Potentiel de membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel de membrane



  1. #1
    Reskina

    Potentiel de membrane


    ------

    Bonjour,
    Je me bats depuis plusieurs jours pour essayer de comprendre la logique derrière mon cours d'électrophysiologie, en vain.
    Rien y fait, je n'arrive pas à comprendre les concepts de ce chapitre.

    Voici quelques questions que je me pose et dont les réponses pourraient peut-être m'aider à comprendre (?) :

    Le potentiel de la membrane semble être donné, à tout moment et dans toute circonstance, par l'équation GHK ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...atz_en_tension ).
    - Est-ce que ce potentiel, noté Em, est
    (1)un potentiel éléctrique, ou
    (2) électro-chimique ;
    c'est-à-dire, en admettant qu'il y a neutralité électrique à l'extérieur de la cellule (d'ailleurs, est-ce vrai ?), est-ce que
    (1) Em va donner la force électromotrice sans prendre en compte le phénomène compétitif d'équilibrage des concentrations (on peut alors penser qu'elle est compensée par le grandient de concentration), ou
    (2) est-ce que Em va donner la résultante des forces, càd la force électrochimique (donc en incluant déjà le grandient de potentiel) ..?

    Dans le cas où la membrane est dite "au repos", c'est-à-dire où le courant net qui traverse la membrane est nul, on peut obtenir la valeur de Em,repos à l'aide de l'équation du potentiel au repos ( https://en.wikipedia.org/wiki/Resting_potential ) ; qui dit que Em est alors un barycentre de potentiels d'équilibre de différents ions en présence ...
    - J'ai du mal avec ce concept de membrane au repos. On dit que le courant net qui traverse la membrane est nul, mais est-ce que le flux net d'un ion particulier à travers la membrane est nul ? (je parle bien du flux net, et je précise que j'ai déjà compris la signification du mot net, ma question porte bien sur (flux net global) / (flux net d'un ion particulier) ).

    -----

  2. #2
    Reskina

    Re : Potentiel de membrane

    Je précise que mon cours semble indiquer qu'il continue bien à y avoir une intensité pour chaque ion ... Par exemple j'ai la formule suivante : INa = gNa (Em - ENa ) ; mais c'est très étonnant car cela semble indiquer que même au repos l'ion va continuer à migrer et toujours dans le même sens et à la même vitesse, ce qui est impossible !

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Potentiel de membrane

    Pour l'équation de GHK, c'est un potentiel électrique qui résulte de la répartition asymétrique de plusieurs espèces ioniques de part et d'autre de la membrane, et de leur perméabilité membranaire relative. Ca n'est pas un potentiel électrochimique. Le potentiel électrochimique lui, se calcule pour chaque espèce individuellement. Dans l'équation de Nernst par exemple, qui suppose qu'il n'existe qu'une seule espèce ionique en présence, l'équation peut se lire dans les deux sens en fonction de la variable indépendante et de la variable résultante : si on décide de maintenir un gradient de concentration constant, ce qui est souvent le cas dans les cellules, alors le potentiel E est la résultante ; on pourra ainsi dire qu'il faudra opposer un potentiel électrique E pour maintenir un tel gradient de concentration, ou maintenir un tel gradient de concentration pour obtenir un tel potentiel E.

    Dans le cas du potentiel électrochimique où il existe plusieurs espèces ioniques, si le potentiel membranaire Vm est constant, alors la force électromotrice de l'ion ne sera plus E mais bien Vm-E.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre
    Par -Valerie dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2019, 09h04
  2. [Physiologie] Potentiel de membrane
    Par -Valerie dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2013, 21h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  4. [Physiologie] Potentiel de membrane
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 04h37
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...