Bonjour à tous !

J'aurais quelques questions à poser sur les fourmis, leur comportement, leur "mentalité" (si on peut employer ce terme), notamment face à la "guerre".

Avant d'entrer dans le détail quelques petites précisions :

- Je n'ai que très peu de connaissances scientifiques, donc navré d'avance si mes questions paraissent bêtes et mon vocabulaire peu approprié (du point de vue scientifique j'entends).

- Mes questions vont reposer sur des observations que j'ai faites il y a des années, quand j'étais enfant. Donc forcément, certains éléments peuvent être flous ou mal interprétés.


Ces précisions faites, laissez-moi vous raconter une anecdote :

Il y a des années de ça, alors que j'étais en CE1, notre salle de classe s'est retrouvée, pendant plusieurs semaines envahie de fourmis. Très rapidement, on s'est rendus compte que ce n'était pas une, mais 2 fourmilières qui se trouvaient dans la classe, à quelques mètres de distance.

Ces deux fourmilières se sont livrées à ce qui vu de notre fenêtre ressemblait à guerre en bonne et due forme. Partout, on voyait les "soldates" (les plus grosses) des deux fourmilières s'agripper et se mettre à mort. Evidemment, nous, jeunes et cruels enfants, ne nous contentions pas de regarder ces combats, mais y participions, écrasant les soldates des deux fourmilières (j'ai un peu honte de l'avouer, mais bon je rappelle que j'avais 6-7 ans).

Là où ça devient intéressant, c'est qu'à ce rythme là, les deux fourmilières ont semblé arriver à court de "soldates". En effet, au bout d'une à deux semaines, on n'a plus observé de grosses fourmis : celles-ci semblaient avoir été toutes tuées. Eh oui, entre les combats qu'elles se livraient, et les élèves qui les écrasaient, les pertes dans ce "conflit" étaient très très lourdes.

Pourtant, les deux fourmilières ne semblaient pas avoir "renoncé" à en "découdre". En effet, si l'on ne voyait plus de soldates s'affronter, on pouvait observer des "ouvrières" (plus petites) de l'une des fourmilières affronter les sexuées de l'autre.

C'était assez étonnant, et pour nous, enfants, l'explication était évidente à l'époque : à court de soldates, mais bien décidées à anéantir l'ennemi malgré tout, les deux fourmilières ont décidé en désespoir de cause de puiser dans leurs réserves démographiques et d'envoyer, l'une ses ouvrières, l'autre ses sexuées. Et pour info, les sexuées, bien que plus grosses se faisaient tailler en pièce par les ouvrières.

J'en arrive à ma question :

- Notre interprétation de l'époque était-elle la bonne ? Ces deux fourmilières ont-elles vraiment décidé en toute conscience d'envoyer leurs ouvrières et leurs sexuées au casse-pipe dans une logique guerrière et jusqu'au-boutiste ?

- Peut-on vraiment parler de "guerre" pour ces fourmilières ? Pense-t-on que les fourmis d'une fourmilière sont conscientes d'avoir un ennemi non loin d'elles et de devoir l'anéantir ?

- Si on peut parler de "guerre" entre deux fourmilières, celle-ci peut-elle avoir une autre issue que l'anéantissement de l'une des protagonistes ?

- Les fourmis ont-elles des stratégies, ou des tactiques élaborées lors de ces guerres ?

- Et enfin : pensez-vous que la présence et l'implication humaine dans le "conflit" raconté plus haut a modifié l'attitude et la "stratégie" des fourmilières ?

Voilà, désolé si c'est trop long, mais ces questions me taraudent depuis que je suis enfant, et vos réponses seront bienvenues !

PS : si vous vous demandez comment ce conflit s'est terminé, disons que la bombe insecticide de la concierge de l'école a mis tout le monde d'accord ^^