Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

immunité innée (incompréhension)

  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb immunité innée (incompréhension)

    Bonjour/Bonsoir,

    Il y a quelques choses que j'ai du mal à comprendre dans l'immunité innée (active, naturelle, spontanée, immédiate, non spécifique) c'est la 2 ème ligne de défense après c'elle des barrières physico-chimiques. Elle participe dans la réaction inflammatoire. Donc elle concerne les phagocytes (macrophage et cellule dendritique surtout) ces cellules vont reconnaitre les molécules du "non-soi" ains les phagocyter par phagocytose par la formation de pseudopode (gel d'actine) etc... Mais mon soucis n'est pas là, on dit que c'est cellules qui par la suite deviendrons des cellules présentatrices d'antigènes (CPA) non pas de cible spécifique contrairement au système immunitaire adaptative ( spécifique d'une cible) mais si elles n'ont pas de cible comment font elle pour reconnaitre que cette molécule fait partie du "non-soi" car elle possède des récepteurs mais leur récepteur ne sont infinie... Enfin je comprends pas comment un macrophage ou un cellule dendritique intercepte directement une molécule du non-soi, pour ma part je suppose que c'est le complexe majeur d'histocompatibilité qui joue un rôle important a ce niveau là ? merci pour vos futures réponses.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Viro1

    Re : immunité innée (incompréhension)

    Bonjour,
    L'expression "n'ont pas de cible spécifique" ne veut pas dire "n'ont pas de cible". Les cellules de l'immunité innée reconnaissent des motifs non-spécifiques (certaines molécules de l'environnement, molécules communes à plusieurs pathogènes (PAMP)). Prenons un exemple: les phagocytes reconnaissent via un récepteur appelé TLR-4 (Toll-like receptor 4) les lipopolysaccharides de la membrane des bactéries Gram-. Ces cellules phagocytaires reconnaissent via le TLR-4 la plupart des bactéries Gram- et non pas une souche ou une espèce données. C'est donc en cela une reconnaissance non-spécifique.
    Dernière modification par JPL ; 10/02/2018 à 17h32.

  4. #3
    Viro1

    Re : immunité innée (incompréhension)

    *lipopolysaccharides de la paroi des bactéries Gram-

  5. #4
    Azaaar

    Re : immunité innée (incompréhension)

    Ils ont des récepteurs pour tous les pathogènes ?

  6. #5
    sararouta

    Re : immunité innée (incompréhension)

    en effet, comme déjà précisé les bacteries gram- portent sur leur paroi des lipopolysaccarides reconnus par les recepteurs TLR des dendritiques, mais pas que! les antigenes sont egallement captés parfois via le systeme du complément ou par les anticorps, c'est l'opsonisation, ensuite ces derniers se fixent sur le macrophage par des recepteurs CR4 ou recepteurs du segement Fc des Ig respectivement et ceci sans aucune reconnaissance! ensuite, le CMH jouera son role dans la présentation de ce meme antigene capté aux cellules de l'immunité adaptative (en l'occurence les LT4+) .
    En esperant t'avoir aidé! bon courage
    Dernière modification par sararouta ; 19/02/2018 à 00h07.

  7. #6
    HommeEnNoir

    Re : immunité innée (incompréhension)

    Dans l'immunité inné, ils n'ont que quelques récepteurs, mais qui sont capable de reconnaître une multitude de pathogènes, comme une clef qui marche pour plusieurs serrures.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immunité innée pour tout les organismes vivants ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2018, 19h41
  2. Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux
    Par fred31460 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2016, 12h11
  3. immunité innée
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2016, 18h38
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 08h39
  5. [Immunologie] Immunité acquise/innée ?
    Par leiti dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 09h51