[Immunologie] Anticorps/immunoglobuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anticorps/immunoglobuline



  1. #1
    med11...

    Anticorps/immunoglobuline


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre la différence entre anticorps et immunoglobuline (et gamma-globuline)...
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Anticorps/immunoglobuline

    Les immunoglobulines constituent une superfamille, tandis que les anticorps sont un type d'immunoglobuline. La définition d'immunoglobuline est donc basée sur la structure de la (glyco)protéine, et comprend les anticorps, mais aussi d'autres éléments tels que les complexes majeurs d'histocompatibilité, des corécepteurs, etc... L'anticorps appartient donc à la famille des immunoglobuline, mais sa définition repose plus sur son aspect fonctionnel que structural : c'est par définition un type d'immunoglobuline sécrété sous la forme soluble par des plasmocytes et qui a pour but de reconnaître et de se lier à un antigène.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    med11...

    Re : Anticorps/immunoglobuline

    Merci pour votre réponse, je crois que j'ai bien compris maintenant.

    J'ai une autre question concernant l'immunologie donc je me permets de l'écrire ici: Quelle est la différence entre Fab et Fab' ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Anticorps/immunoglobuline

    Les chaines lourdes d'un anticorps sont reliées par des ponts disulfures au niveau d'une région appelée charnière (hinge en anglais). Si on considère la structure en Y d'un anticorps, cette région se trouve à la base des deux bras du Y .

    On obtient les fragments d'anticorps par digestion enzymatique de l'anticorps entier. Suivant l'enzyme utilisée, la coupure va se faire au-dessus de ces ponts disulfure ou en-dessous. Si on coupe au dessus, on isole 2 fragments Fab (= les deux bras du Y)
    Si on coupe en dessous, on isole un fragment F(ab')2 (= les deux bras du Y reliés par les ponts disulfures). On peut réduire sélectivement ces ponts disulfures pour isoler les fragments Fab'

    Bref, un fragment Fab' = (un fragment Fab + une court fragment peptique contenant une ou des cystéines).
    Les Fab' tendent spontanément à se ré-oxyder pour reformer des F(ab')2.

    En image : https://ars.els-cdn.com/content/imag...000175-gr1.jpg
    Dernière modification par vpharmaco ; 19/05/2020 à 21h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2018, 00h30
  2. Immunoglobuline
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2015, 17h59
  3. [Immunologie] immunoglobuline
    Par invitead9d84d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 11h44
  4. [Immunologie] OVA, immunoglobuline G et M
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 20h40
  5. Anticorps et immunoglobuline: différences ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...