De la Science-Fiction à la Science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

De la Science-Fiction à la Science



  1. #1
    Alfabidou

    De la Science-Fiction à la Science


    ------

    bonjour à tous

    Je suis un amateur de films, séries et autres romans de sciences-fiction. Je voudrait maintenant étudier avec vous les technologies, objets et autres concepts futuriste utilisé dans ce domaine et voir avec vous si ils sont totalement fantaisistes, probable, ou en cours de réalisation.

    étant un sujet sensible et sujet à toutes les idées farfelues je vous demande d'être très scientifique. je demande également à tous les posteurs de preciser l'origine des points de sciences-fictions auquels ils font références.

    je me lance par le plus connu:

    comment fonctionnent les sabres laser de star wars? existe-t-il un système qui s'en rapprocherait?
    comment les vaisseaux décollent-ils à la verticale sans consommer une grande partie de leur carburant?

    dans stargate:

    le vortex, possible ou totalement S-F?
    les zat (les "pistolets" à rayon énergetique à onde sinusoïdale)?
    la téléportation ( elle existait déjà dans star treck si ma culture est exacte) et aurait-elle le même effet visuel?
    tous les vaisseaux spatiaux sont protégé par des boucliers énergétique, comment fonctionnent-ils et pourquoi sont-ils "destructible"?
    l'hyperpropulsion: un fantasme ou existe-t-il une théorie?

    dans le 5ème élement:

    le cargo de transport est alimenter par un combustible nucléaire, qu'est-ce que c'est? et comment çà fonctionne?

    rayon livre:
    les robots de I. Asimov:
    les cerveaux positroniques sont-ils une forme tres évoluée des réseaux neuronal actuel?

    la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson:
    est-il possible de crée un vaisseaux spatial pour 100 personnes avec toute l'autonomie necessaire?
    les grottes d'habitation sous les callotes glacières des pôles?

    une constante de la plupart des films de S-F: les extraterrestes sont souvent de forme humanoïde (2 bras, 2 jambes, une tête et un tronc).
    Est-ce que la Vie choisirait cette forme plutot qu'une autre?

    voila un bon debut, maintenant à vous de jouer!!!

    pour les modos, j'ai poster le message ici mais si vous penser que qu'il faut le déplacer , n'hesitez pas.

    A+
    alfa

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Salut,
    Je ne sais pas si tu connais, mais Roland Lehoucq a écrit un bouquin sur Star Wars et la physique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    sailx

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Il y à aussi un articles sur Futura Sciences :
    Dossier sur Star Wars
    Moi j'ai beaucoup aimé cette article.
    Ensuite, je me pose souvent les mêmes questions...
    Est ce que l'hyper propulsion, les "saut" galactique et autres sont il que fantasme ? J'aimerai savoir si certain on un peu de vérité...

  4. #4
    invitea82799f5

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    J'ai reçu, je crois il y a environ un an un petit feuillet avec un science & vie qui parlait de Star Wars . Le titre est : Star wars, le mythe et la science .

    Il est question du sabre laser en posant cette question : " Est ce que l'on peut fabriquer un sabre-laser ? "

    La réponse est : " Non , que l'on soit jedi ou ingénieur à polytechnique . Rappelons que laser signifie Light Amplification by stimulated Emission of radiation, c'est à dire amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement . Bref, le laser c'est tout simplement de la lumière ! ... " s'en suit une explication physique .

    Ils parlent aussi de ça : " Le canon laser existe, avec des résultats éminemment destructeurs, à condition bien sûr de disposer de la puissance nécessaire et de l'emballer dans un engin transportable sur un champ de bataille . Si la technologie ne permet pas encore de descendre de telles armes à l'échelle du pistolet ( ce qui n'empêche pas de les équiper d'un pointeur ), nous n'en sommes plus très loin . " Ces canons sont destinés à intercepter des missiles ...

    Edit : L'article de sailx explique quasiment la même chose ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Bonsoir,

    Une grosse partie de tes questions ont déjà été plus ou moins traitée dans différentes discussions des forums Mars, astronomie, astronautique.

    La SF a produit ses meilleurs histoires quand elle a arrété de chercher à expliquer comment ça marche. (vers le millieu des années 60, il me semble)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitea54a6f54

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Le plus prometteur dansla science-fiction science c'est Matrix
    Dans Matrix les individus sont reliés à un ordinateur via des implants dans la moelle épinière et le cerveau.

    Il y a des scientifiques qui dévellopent pour les malvoyants des systèmes pour envoyer via le nerf optique des images vers le cerveau. Donc l'image d'une caméra ou tout autre chose.
    Toujours dans la même optique ( si je peux me permettre le jeux de mots ), ils dévellopent les systèmes pour les malentendants.

    Donc on arrive à envoyer des informations générés par un ordinateur vers le cerveau.

    L'inverse est aussi possible, on dévelloppe des protèses pouvant être pilotées par les nerfs (donc par le cerveau )

    Donc actuellement on communique dans les 2 sens.

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    comment fonctionnent les sabres laser de star wars? existe-t-il un système qui s'en rapprocherait?
    Sabre à plasma, cf Lehoucq

    comment les vaisseaux décollent-ils à la verticale sans consommer une grande partie de leur carburant?
    Pas d'explication sinon champs de force/antigravité

    dans stargate:

    le vortex, possible ou totalement S-F?
    Trou de ver artificiel ?

    les zat (les "pistolets" à rayon énergetique à onde sinusoïdale)?
    ???
    la téléportation ( elle existait déjà dans star treck si ma culture est exacte) et aurait-elle le même effet visuel?
    Il faudrait imaginer un transport par laser de l'information avec désintégration du corps après acquisition des données et un synthétiseur moléculaire de l'autre côté pour assembler de manière identique, aux incertitudes quantiques près. Donc ça irait au plus vite à la vitesse de la lumière sauf si on sait longtemps avant où on veut se faire téléporter (dans ce cas téléportation quantique avec des photons jumeaux, mais il faudrait des usines à gaz juste pour une seule personne...

    tous les vaisseaux spatiaux sont protégé par des boucliers énergétique, comment fonctionnent-ils et pourquoi sont-ils "destructible"?
    Je crois que c'est basé sur les champs de force qui peuvent absorber une certaine énergie et qui sont détruits (les circuits grillent) en cas de saturation énergétique.


    l'hyperpropulsion: un fantasme ou existe-t-il une théorie?
    Les deux...
    Rien de bien clair, les trous de ver on ne voit aps comment on pourrait les susciter, les autres hypothèses reposent sur l'exiostence de dimensions suplémentaires - mot-clef Heim, je crois.


    rayon livre:
    les robots de I. Asimov:
    les cerveaux positroniques sont-ils une forme tres évoluée des réseaux neuronal actuel?
    Non Asimov a juste écrit ça au moment de la découverte du positron (anti-électron), et ça sonnait cool, mais aucun embryon de théorie derrière !


    la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson:
    est-il possible de crée un vaisseaux spatial pour 100 personnes avec toute l'autonomie necessaire?
    les grottes d'habitation sous les callotes glacières des pôles?
    Pas lu... pourquoi pas? Stanley est assez rigoureux en général.


    une constante de la plupart des films de S-F: les extraterrestes sont souvent de forme humanoïde (2 bras, 2 jambes, une tête et un tronc).
    Est-ce que la Vie choisirait cette forme plutot qu'une autre?
    On n'en sait rien et on peut en débattre des aannées dans le vide... Anthropomorphisme sans doute.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invite1087e89d

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    pour ce qui est des sabres laser tout le probleme est de ralentir le laser ou d'emettre un rayon tres puissant pour que celui-ci est un potentiel de destruction. Pour faire une lame rien de plus simple deux rayons doivent etre envoyés de bié formant un angle tres aigu a la pointe (il faut qu'il se rencontre à différent points de leur longueur d'onde ou si ce n'est pas ca au contraire il faut qu'ils se rencontrent exactement au meme point de leur longueur d'onde)

    enfin j'espere avoir été clair^^"

  10. #9
    acropole

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    pour les sabres laser, dans les combat les chocs entre les lames se comportent comme des épée solides, ce qui est invraissemblable pour de la lumière.

    Les cerveaux à positron sont possible. Le problème est que le positron est , si je ne m'abuse, l'anti-particule de l'électron. Donc, même fonctionnement qu'un cerveau électronique mais avec l'obligation d'isoler l'anti-matière (positron) de l'environnement !

    Téléportation : je vois deux hypothèses
    Soit il y'a, comme dit plus haut, destruction et recombination, mais en l'occurence ça ressemble plutot à de la duplication. On fait une copie, plus loin, de l'individu que l'on vient de désintégrer...
    Soit déplcement instantané ou quasi instantanné, ce qui revient plus ou moins à l'hyperpropulsion, mais ce genre de chose est impossible hors trou de vers qui en plus sont trés spéculatifs.

    Concernant l'exemple de matrix, je suis vraiment navré de voir qu'un film aussi pauvre ai réussit à se poser en référence concernant la cybernétique et le cyberpunk qui ont étés inventés dans les années 80/90...
    Yeux cybers, oreilles cybers, membres cybers, réseaux et connections neuronales... Toutes ces spéculations existent depuis plus de 20 ans... et seront probablement opérationnelles dans pas plus de 20 ans.

  11. #10
    invitea54a6f54

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    L'armée Américaine à mis au point un laser pouvant détruire un obus en plein vol, le problème c'est qu'il faut une mini-centrale nucléaire pour alimenter le laser qui fait tout de même près d'1m de diamètre!
    L'obus fond sous le laser et est désintégré!

    On peut imaginer que si on avait des ordinateurs grands comme un terrain de foot pour faire des calculs minables en 1950 et que 50 ans plus tard on a la même puissance de calcul dans un pocket pc qu'on peut tenir dans la main...
    il serait fort probable qu'un jour les sabres lasers existent

    Par contre on ne pourait pas imaginer de combat ou l'on croise le sabre laser, vu que le laser ne peut pas provoquer la force de résistance, donc les combats seraient beaucoup plus mortels, le premier qui frape il gagne... le pistolet laser me semble plus prométeur....

  12. #11
    invitea54a6f54

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Citation Envoyé par acropole Voir le message

    Concernant l'exemple de matrix, je suis vraiment navré de voir qu'un film aussi pauvre ai réussit à se poser en référence concernant la cybernétique et le cyberpunk qui ont étés inventés dans les années 80/90...
    Yeux cybers, oreilles cybers, membres cybers, réseaux et connections neuronales... Toutes ces spéculations existent depuis plus de 20 ans... et seront probablement opérationnelles dans pas plus de 20 ans.
    Je suis d'accord avec toi que le monde Punk avait déjà traité de ce genre de choses. Il y avait de très bon jeux de roles à l'époque sur ce sujet... Cyberpunk par exemple

    Mais matrix à apporté au grand public un monde qui avant était réservé aux pationnés de ce univers là...
    Quand à la pauvreté de Matrix, je suis à 50% d'accord avec toi, car il y a eu quand même de très bonnes choses ( à mon avis )

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Bien que ce soit anecdotique et change peu les données du problème il faut rappeler que dans Star Wars sabre laser est la traduction un peu trop libre de light saber (aux US on écrit saber et non sabre comme en GB). Il n'y a donc pas de laser dans la version originale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    aquilegia

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    une constante de la plupart des films de S-F: les extraterrestes sont souvent de forme humanoïde (2 bras, 2 jambes, une tête et un tronc).
    Est-ce que la Vie choisirait cette forme plutot qu'une autre?
    Bonjour,
    c'est là que l'on voit une différence flagrante entre les films de SF, et la littérature de SF, qui est à mon avis beaucoup plus imaginative. Je pense aussi que dans les films,il y a longtemps eu des contraintes liées aux effets spéciaux (extraterrestres devant avoir une forme permettant à un humain de s'installer dans le costume).

    Pour moi, introduire dans un récit de SF des extra-terrestres bâtis sur le modèle du tétrapode aux membres chiridiens, voire même de l'humain, est un manque vraiment flagrant d'imagination (sauf si l'on imagine que ces ET sont des descendants d'humains dans un lointain futur, avec spéciation et tout...).

    En tant que biologiste, je ne vois absolument aucune raison qui pourrait empêcher d'imaginer des formes extra-terrestres vraiment originales, c'est à dire qui ne ressemblent à rien de ce que l'on peut voir sur terre.

    Certains auteurs de SF ont fait des efforts dans ce sens (personnellement, j'aime beaucoup les créatures d'Arthur C Clarke dans la série des "Rama", bien que l'on retrouve certaines ressemblance avec des créatures terrestres (mais jamais les humains)).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    invite74a6deb6

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    d'ailleurs rien que sur terre, y a plein d'autre type de creature (a 2,6,8 membres, voir beaucoup plus ou pas du tout) donc imaginer des extraterrestre qui nous ressemble... c'est sur, c'est juste une question de costume

  16. #15
    invite74a6deb6

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    il me vient une autre question danbs le genre:
    dans stargate, ils utilise comme source d'energie du naquada, puis quelque saison plus loin un "extracteur d'energie du point zero" si ma memoire est bonne.
    l'antimatiere etant deja connu a l'epoque, est ce qu'une source d'energie plus performante peut etre envisager?

  17. #16
    jiherve

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Bonjour
    une constante de la plupart des films de S-F: les extraterrestes sont souvent de forme humanoïde (2 bras, 2 jambes, une tête et un tronc).
    Est-ce que la Vie choisirait cette forme plutot qu'une autre?
    Voir les thèses de Vincent Fleury(invité ici il y a peu) !
    JR

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Citation Envoyé par desdre Voir le message
    il me vient une autre question danbs le genre:
    dans stargate, ils utilise comme source d'energie du naquada, puis quelque saison plus loin un "extracteur d'energie du point zero" si ma memoire est bonne.
    l'antimatiere etant deja connu a l'epoque, est ce qu'une source d'energie plus performante peut etre envisager?

    En l'absence de mine d'antimatière, ce n'est pas une source d'énergie mais un moyen de la stocker de manière très compacte (si on exclu la taille du réservoir )

    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    invitea54a6f54

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Dans la Guerre de Mondes,
    il y a une vision intéressante de à ce sujet... et dans Signs

    C'est tous de bipèdes et pourtant c'est des films récents, ou on ne met plus des acteurs dans des costumes...

    Super-man c'est l'extraterrestre d'excellence, il met des lunettes et plus personne ne remarque la difference!

    Parcontre les extraterrestres dans StarshipTroppers sont tout à fait montrueux, avec des alures d'insectes de larves et autres scarabbés. Dans ce film on voi que leur technologie est biologique est fait partie intégrante de leur être.

  20. #19
    SK69202

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Bonsoir,

    Parcontre les extraterrestres dans StarshipTroppers sont tout à fait montrueux, avec des alures d'insectes de larves et autres scarabbés. Dans ce film on voi que leur technologie est biologique est fait partie intégrante de leur être
    Sauf que R. Heinlein, l'auteur du roman original les avait baptisés "arachnides", il est probable que le coût de la 4ème paires de pattes, sur les milliers de bestioles présentes à l'écran, aurait ruiné la production du film.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Europa73

    Re : De la Science-Fiction à la Science

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    bonjour à tous

    Je suis un amateur de films, séries et autres romans de sciences-fiction. Je voudrait maintenant étudier avec vous les technologies, objets et autres concepts futuriste utilisé dans ce domaine et voir avec vous si ils sont totalement fantaisistes, probable, ou en cours de réalisation.
    A+
    alfa
    Bonsoir.

    Tu parles de concepts futuriste, lis ce rapport fait par le Cnes en 2000, juste histoire d'être au courant sans trop dire de bêtises :
    http://www.cnes-geipan.fr/documents/...tage_sabin.pdf

    Maintenant, si tu veux rigoler un peu et te détendre :
    http://www.futurehorizons.net/

    Cordialement,
    Europa

Discussions similaires

  1. romans de science fiction
    Par invite1f88c7c5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 192
    Dernier message: 15/02/2008, 01h05
  2. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h06