de gaz et d'éléments non-organiques mimant des "conditions atmosphériques" qui auraient été présents au moment où la vie serait apparue sur terre. 
.