Bonjour
Il semble en ce moment que plus rien n'arrête les chenilles. Il y a de toute evidence des causes directes comme les monocultures de pins et le réchauffement climatique qui semble leur être favorable.
Ensuite il n'y aurait peut-être plus assez d'oiseaux pour les manger et là il faut encore chercher les causes. Sont-ils partis plus au nord ? Ont-ils étés trop chassés ? Se sont ils régalés de chenilles empoisonnées aux pesticides ? Ce genre de pistes sont souvent explorées, mais il y en a une autre qui intéresse généralement beaucoup moins les ecolos 2.0 :
http://www.maxisciences.com/onde-%E9..._art32569.html
(Je ne sais pas sur combien porte l'étude mais en 2014 je pense que les ondes étaient déjà bien présentes à la campagne)
Il ne semble malheureusement pas y avoir grand monde motivé pour verifier cette hypothèse. Sur la blogosphère il serait sûrement plus facile de lancer une rumeur de présence d'anabolisants pour chenilles dans les contrails. Ah non ils ont un nuvo nom scientifique maintenant humano nimbus ou un truc du genre je sais plus !
-----