[Microbiologie] Contestation de l'antibiorésistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contestation de l'antibiorésistance



  1. #1
    Moi729164

    Contestation de l'antibiorésistance


    ------

    Bonjour, ça fait un moment que je me renseigne sur l'antibiorésistance et aujourd'hui je suis tombé sur ça. Ne sachant pas quoi en penser j'aimerai savoir si quelqu'un sait si cette étude est correct.

    https://www.mediterranee-infection.c...atastrophistes

    Je ne suis pas "pro/anti Raoult" et je ne cherche pas un débat sur ses recherches actuelles.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    Bonjour

    C’est dans cet objectif que Didier Raoult (microbiologiste), Marc Leone (réanimateur), Jean-Marc Rolain (pharmacien) et Yanis Roussel (doctorant) ont fait parvenir à plus de 350 praticiens d’unités de soins intensifs un questionnaire. Les résultats sont formels : sur les 250 réponses obtenues, près de 90% font état de moins d’un mort tous les deux ans dans leur service suite à une impasse thérapeutique liée à la résistance aux antibiotiques (42% n’en signalent aucun). Ces résultats marquent une déconnexion entre les données observées et les données modélisées. Ils ont été publiés dans la rubrique « Correspondance » du Lancet Infectious Diseases le 01/02/2019.
    de l'épidémiologie par questionnaire ? Décidément, ce clown ose vraiment tout.

    que l'antibioresistance ne soit pas pour l'instant une cause majeure de décès prématuré, du moins en France, soit. Mais que le phénomène soit en expansion et que de plus en plus souvent l'arsenal thérapeutique soit impuissant, que le phénomène ne puisse que s'amplifier et s'aggraver*, c'est un fait, admis par l'ensemble de la communauté scientifique (je n'inclus PAS DR dans cette communauté, évidemment).

    As an example, rien que la tuberculose multirésistante, c'était plus de 500 000 cas en 2017, dont la moitié en sont morts. (https://www.who.int/tb/areas-of-work...sistant-tb/en/, je sais que chez DR on est contre l'OMS mais malheureusement c'est une structure internationale composée d'un bon paquet d'experts qui voient un peu plus loin que lui et qui a un peu plus de recul)

    Cette "communication" de l'IHU Méditerranée ressemble davantage a une grotesque forme de négationnisme scientifique (le même genre de négationnisme dont ce même DR avait fait preuve au début de l'épidémie de Covid-19, pour rappel) qu'au partage de données scientifiques utiles à la communauté.





    *en cause, notamment, de l'utilisation massive d'antibiotiques y compris de façon préventive, et de la sélection naturelle, peut être qu'il viendra à nier cela aussi, un jour
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/05/2020 à 20h18.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Moi729164

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse ^^.
    Ça m'étonnait beaucoup qu'un microbiologiste (même si il fait pas mal de conneries ces temps-ci) se mettent à rejeter quelque chose qui me semblait être prouvé.

  4. #4
    minushabens

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    de l'épidémiologie par questionnaire ? Décidément, ce clown ose vraiment tout.
    tu sais, ça se fait de plus en plus. Ca permet de toucher plus de monde pour moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    Peut-être, quand c'est fait de façon contrôlée et rigoureuse, que c'est recevable, tout en sachant que c'est déclaratif et donc déjà soumis à un gros biais.

    Mais dans les mains de ce labo-là, je pense qu'il est prudent de se méfier, ça serait du genre à envoyer un questionnaire bien orienté à ses potes. Et comme on n'a aucun détail à ce sujet, mais juste une déclaration sur un site, ça n'a aucune valeur de preuve scientifique.


    De toute façon, ça ne change rien au message négationniste tout à fait déplacé qu'il tente de faire passer.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    A noter que s'ils y a quelques dizaines d'années, la médecine et l'enseignement se faisaient à l’hôpital, les praticiens exerçant à l'extérieur ne reconnaissaient plus les pathologies académiques ; n'existant qu'a l’hôpital et les autres cas, non hospitalier, n'étaient carrément pas (re)connu par les hospitaliers, ne les voyant jamais.
    Donc ici:
    ...ont fait parvenir à plus de 350 praticiens d’unités de soins intensifs un questionnaire...
    On ignore ceci: https://nice.cnge.fr/IMG/pdf/carre_de_white3.pdf

    Ce qui fait que ce questionnaire ignore une grande part des cas et potentiellement plus. Dernièrement, par exemple, l’hôpital n'a pas vu venir ceci avant qu'il soit trop tard et ça ne s'est remarqué à l’hôpital que par l'ampleur sinon, c'est invisible pour eux...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    minushabens

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    mais est-ce ques patients atteints par, disons un S aureus multirésistant ne finissent pas toujours à l'hôpital?

    à propos de cette étude je serais moins négatif que Flyingbike. Enfin, je ne l'ai pas lue mais je trouve que la question posée est intéressante: on sait que les résistances sont en augmentation (on découvre régulièrement de nouveaux mécanismes de résistance) mais est-ce que ça se voit dans la clinique? Je ne sais pas par contre si l'étude y répond de façon claire et sans bavure.

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tu sais, ça se fait de plus en plus. Ca permet de toucher plus de monde pour moins cher.
    Oui, mais d'un point de vue méthodologique, c'est très mauvais.
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais est-ce ques patients atteints par, disons un S aureus multirésistant ne finissent pas toujours à l'hôpital?
    Non, on estime qu'entre 6 et 20% de la population est porteur sain de MRSA. C'est surtout lié aux interventions chirurgicales ou dans des situations d'immunodépression où il y a un risque pour la personne porteuse. C'est pourquoi il est très courant dans les services chirurgicaux d'avoir recours à un dépistage pré-opératoire et un traitement de décolonisation prophylactique (principalement à la mupirocine).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  10. #9
    Moi729164

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    Raoult exprime aussi son avis sur certaines vidéos trouvables sur youtube.
    https://youtu.be/SwizY8OnuTg
    https://youtu.be/nSMrEdp7KPY
    Il apparait aussi dans une interview sur arte.
    https://youtu.be/KSCHNN4lY5k

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Contestation de l'antibiorésistance

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais est-ce ques patients atteints par, disons un S aureus multirésistant ne finissent pas toujours à l'hôpital?
    En complément de la réponse de Pterygoidien, l'hôpital, comme les spécialités, à fortement changé de stratégie (qui essaie d'être systématique) ; avec le raccourcissement des durées d'hospitalisation, les traitements en externe et donc la gestion des complications se font de plus en plus en dehors de l'hôpital et donc les conséquences.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Contestation diagnostic DPE
    Par MetaBarjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2018, 12h27
  2. Origine de la vie, contestation du darwinisme et de la science actuelle
    Par Uersaúra dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 198
    Dernier message: 18/09/2010, 17h56
  3. Contestation permis de construire. Durée légale et comment ?
    Par talondachil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 09h23
  4. Contestation de la science
    Par f6bes dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...