Question sur l'immunité innée (Term S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur l'immunité innée (Term S)



  1. #1
    umbumb

    Question sur l'immunité innée (Term S)


    ------

    Bonjour, élève de terminale S, je suis bloqué face à une question sur l'immunité innée et aurais besoin d'aide afin de mieux comprendre mon cours. La question est la suivante :

    "Toutes les cellules de l'immunité innée résident dans le sang en l'absence d'infection." VRAI ou FAUX

    Je ne sais pas quoi répondre étant donné que je ne connais pas de cellules de l'immunité innée ne résidant pas dans le sang... Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à cette question et me donner des exemples si possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur l'immunité innée (Term S)

    Bonjour et bienvenue,

    Il y a des cellules immunitaires en poste un peu partout.

    Exemples, dans la lamina propria intestinale ou il y a différents types de lymphocytes, dans le foie il y a des macrophages résidents (cellules de Kupffer), et probablement bien d'autres exemples. Mais un seul suffit à réfuter la proposition
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    umbumb

    Re : Question sur l'immunité innée (Term S)

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question sur l'immunité innée (Term S)

    Citation Envoyé par umbumb Voir le message
    Je ne sais pas quoi répondre étant donné que je ne connais pas de cellules de l'immunité innée ne résidant pas dans le sang... Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à cette question et me donner des exemples si possible ?
    Alors, comme l'a dit Flyingbike, il y a énormément de cellules qui restent dans les tissus périphériques et patrouillent en permanence à la recherche d'intrus : les principaux sont les macrophages (ou histiocytes) et les cellules dendritiques, cellules de l'immunité innée. On retrouve en plus des lymphocytes (immunitée adaptative) qui peuvent être intra-épithéliaux, ou regroupés dans des amas de tissus lymphoïdes présents dans les ganglions, les amygdales.., ou des structures lymphoïdes associées aux muqueuses (appelées MALT : Mucosa-Associates Lymphoid Tissue), telles que les plaques de Payer, les follicules lymphoïdes, etc.

    La réponse est donc : faux !
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umbumb

    Re : Question sur l'immunité innée (Term S)

    Merci beaucoup pour tous ces exemples et ces précisions

Discussions similaires

  1. [Immunologie] immunité innée (incompréhension)
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2018, 14h25
  2. [Immunologie] Immunité innée pour tout les organismes vivants ?
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2018, 19h41
  3. Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux
    Par invite72b8b1b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2016, 12h11
  4. immunité innée
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2016, 18h38
  5. [Immunologie] Immunité acquise/innée ?
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 09h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...