Eve mitochondriale et Adam chromosome Y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eve mitochondriale et Adam chromosome Y



  1. #1
    Stripe

    Question Eve mitochondriale et Adam chromosome Y


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse en ce moment aux concepts de l'Eve mitochondrial et l'Adam chromosome Y.
    J'ai bien compris le principe, cependant quelque chose me chiffonne:
    L'Eve mitochondriale, a elle-même eu une mère qui elle meme a eu une mère, dans ce cas, pourquoi on ne remonte pas indéfiniment ? Qu'est-ce qui détermine qu'on s'arrête à une génération ?
    Même raisonnement pour l'Adam.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    on s'arrête à cette dame (inconnue) parce que c'est elle la dernière (i.e. la plus récente) dont tous les humains vivant actuellement sont les descendants par voie maternelle. A chaque fois qu'un humain meurt, l'ève mitochondriale peut rajeunir.

  3. #3
    Pellia

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    Bonjour,
    ##### supprimé : hors charte.
    Eve mitochondrial, homo sapiens serait, aux dernières informations, un hybride. Il existe des preuves d'hybridation entre les humains archaïques et modernes. Jusqu’au moment où l’on va trouver une autre Lucy plus archaïque que ce que l’on connait et l’on va retrouver ses gènes dans une population de l’Oural ou du Mozambique. Hé ben tu n’es pas au bout de te poser des questions !
    Dernière modification par JPL ; 08/05/2020 à 14h37.

  4. #4
    Stripe

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    Merci de vos réponses.

    @minushabens, mais c'est ça que je ne comprends pas.
    Eve, elle a une mère, pourquoi cette mère n'est pas l'eve ? Il s'agit bien d'une descendance maternelle.
    Si Eve est l'ascendante de tous les humains, alors sa mère aussi non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    la mère d'Eve est plus ancienne qu'Eve, or par définition Eve est la plus récente ascendante de tous les humains vivant actuellement.

  7. #6
    Geb

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    Bonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    la mère d'Eve est plus ancienne qu'Eve, or par définition Eve est la plus récente ascendante de tous les humains vivant actuellement.
    À ma connaissance, si je fais un parallèle avec le LUCA (Last Universal Common Ancestor), on n'a même aucune donnée génétique sur les femmes qui ont existé avant l'Ève mitochondriale. Or, c'est bien ainsi qu'on traite les données : des êtres humains actuels vers l'Ève mitochondriale (autrement dit, du présent vers le passé, et pas l'inverse). Ça paraît évident, mais je pense qu'il faut être bien clair. Il est impossible de "voir" les femmes qui l'ont précédé (sa maman et les autres).

    Mais là où Stripe a raison c'est que ça ne veut en aucun cas dire qu'il n'y avait pas des milliers d'autres femmes à l'époque où l'Ève mitochondriale était censée vivre. Tout comme, d'ailleurs, à l'époque où le LUCA ("reconstructible"par l'analyse des génomes) a vécu, il y avait des millions d'autres organismes.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 09/05/2020 à 14h50.

  8. #7
    minushabens

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    On n'a pratiquement aucune information sur cette femme mais on sait quand-même une chose sur sa vie. Saurez-vous trouver laquelle?

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On n'a pratiquement aucune information sur cette femme mais on sait quand-même une chose sur sa vie. Saurez-vous trouver laquelle?
    Elle a eu au moins une fille ...
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    minushabens

    Re : Eve mitochondriale et Adam chromosome Y

    on en sait un peu plus : elle a eu deux filles. Elle a pu avoir un nombre quelconque de fils, mais au moins deux filles. Si elle n'en avait eu aucune elle n'aurait pas transmis son génome mitochondrial, et si elle en avait eu une seule c'est celle-là qui serait l'Eve.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Adam et Eve ....
    Par horspiste dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2013, 22h46
  2. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  3. Adam vs. Eve
    Par invite93f97762 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2008, 20h01
  4. ADAM windows
    Par invite459b7859 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2003, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...