Contestation de la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contestation de la science



  1. #1
    f6bes

    Contestation de la science


    ------

    Bonjour à tous,
    Il est tout de meme bizarre que, globalement, l'Astrophysique soit la science la plus contestée sur ce forum et certainement sur d'autres d'ailleurs.
    Rien de cela en Physique, Géologie, Archéologie, Elcetronique etc....
    Personne n' a en tete de vouloir contredire les acquis scientifiques de ces disciplines.
    Là les "régles établies" font foi et loi .
    Si qq un a des explications !!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Contestation de la science.

    Salut!

    Sans doute est-ce parce que l'astrophysique concerne des choses qui sont loin de nous et que l'on ne peut observer "directement" et donc cela implique un nombre important d'hypothèses et de calculs qu'on ne peut vérifier qu'expérimentalement (or ces occasions se présentent rarement, elles demandent du temps).

    je pense qu'on pourrais même généraliser cette question aux sciences qui traitent de choses éloignées: citons la physique quantique qui soulève également pas mal de contestations.

    Voilà ce n'est que mon humble opinion

  3. #3
    Coincoin

    Re : Contestation de la science.

    Salut,
    Je pense que c'est parce que l'astrophysique fait appel à la mécanique quantique et à la relativité, qui sont des théories contre-intuitives (l'intuition se forgeant sur un monde où les effets quantiques et relativistes sont négligeables). Par conséquent, les personnes ne connaissant pas ces théories ne peuvent comprendre intuitivement les phénomènes. Soit ils admettent ce qu'on leur dise, soit ils essayent de construire leur propre théorie intuitive qui ne peut être cohérente avec l'expérience.
    De plus, l'Univers, c'est-à-dire le monde qui nous entoure, pousse beaucoup plus à la compréhension personnelle que des phénomènes plus "purement scientifiques" (personne ne se construit sa propre théorie de l'électronique).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Cécile

    Re : Contestation de la science.

    Salut,

    D'autres sciences concernent les choses "loin de nous" : la physique des hautes énergies, les nanosciences, etc. Mais elles ne sont pas aussi contestées. D'autres sciences contre-intuitives (notamment la mécaniques quantique) ne sont pas non plus autant contestées.
    Je pense que la raison est double :
    - l'astro est la science la plus populaire (il suffit de voir dans le forum orientation le nombre de gens qui veulent devenir astronomes). Chacun aime regarder les étoiles, donc chacun se sent concerné par l'astronomie. Une science peu populaire aura peu de contradicteurs, puisque tout le monde s'en fout.
    - l'astronomie traite du début de l'univers, donc de nos origines les plus lointaines. La métaphysique, les croyances, voire les fantasmes, s'en mèlent. On retrouve la même chose en biologie, concernant la théorie de l'évolution. Ce n'est pas pour rien si ce sont les deux domaines scientifiques qui sont les plus populaires. Ce sont aussi les plus débattus (voire combattus) par les religieux de tous crins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Contestation de la science.

    Et moi et moi et moi!
    Je trouve que la science du climat est passablement contestée elle aussi. je me sens bien seul parfois
    bon d'accord
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Contestation de la science.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Salut,

    D'autres sciences concernent les choses "loin de nous" : la physique des hautes énergies, les nanosciences, etc. Mais elles ne sont pas aussi contestées. D'autres sciences contre-intuitives (notamment la mécaniques quantique) ne sont pas non plus autant contestées.
    Alors là permet moi de douter très fortement. Sérieusement, fais une petite recherche sur le forum physique et tu verras qu'il y a eu de très nombreuses fois des patascientiques qui remettaient en cause la relativité restreinte, qui prétendaient voyager dans le temps, que l'éther existe, etc...

    Je te conseille de faire un tour sur scio.net, à la rubrique "liste noire", c'est édifiant (tiens, ça aurait sa place dans "Sciences Ludiques" ça )


    Par contre, il y a une discipline qui est en moyenne beaucoup moins contestée sur Futura (genre moins d'un troll par mois), c'est les mathématiques.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Contestation de la science.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sérieusement, fais une petite recherche sur le forum physique et tu verras qu'il y a eu de très nombreuses fois des patascientiques qui remettaient en cause la relativité restreinte, qui prétendaient voyager dans le temps, que l'éther existe, etc...
    oui... et c'est sans parler de tous ceux qui aiment pas les principes de base de la physique quantique [sans laquelle ils pourraient pas écrire sur ce forum ], ou du pourquoi y'a pas de fusion froide, pas d'énergie libre ou pas de mémoire de l'eau, etc...

    je ne suis vraiment pas certain qu'il soit juste de dire que l'astro (en fait c'est plutôt la cosmo je pense) est la science la plus questionnée...

    Par contre, il y a une discipline qui est en moyenne beaucoup moins contestée sur Futura (genre moins d'un troll par mois), c'est les mathématiques.
    à mon avis c'est avant tout car ce n'est pas expérimental et repose sur des démonstrations rigoureuses... on peut pas se contenter de prétendre remettre en cause juste avec de belles paroles [de journalistes ? ] comme certains le font avec d'autres sciences, en grande partie car à lire de la mauvaise vulgarisation ils ont cru qu'une théorie scientifique c'était rien de plus qu'une belle histoire...

    En math, faut de l'exactitude, même dans les "histoires" (problèmes présentés par des histoires ou dessins par exemple) et chacun (ou presque) a tout de suite accès au matos pour vérifier ou contredire une "découverte" : son cerveau...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    Narduccio

    Re : Contestation de la science.

    La biologie est aussi pas mal contestée. D'autant plus que les médias tendent plus de micro à un moustachu qui manie très bien la faux qu'aux scientifiques de la question. Quand ce ne sont pas les religieux qui s'y collent ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    Rincevent

    Re : Contestation de la science.

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    D'autant plus que les médias
    pas très sympa de ta part de suggérer qu'ils pourraient être coupables quelque part...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    invite7c876ce4

    Re : Contestation de la science.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il est tout de meme bizarre que, globalement, l'Astrophysique soit la science la plus contestée sur ce forum et certainement sur d'autres d'ailleurs.
    Cordialement
    L'explication que je peux te donner c'est celle de Bruno410.
    Mais il faut dire que l'astronomie est une des sciences les plus anciennes de l'humanité et pour cause puisque tous les soirs, lorsque tu sort dehors, que vois-tu ? l'Espace et ses mystère.
    Elle a un grand prestige historique.
    Peut être que Cecile a raison c'est peut être dû l'astrologie

    C'est une des science qui est la plus accessible au public amateur (astronomie à la base puis astrophysique pour les physiciens). Peut être que c'est pour cela que les gents s'acharnent dessus.
    Comme on dit qui aime bien chatie bien.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Contestation de la science.

    Par contre, il y a une discipline qui est en moyenne beaucoup moins contestée sur Futura (genre moins d'un troll par mois), c'est les mathématiques.
    A mon avis la discipline experimentale la plus populaire et la moins contestée de toutes les disciplines sur le forum est le dépannage

    Plus serieusement je suis d'accord avec le fait que la physique et l'astro sont les disciplines ou ont a le plus de "genies méconnus" qui viennent remettre en doute les modeles etablit parcequ'ils ont rien compris...

    YOyo

  13. #12
    f6bes

    Re : Contestation de la science.

    Bonjour et Merçi à tous,
    Dur Futura avec les modérateurs obligés de bosser de Nuit!!!!
    Pas encore syndiquer les gars !!! (Ha !si Kracusi avait fait de la science cela ne se serait pas passé comme ça !!! Mais bon passé un nombre de digit il était out !))
    Cordialement

  14. #13
    jiherve

    Re : Contestation de la science.

    Bonjour
    Fondamentalement d'accord avec l'analyse de Cécile mais elle oublie une autre science fort decrié : la biologie et surtout la branche traitant de l'evolution.
    Les causes sont communes : ce sont des pierres dans le jardin des religions et des philosophies!
    JR

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Contestation de la science.

    Vous inquiétez pas, on a chacun nos stars. En géologie générale, je crois que ça reste les partisans de la Terre Creuse qui domine et qui apparaissent de temps à autre (remarque que j'ai eu l'occasion de voir des théories à propos de la Lune assez révolutionnaires aussi !!! )

    Maintenant, c'est vrai que globalement, je suis assez d'accord avec l'analyse de Cécile et le critère d'innacessibilité. En gros plus c'est loin (Cosmologie), plus ça prend du temps (géologie, paléontologie) ou plus c'est petit (physique-chimie); et plus c'est remis en doute par des guignols....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Cécile

    Re : Contestation de la science.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Fondamentalement d'accord avec l'analyse de Cécile mais elle oublie une autre science fort decrié : la biologie et surtout la branche traitant de l'evolution.
    Les causes sont communes : ce sont des pierres dans le jardin des religions et des philosophies!
    JR
    Ha ha, tu ne m'as pas lue jusqu'au bout : j'avais écrit :
    On retrouve la même chose en biologie, concernant la théorie de l'évolution.

  17. #16
    jiherve

    Re : Contestation de la science.

    Bonsoir
    Cécile : Tardif mais oui et désolé !
    JR

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. De la Science-Fiction à la Science
    Par Alfabidou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2007, 21h19
  3. Science Po
    Par invite41877b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 15h55