Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)



  1. #1
    S69

    Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)


    ------

    Bonjour à tous ! J'avais une grande question à propos de la génétique, je n'y connais rien du tout mais je voulais en savoir plus.
    J'ai les yeux noisettes avec du brun, un peu de bleu et du vert, je possède aussi quelques tâches de rousseur, j'ai des reflets blonds clairs/roux clairs sur mes cheveux, j'ai une teinte de châtain étrange...Et j'ai la peau blanche.
    Dans ma famille on a pas mal de yeux clairs, bleu, verts clairs avec du jaune puis noisettes et bruns ! On n'a pas de roux mais des tâches de rousseur, on a aussi des bruns, des blonds, des châtains et des châtains clairs ! Mon copain est blond foncé avec des reflets roux, peau pâle et yeux bleus ! Dans sa famille on retrouve des châtain clairs, bruns, blonds et roux ! Ainsi que des yeux noisettes, bruns, bleus et verts mais vraiment très verts ! Il y aussi des tâches de rousseur.
    Mes questions sont:
    - Si nous venons à avoir des enfants plus tard, quelles sont les possibilités de couleur de cheveux, et yeux génétiquement parlant ?
    - Quels sont mes gênes récessifs probables ?

    Merci ! ^^

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Génétique des yeux et de la couleur des cheveux (question)

    Bonjour,

    Il faut comprendre que la génétique liée aux caractères que tu décris (peau, cheveux, yeux) est très complexe.
    On n'est pas sur sur 1 gène pour la couleur des cheveux, 1 autre pour les yeux et 1 autre pour celle de la peau avec une poignée d'allèles chacun (d'ailleurs même si c'était le cas, les infos données sont insuffisantes).