Biomasse forestière et centrale de Gardanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biomasse forestière et centrale de Gardanne



  1. #1
    ecolami

    Biomasse forestière et centrale de Gardanne


    ------

    Bonjour,
    La centrale de Gardanne modifiée pour bruler de la biomasse forestière interdite d'exploitation pour insuffisance notoire de l'étude d'impact
    pour produire 150MW elle consommera 850 000 tonnes par an. Rendement calamiteux s'il en est.
    Centrale Biomasse de Gardanne : la justice annule l'autorisation d'exploiter

    ++Le tribunal administratif de Marseille a annulé l'autorisation d'exploitation de la centrale biomasse de Gardanne. En cause, l'absence de prise en compte des impacts indirects de son approvisionnement, et en particulier les défrichements fragmentés. ......++

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Biomasse forestière et centrale de Gardanne

    Bonsoir,

    Comme par ici le serpent qui se mord la queue en résumé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Biomasse forestière et centrale de Gardanne

    L’Etat accorde un sursis au plus grand projet de biomasse en France, à Gardanne
    Le tribunal administratif de Marseille avait, jeudi 8 juin, estimé insuffisante l’étude d’impact du projet et annulé son autorisation d’exploitation.


    LE MONDE | 08.06.2017


    Le préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, a signé, vendredi 9 juin, un arrêté permettant « à titre provisoire » la poursuite de l’exploitation de la centrale de Gardanne. Ce sursis accordé par l’Etat est justifié par le fait que la centrale biomasse « contribue de manière significative au renforcement de la qualité d’accès à l’énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur » et « fait partie des unités de production d’électricité dont le concours est indispensable, en particulier en cas de vague de froid et de risque majeur de coupure d’alimentation électrique ».

    La veille, la société Uniper France Power (ex-E. ON, le grand groupe énergétique allemand) avait connu un énorme revers. Le tribunal administratif de Marseille avait en effet annulé, jeudi, l’autorisation d’exploitation accordée par l’Etat, en 2012, à la plus grande centrale biomasse de France, à Gardanne. Son propriétaire, Uniper, a, selon les juges, procédé à une étude d’impact insuffisante en n’analysant pas « les effets négatifs indirects et permanents du projet sur les espaces forestiers de la zone d’approvisionnement » de la centrale, située dans un rayon de 400 km.

    En phase de tests finaux, la tranche 4 de l’ancienne centrale à charbon de Gardanne, reconvertie à la biomasse au prix d’un investissement de 256 millions d’euros, nécessitera, à l’horizon 2024, plus de 850 000 tonnes de bois par an dont 445 000 tonnes de bois forestier local, le reste provenant des déchets verts et autres bois de recyclage. Les juges observent qu’une telle consommation estimée à 37 % de la ressource forestière disponible dans un rayon de 250 km méritait une analyse des incidences prévisibles sur l’environnement ainsi qu’une information complète des populations concernées.

    ...............

    En réponse au choix offert par l’Etat de cesser ses activités ou de lancer une nouvelle étude d’impact élargie à toute sa zone d’approvisionnement, Uniper France a fait savoir, vendredi dans un communiqué, qu’elle entendait poursuivre provisoirement l’exploitation de la biomasse. La société dispose de neuf mois pour déposer une nouvelle demande d’autorisation d’exploitation. Elle fera appel d’un jugement qualifié de « très pénalisant pour un acteur résolument engagé dans la transition énergétique ». Selon son président, Luc Poyer, « même s’il s’agit d’un coup dur pour les énergies vertes dans ce pays, nous restons convaincus du bien-fondé de ce projet ».

    http://www.lemonde.fr/pollution/arti...5_1652666.html

  4. #4
    ecolami

    Re : Biomasse forestière et centrale de Gardanne

    Bonjour,
    Merci d'avoir complété l'information!
    Je trouve que depuis le début cette centrale est un non sens. Les travaux qui ont été faits ont consisté a réduire la puissance initiale. Le principal problème est l'énorme quantité de biomasse nécessaire qui necessite 2330tonnes par jours soit 116 camions de 20t par jour. Deplus il n'y a pas de réseau de chaleur pour valoriser l'energie thermique résiduelle. La centrale st rop grande par rapport à une ressource en énergie dispersée.
    L'électricite produite sera subventionnée sinon le modèle économique s'écroule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Biomasse forestière et centrale de Gardanne

    Bonjour
    Encore une bonne idée ecolo ? Souvent des formules qui apportent plus
    de problèmes que de solutions !
    Cdt

Discussions similaires

  1. ETT centrale biomasse
    Par invite467e88d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2016, 18h29
  2. Type Bac centrale biomasse
    Par invite467e88d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2016, 10h05
  3. La plus grande centrale biomasse de France...
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/03/2016, 07h45
  4. Expérience TPE 1èreS : centrale biomasse
    Par invite4a4aeeb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 15h35