Bonjour/Bonsoir,
Il y a quelques choses que j'ai du mal à comprendre dans l'immunité innée (active, naturelle, spontanée, immédiate, non spécifique) c'est la 2 ème ligne de défense après c'elle des barrières physico-chimiques. Elle participe dans la réaction inflammatoire. Donc elle concerne les phagocytes (macrophage et cellule dendritique surtout) ces cellules vont reconnaitre les molécules du "non-soi" ains les phagocyter par phagocytose par la formation de pseudopode (gel d'actine) etc... Mais mon soucis n'est pas là, on dit que c'est cellules qui par la suite deviendrons des cellules présentatrices d'antigènes (CPA) non pas de cible spécifique contrairement au système immunitaire adaptative ( spécifique d'une cible) mais si elles n'ont pas de cible comment font elle pour reconnaitre que cette molécule fait partie du "non-soi" car elle possède des récepteurs mais leur récepteur ne sont infinie... Enfin je comprends pas comment un macrophage ou un cellule dendritique intercepte directement une molécule du non-soi, pour ma part je suppose que c'est le complexe majeur d'histocompatibilité qui joue un rôle important a ce niveau là ? merci pour vos futures réponses.
-----