Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)



  1. #1
    S69

    Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)


    ------

    Bonjour à tous ! J'avais une grande question à propos de la génétique, je n'y connais rien du tout mais je voulais en savoir plus.
    J'ai les yeux noisettes avec du brun, un peu de bleu et du vert, je possède aussi quelques tâches de rousseur, j'ai des reflets blonds clairs/roux clairs sur mes cheveux, j'ai une teinte de châtain étrange...Et j'ai la peau blanche.
    Dans ma famille on a pas mal de yeux clairs, bleu, verts clairs avec du jaune puis noisettes et bruns ! On n'a pas de roux mais des tâches de rousseur, on a aussi des bruns, des blonds, des châtains et des châtains clairs ! Mon copain est blond foncé avec des reflets roux, peau pâle et yeux bleus ! Dans sa famille on retrouve des châtain clairs, bruns, blonds et roux ! Ainsi que des yeux noisettes, bruns, bleus et verts mais vraiment très verts ! Il y aussi des tâches de rousseur.
    Mes questions sont:
    - Si nous venons à avoir des enfants plus tard, quelles sont les possibilités de couleur de cheveux, et yeux génétiquement parlant ?
    - Quels sont mes gênes récessifs probables ?

    Merci ! ^^

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)

    Bonjour,

    Il faut comprendre que la génétique liée aux caractères que tu décris (peau, cheveux, yeux) est très complexe.
    On n'est pas sur sur 1 gène pour la couleur des cheveux, 1 autre pour les yeux et 1 autre pour celle de la peau avec une poignée d'allèles chacun (d'ailleurs même si c'était le cas, les infos données sont insuffisantes).
    Non seulement il y a une multitude de gènes impliqués dans l'expression de chacun de ces caractères, plus ou moins directement, mais il y a aussi l'épigénétique.

    Fais-moi signe s'il y a des termes que tu ne connais pas.

    Quand on fait des exercices de génétique en cours de biologie, les informations sont très précises pour nous inviter à "prédire" l'apparence d'une descendance par exemple. On nous donne concrètement les infos génétiques des parents et des grands-parents par exemple, pour proposer des hypothèses de génotype/phénotype pour l'enfant.
    Dans ces exercices, on considère souvent des pois (couleur et "allure" du pois), des mouches (taille des ailes) ou bien des êtres humains mais plutôt pour des diagnostics médicaux type mucoviscidose pour ne citer qu'un exemple.

    Donc "désolée", mais il n'est pas possible de répondre à ta question

    Dalmia

  3. #3
    S69

    Re : Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)

    Bonjour ! J’avais vu en cours de 3ème vite fait la génétique mais je n’avais rien compris...On a deux gènes à chaque fois pour les yeux et la couleur des cheveux c’est ça ? Par exemple on peut-être Bleubleu pour les yeux bleus ou marronbleu mais ça peut s’exprimer en donnant des yeux noisettes ? Je comprends vraiment rien ! Sinon pour ce qui est de mes parents et grands-parents, ainsi que frère et sœurs voici une description de leur couleurs des yeux et cheveux:

    Grand mère côté mère:
    Cheveux bruns foncés yeux bruns peau un peu jaune (origines asiatiques)
    Grand-père côté mère:
    Idem que pour la grand-mère
    Mère: Idem que la grand-mère

    Père de ma demi-sœur (donc fille de ma mère avec un autre homme):
    Blond aux yeux bleus, peau blanche
    Demi sœur: châtain aux yeux bleus peau blanche
    Ma mère a donc un gène pour les yeux bleus ?
    Les parents de cet homme sont tous les deux blonds aux yeux bleus.

    Arrière grand-mère côté de mon père:
    Blonde aux yeux bleus et tâche brune dans l’oeil
    Arrière grand-père côté père: je n’en sais pas du tout
    Grand-mère côté père: châtain aux yeux verts clairs, tâches de rousseur
    Grand-père côté père: brun foncé aux yeux bruns peau bronzée
    Père: brun foncé, yeux noisettes, tâches de rousseur et peau bronzée
    Frère de mon père: très blond petit, châtain clair maintenant, yeux bleus, peau blanche
    Mon petit frère: brun foncé, reflets roux foncés, yeux bruns, peau blanche
    Moi: yeux noisettes, peau blanche, cheveux châtains ou châtains foncés je ne sais pas trop, tâches de rousseur, reflets blonds très clairs/roux clairs sur les cheveux

    J’espère avoir été plus claire !

  4. #4
    S69

    Re : Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)

    Pour ce qui est de la famille de mon copain c’est:

    Père: blond aux yeux bleus jeune, châtain clair maintenant, yeux bleus, peau blanche
    Mère: Brune peau pâle, yeux verts mais très verts !
    Tous ses frères et sœurs bruns aux yeux noisettes, bleus et bruns.
    Lui: blond foncé aux yeux bleus, peau pâle ! Voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)

    Hello,

    Mon dieu, effectivement on ne part pas dans la bonne direction.
    Je suis désolée que tu aies pris le temps d'écrire tout ça car même avec ces précisions, ce serait très long d'essayer de répondre et sans doute faux. Sinon je t'aurais clairement proposé de détailler l'apparence de chacun pour te proposer des hypothèses. Quand je disais qu'en exercice on a toutes les infos nécessaires, je te parle du détail des allèles des gènes étudiés pour chaque personne.
    On parle de génotype et de phénotype : le génotype c'est le infos sur les allèles des gènes, le phénotype c'est dire "je suis blonde". Il y a 1001 mécanismes et évènements entre les 2 et c'est pour cela que ta question est ultra complexe.

    Reprenons les bases.

    Citation Envoyé par S69 Voir le message
    On a deux gènes à chaque fois pour les yeux et la couleur des cheveux c’est ça ? Par exemple on peut-être Bleubleu pour les yeux bleus ou marronbleu mais ça peut s’exprimer en donnant des yeux noisettes ?
    Pour un gène donné, nous l'avons en double exemplaire : un qui vient du père, un qui vient de la mère. Je résume hein ici, on oublie les chromosomes sexuels et compagnie. J'imagine que c'est ce que tu veux dire par "on a deux gènes à chaque fois".

    Sauf que si on prend l'exemple de la couleur des yeux, ça n'est pas du tout le résultat d'un seul gène mais de plusieurs, je ne sais pas combien exactement. C'est pour ça que je te parlais d'une multitude de gènes impliqués. Le gène "yeux bleus" n'existe pas, pour être claire.

    Tu peux faire un petit tour par ici pour en apprendre un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux
    Je viens de trouver ce guide auquel je n'accorde pas de crédibilité, surtout au vu des 2 commentaires postés, mais tu sembles tenir à explorer la question :
    http://conseilspourvous0151.blogspot...ir-quelle.html

    Les métaphores sont un peu ma spécialité sur ce forum, donc allons-y : c'est un peu comme si tu posais la question d'une recette unique pour proposer un menu avec 2 entrées, 3 plats, fromage et 2 desserts avec un café gourmand. C'est impossible, on obtient tout cela grâce à plein de recettes différentes et des étapes. Sauf que la génétique est plus mystérieuse que la cuisine

    Tu peux toujours t'amuser à chercher/inventer le génotype de chacun, par exemple pour ta mère M/b (marron dominant et bleu récessif), mais encore une fois c'est vraiment loin de la réalité de considérer des gènes "couleur des yeux".

    Tu te rends bien compte que ce n'est pas aussi simple également pour les cheveux, par exemple beaucoup d'entre nous sont blonds durant l'enfance et châtains voire bruns en grandissant/vieillissant. C'est sûrement une histoire d''épigénétique. L'épigénétique, c'est qui vient moduler un gène qu'on possède : il peut ne pas s'exprimer du tout, un peu, beaucoup, passionnément... Au cours de notre vie, l'expression de certains de nos gènes n'est pas du tout la même. La magie de la puberté, par exemple et différents gènes qui se réveillent pour notre plus grand plaisir.

    Dalmia

Discussions similaires

  1. [Génétique] Question génétique transmission de la couleur de peau
    Par invite9d4048fa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 08h30
  2. [Génétique] Question sur la couleur des yeux
    Par invite923d40e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 23h37
  3. [Génétique] probabilité couleur/style cheveux et yeux
    Par invite17e4890a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38
  4. Question génétique couleurs des yeux
    Par invite1ee56222 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
  5. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...