La vérité scientifique absolue et Bob Morane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La vérité scientifique absolue et Bob Morane



  1. #1
    invitec137d6c6

    Smile La vérité scientifique absolue et Bob Morane


    ------

    Chères et chers internautes,

    Il y a une chose importante qu'il faut savoir au sujet des différents champs de connaissance. Si on réussirait à avoir la connaissance et la vérité absolues dans tel ou tel champ de connaissance, ça signifierait aussi la mort de ce champ de connaissance qui est supposé d'être éternel.

    Si je parle de Bob Morane, c'est pour vous expliquer que si notre héros réussirait à éliminer une fois pour toutes son ennemi L'Ombre Jaune, ce serait aussi la fin de Bob Morane ainsi que la mort de Henri Vernes qui est presque centenaire maintenant.

    Il y a aussi un autre exemple dont je veux vous parler. Il s'agit de la lutte contre le cancer. Si on réussirait à fabriquer le remède miracle pour guérir du cancer, ce serait aussi la fin de la science infiniment intéressante qu'est l'oncologie. Le cancer est une maladie trop complexe pour pouvoir en venir à bout complètement. Il y a une infinité de sortes de cancer, de malades du cancer et de causes du cancer. Il faut qu'on ait l'humilité de composer avec ça. Mais je crois qu'il est quand même possible de cerner certaines choses à propos du cancer.

    C'est pourquoi que dans ce même ordre d'idées que je souhaite longue vie à l'Ombre Jaune et à tous ses méchants acolytes !

    Amicalement,

    Jaypie

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : La vérité scientifique absolue et Bob Morane

    ...contre tout chacal! aventurier contre tout guerrier !

    C'est vrai que dès lors qu'on vient à bout d'un domaine de connaissance, celui-ci est relégué au seul domaine de l'enseignement, ce qui en soi est déjà une excellente perpétuation de la connaissance, et qui peut même amener à l'aborder avec de nouveaux points de vue, le faire mûrir.
    Cordialement.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : La vérité scientifique absolue et Bob Morane

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    C'est vrai que dès lors qu'on vient à bout d'un domaine de connaissance, celui-ci est relégué au seul domaine de l'enseignement
    C'est faire fi de toutes les applications pratiques! En tant qu'ingénieur je me doit de réagir contre cette vision de la connaissance juste pour la connaissance!

    Cordialement,

  4. #4
    Coincoin

    Re : La vérité scientifique absolue et Bob Morane

    Salut,
    Tu présupposes que les domaines de connaissance sont limités.
    Historiquement, on observe surtout le foisonnement de connaissances et le développement de nombreux domaines nouveaux.

    Le superhéros a toujours du boulot : soit il change de méchant, soit il passe à une autre lutte, mais il ne chôme jamais.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : La vérité scientifique absolue et Bob Morane

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    C'est faire fi de toutes les applications pratiques! En tant qu'ingénieur je me doit de réagir contre cette vision de la connaissance juste pour la connaissance!

    Cordialement,
    Oula oui, ça devait être l'heure, mais disons que je voulais parler de la perpétuation de la connaissance et de l'art de faire les choses: un ingénieur transmet son savoir faire (qui est aussi une connaissance pour moi), ses connaissances à son "élève" (il y a toujours un rapport maître/élève) . C'est là que je parle du mûrissement: le savoir et la technique restent la même, mais l'élève aura acquis d'autres sensibilités et points de vue pour pouvoir créer des objets/concepts(...) inédits.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : La vérité scientifique absolue et Bob Morane

    edit: j'ai mis une parenthèse au mauvais endroit [qui est aussi...]

  8. #7
    invitec137d6c6

    Re : La vérité scientifique absolue et Bob Morane

    Cher Coincoin,

    Je ne veux surtout pas que les domaines de la connaissance soient limités.

    Cordialement,

    Jaypie

Discussions similaires

  1. la verite absolue
    Par plume de lumiere dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/07/2006, 13h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 22h22
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 13h26