a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?



  1. #1
    papyneo

    a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il faut qu'un virus rentre dans le sang pour que le corps le détecte ou bien il est détecté avant (par exemple dans les voies respiratoires) et dans ce cas de quelle manière?

    Merci

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?

    Bjr ! faut aussi qu'il distingue les virus dangereux pour nous autres HUMAINS, car ya des millions d'autres virus dans l'air ambiant :O ... Le détail expliqué ici ->https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_immunitaire
    en fait ça détecte aussi les vaccins (virus inactif) ^^
    Dernière modification par mizambal ; 26/05/2020 à 07h10.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?

    Salut,

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    en fait ça détecte aussi les vaccins (virus inactif) ^^
    Et même de nombreuses molécules étrangères (antigènes).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antig%C3%A8ne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    papyneo

    Re : a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai lu vos références. C'est un peu dûr de comprendre pour moi vu que je n'ai pas de connaissance en biologie. Je vais repréciser ma question.
    Dans le cas du virus qui donne la maladie du covid 19, à partir de quand le virus est-il détecté par le corps comme agent à éliminer?
    Entre le moment de la détection et le moment de la réaction, se passe-il un certain temps ou bien c'est quasi instantané?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?

    Pour peu qu'un virus arrive à traverser les barrières naturelles qui s'opposent à leur entrée dans l'organisme, la plupart des virus sont en réalité presqu'immédiatement détecté, mais le système immunitaire formule une réponse rapide et stéréotypée qui est indépendante du type de virus : il va tout simplement recruter ce que l'on appelle l'immunité innée (ou non-spécifique), qui fait recours à tout un arsenal d'armes physiques et chimiques. La formulation d'une réponse plus spécifique au virus, et donc plus efficace, repose sur le recrutement de l'immunité adaptative, qui prend plus de temps à se développer (sauf si l'organisme a en mémoire ce même virus).
    La réponse non-spécifique est donc immédiate, mais peu puissante, et la réponse spécifique prend plusieurs jours, mais est plus efficace (la plupart du temps !).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  7. #6
    Geb

    Re : a partir de quand le corps se rend compte qu'un virus est entré?

    Bonjour,

    Peut-être que cette publication peut être utile :

    - Nucleic acids and endosomal pattern recognition: how to tell friend from foe? (Brencicova & Diebold, 2013)

    En effet, elle concerne (si j'ai bien compris), certains mécanismes qui permettent la distinction entre ADN viral, organismes pathogènes et cellules propres mortes chez l'humain.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 30/05/2020 à 12h30.

Discussions similaires

  1. virus qui rend tout mes fichiers en racourcci
    Par wakakiko dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2013, 23h46
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...