Prolifération bacterienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prolifération bacterienne



  1. #1
    matthieu090190

    Prolifération bacterienne


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai une question concernant la prolifération bactérienne.

    Je me suis lancé dans la fabrication de mycelium de champignons de Paris à domicile. Pour cela j’ai suivi un protocole que j’ai trouvé sur un site de passionnés de champignons.

    Cependant, l’un des obstacles majeurs lors de la productions de mycelium est la contamination bactérienne. En effet même en prenant de grandes précautions, la mise en place d’un milieu sterile à la maison n’est pas toujours évidentes.

    J’aimerai donc savoir s’il est possible d’attirer les bactéries vers un autre milieu nutritif non stérile que celui de mon mycelium ( qui je pense n’est pas dans un milieu à 100 pour-cent stérile malgré toutes mes précautions. En effet ça reste de la fabrication maison).

    Concrètement, est ce que les bactéries ne vont pas chercher la simplicité et aller coloniser un milieu nutritif non stérile plutôt que mon mycelium qui se trouve dans un milieu plus ou moins stérile?

    Matthieu

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prolifération bacterienne

    non, oubliez cette idée. Les bactéries se développent ou ne se développent pas, selon ou elles se trouvent, mais elle ne vont pas aller là ou l'herbe est plus verte. Et quand bien même, a vitesse de bactérie ca n'irait pas vite.


    Quel est votre substrat et comment le préparez vous ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    matthieu090190

    Re : Prolifération bacterienne

    Bonjour FlyingBike,

    Tout d’abord merci pour votre réponse.

    Pour l’instant j’ai juste placé une fine lamelle de champignon sur un Morceau de filtre à café que j’ai fait bouillir.

    J’ai ensuite placé le morceau de filtre ( et le champignon) dans un ramequin en verre que j’ai passé au chalumeaux. J’ai couvert mon ramequin avec un autre ramequin afin de fermer le milieu. Cependant la fermeture n’est pas hermétique. Il reste des interstices permettant les échanges gazeux. J’ai placé le tout dans un bac à semis en plastique propre, lequel est couvert par un couvercle en plastique munis d’aération. À côté de mon ramequin principal, j’ai placé un autre ramequin avec de l’eau afin de conserver un taux d’humidité dans le bac semis.

    Peut être que je n’aurai rien, mais j’avais envie de tester avec des moyens low-cost et sans trop de complications.

    Si malgré ces conditions , qui peuvent laisser perplexes, j’obtiens un développement de mycelium, alors celui ci sera incorporé à du Marc de café.

    Matthieu

  4. #4
    matthieu090190

    Re : Prolifération bacterienne

    Nom : F6915B3D-0FBD-41BD-8A99-9895A0A902AD.jpg
Affichages : 91
Taille : 108,9 Ko

    Voici une photo résumant ce que je viens de dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Prolifération bacterienne

    un truc qui se fait au labo pour éliminer les bactéries indésirables c'est de mettre un antibiotique dans le milieu de culture. Mais je ne saurais pas te donner de détails ni te dire si c'est légal de faire ça chez soi.

  7. #6
    matthieu090190

    Re : Prolifération bacterienne

    Bonjour Minushabens,

    Merci pour ta réponse. Je ne sais pas non plus. Mais quoiqu'il en soit, je souhaite rester dans la simplicité et le "fait maison".

    Matthieu

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prolifération bacterienne

    Je ne comprends pas votre montage. Vous avez seulement un morceau de filtre à café ?

    @minushabens

    en effet, on peut le faire en labo, encore que si on bosse sur des souches pures on peut travailler proprement sans antibio. Par contre, il n'est pas question de faire ça à la maison !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    matthieu090190

    Re : Prolifération bacterienne

    J'ai déposé une fine lamelle de champignon sur le filtre à café. Sur le site que j'ai consulté, ils disent que le mycélium peut se développer de cette manière. Ça vous paraît compliqué ?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prolifération bacterienne

    oui, car le filtre à café n'est pas riche en nutriments. Un substrat récurrent dans la mycoculture amateur est le marc de café, qui peut être mis en pot, et stérilisé à la vapeur (cocotte minute).
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    matthieu090190

    Re : Prolifération bacterienne

    Je comprend. Donc je pourrais très bien placer ma lamelle de champignon directement sur le marc de café plutôt que sur le filtre dans un premier temps ?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prolifération bacterienne

    Oui parce que sur un filtre seul, ça ne poussera pas

    Achetez des champignons bio avec de la terre et du mycelium au pied, ça sera encore plus simple !
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    matthieu090190

    Re : Prolifération bacterienne

    Très bien je vais tester ça alors. Merci.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] accélérer la prolifération bactérienne
    Par rastus dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2018, 19h40
  2. [Biologie Cellulaire] Prolifération cellulaire !
    Par yousramedecine dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2018, 10h22
  3. Les causes de la prolifération des chenilles
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2017, 18h54
  4. Prolifération allogénique
    Par seb--72 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 22h31
  5. [Immunologie] Prolifération
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...