[Biologie végétale] [Agronomie] processus de fertilisation de sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Agronomie] processus de fertilisation de sol



  1. #1
    Seiter2468

    [Agronomie] processus de fertilisation de sol


    ------

    Bonjour à tous et merci de prendre du temps pour lire ma question.

    comme vous le savez pour qu'un sol soit apte à l'agriculture (notamment pour les espèces difficiles comme certains graminée comme le blé) il faut que celui-ci remplisse de nombreuses conditions (Si le sol est trop lourd, trop sec et effrité, trop sableux, argileux, calcaire, trop humide pas la bonne acidité que le limon est pas assez épais on oublie l’agriculture)

    Ma question est la suivante. Quel sont les processus qui permettent à un sol de devenir fertile (bonne texture du sol, bonne acidité, et présence d’ammoniac, de phosphate et de potasse)

    Il y a des millions d'année avant que les première plantes terrestres apparaissent (et encore elles avaient pas de racines comme Cooksonia) durant le cambrien les sols ressemblaient à ça :
    Namib_Desert_Meets_the_Sea.jpg

    Comment les processus d'apparition d'humus fonctionnes ?

    Merci d'avance pour vos réponse et pressé de vous lire !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Seiter2468 ; 18/04/2020 à 22h59.

  2. #2
    Seiter2468

    Re : [Agronomie] processus de fertilisation de sol

    Je me permet de re poster afin de faire remonter le sujet dans la file.

    Il n'y a pas de réponses ? J'ai posé une question trop stupide ou donné un élément erroné ? Ou il n'y a tous simplement pas de donnés sur le sujet ?

  3. #3
    Gronome

    Re : [Agronomie] processus de fertilisation de sol

    Bonjour,

    Il n'y a peut-être pas de personnes ayant assez de connaissances sur le sujet, ou peut-être n'ont-ils/elles pas vu ton message. Je suis très loin d'être un spécialiste mais j'ai eu quelques cours sur les sols et en agronomie, donc je vais essayer de donner 2-3 éléments. Dans tous les cas je t'invite à te renseigner, il doit y avoir des cours de qualité en ligne (notamment dans les formations type écoles agri / agro ou BTS / IUT).

    Tout d'abord la notion de fertilité d'un sol est complexe. Il y a bien des sols plus aptes à offrir un rendement élevé pour certaines cultures, mais qui peuvent ne pas du tout être adaptés à d'autres populations végétales. La diversité des conditions minérales, des écosystèmes et des conditions climatiques fait que les processi de formation de l'humus peuvent fortement varier d'une région à l'autre, affectant le développement du peuplement végétal. On ne peut donc pas donner de réponse générale.

    Pour la formation de ton sol, ça va partir d'une "roche mère", sédimentaire, plutonique ou volcanique. L'érosion va dégrader la roche mère en argile, et la dégradation de la matière organique (animale ou végétale) va mener à la formation de l'humus. Cette combinaison d'argile et d'humus est appelée "complexe argilo-humique", et forme le "sol". Selon les caractéristiques de cette matrice (qui vont donc dépendre des minéraux présents, de la porosité, de la quantité de matière organique disponible, de la présence d'eau, etc.) certains couverts végétaux vont pouvoir se développer et les racines vont accélérer la fragmentation de la roche mère.

    J'espère que ça t'aide !

  4. #4
    Pellia

    Re : [Agronomie] processus de fertilisation de sol

    Bonjour,
    Ce n’est pas une question, ce sont de nombreuses questions. L’on va parler de types de sols, ils sont fonction de la géologie, l’influence des climats, de tous les êtres vivants sur ou dans les sols. Après il y a l’étude des terrains, ils sont siliceux, calcaires, argileux, humifères. Ces terrains peuvent être à deux constituants, trois constituants ou simplement une terre franche qui est une terre silico-argilo-calcaro-humifère. Pour qu’un sol devienne fertile pour un type de plante, il faut l’amender. L’on fait une analyse du sol et on le corrige en fonction des résultats obtenus. Ensuite la culture des plantes, elle est fonction de la nature du ou des terrains et des conditions édapho-climatiques. Comment se forme un sol, prenons une dalle de granite parfaitement vierge de toute plante. Les premiers qui vont prendre place ce sont les bryophytes et les lichens, ils sont épiphytes. Dans l’air, circule des poussières qui vont être arrêtées par les bryophytes ou par les lichens. Ces poussières vont former un sol où des plantes plus évoluées peuvent prendre place et ainsi de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seiter2468

    Re : [Agronomie] processus de fertilisation de sol

    Merci à vous deux pour vos réponses !

    J’avais oublié l’existence de plante comme les bryophytes n’ayant pas de racines et ne dépendant donc pas de de l’exploitation des sels minéraux dans le sol.
    Juste un petite question : comment ces plantes (terrestres donc) font elle pour se procurer Azote, Phosphate et potassium indispensable à leur métabolisme si elle sont incapable de les puiser dans le sol ? Grâces au éléments présent dans le ruissellement des eau ?

    Du-coup j’ai à peu prêt grossièrement compris la création d’humus avec l’altération de roches en amas d’argile et l’accumulation de matière organique merci !

    Dernière question : économiquement il serait donc théoriquement possible de fertiliser des sols de base rocheux en concassant les roches en limon et en amendant la matrice avec des éléments minéraux de bases (NPK) on est d’accord ?

  7. #6
    Pellia

    Re : [Agronomie] processus de fertilisation de sol

    Bonjour,
    Les bryophytes non pas de racine mais des rhizoïdes. Ce sont des cellules externes, à la base de la tige, qui se prolongent en formant des poils qui fixent la plante et absorbent l’eau superficielle. Ces rhizoïdes n’ont pas le pouvoir de détérioré la roche.
    Suivant les plantes, elles absorbent l’azote du sol ou elle le puise dans l’air. L’azote a un cycle. L’eau de pluie apporte par an et par hectare entre 10 et 20 kg
    Les phosphates, il faut parler de l’acide phosphorique, ils se trouvent principalement sous forme de phosphates insolubles dans la chaux et la magnésie.
    Le potassium, il faut parler de potasse contenu dans le sol, un sol argileux est riche en potasse.
    Ces éléments proviennent des roches primitives et de la dégradation complète de la matière organique. Ils peuvent être apportés aux sols sous forme d’amendement.
    L’humus est le produit de décomposition des substances végétales.
    Broyer les roches pour en faire un sol fertile… si ce sont des roches siliceuses, il va manquer le calcaire et l’argile. La carotte des sables, avant la mise en culture, le sol est enrichi en matières organiques (fumier, algues etc.), plus une irrigation régulière du sable. C’est possible à la condition d’amender le terrain en fonction de la culture que l’on veut y faire. Certaines plantes demandent un sol drainant d’autres, c’est un sol compact.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] fertilisation fertile
    Par matt11 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2015, 15h44
  2. [Biologie végétale] Fertilisation minérale sur les laitues.
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 16h52
  3. DUT GB agronomie - intégrer une grande école d'agronomie
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 16h52
  4. Fibrome et fertilisation
    Par chermoun dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  5. fertilisation des actinidias
    Par mol-R dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...