Contestation diagnostic DPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contestation diagnostic DPE



  1. #1
    MetaBarjo

    Contestation diagnostic DPE


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans un processus de vente de ma maison, et j'ai un problème de diagnostic DPE.

    La personne qui est venue faire le diagnostic paraissait incompétente, au moins en thermodynamique. Il n'a pas pensé à me demander le devis des combles aménagés, sur lequel figure le type d'isolation placé par le prestataire entre les combles et le toit. Constatant une différence entre la consommation qu'il a calculé, et la consommation réelle, il n'a pas pensé à me demander la température à laquelle nous chauffions la maison (il s'est basé sur une température de référence). Ma femme étant frileuse, met la température à 21, tandis que la température de référence utilisée dans son logiciel est de 19 degrés.

    Il n'a pas compris non plus que les gaz de la chaudière étaient évacués par une VMC : il a lu le prospectus de la chaudière sur laquelle le fabricant inscrit que la chaudière peut être utilisée avec un tirage naturel, OU une VMC, OU autre ... Il m'a dit qu'il y avait une contradiction entre tirage naturel et VMC,, il n'a pas compris que ce n'est pas le fabricant de la chaudière qui choisit le type d'évacuation.

    Ensuite, il a cherché la petite bête sur le tuyau d'évacuation de la chaudière, et comme finalement il n' y avait pas de problème de ce côté-là, il a mis sur le diagnostic un problème de classe A2 : "Le local équipé ou prévu pour un appareil de cuisson ...n'est pas pourvu d'une amenée d'air."

    Je pense que le fabricant (Bouygues) a laissé un espace important (500 cm²) entre la porte du garage et le sol, ainsi qu'entre une deuxième porte (150cm²) et le sol.

    Cela fait 18 ans que le chauffage fonctionne sans problème. De plus, nous sommes 16 pavillons à fonctionner de cette manière, il y a déjà eu une dizaine de ventes, et aucun diagnostiqueur n'a fait cette remarque.

    Savez-vous s'il est possible de contester un diagnostic ?

    Quels conseils me donneriez-vous dans cette situation ?

    merci d'avance,
    Metabarjo

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Contestation diagnostic DPE

    La contestation est très compliquée, mais rien n'empêche de passer par un autre professionnel (attention néanmoins au vice caché désormais). Par contre, cette histoire de chaudière et de VMC, cela m'interpelle très sérieusement (voir arrêté monoxyde de carbone 2012).

  3. #3
    MetaBarjo

    Re : Contestation diagnostic DPE

    Re-bonjour,

    j'ai trouvé ce site du gouvernement qui répertorie les diagnostiqueurs agréés :

    http://diagnostiqueurs.din.developpe...tiqueur.action

    apparemment, le mien ne s'y trouve pas, et de plus, il n'y a pas de numéro de certificat sur sa facture

    MB

  4. #4
    f6bes

    Re : Contestation diagnostic DPE

    Citation Envoyé par MetaBarjo Voir le message
    Re-bonjour,

    j'ai trouvé ce site du gouvernement qui répertorie les diagnostiqueurs agréés :

    http://diagnostiqueurs.din.developpe...tiqueur.action

    apparemment, le mien ne s'y trouve pas, et de plus, il n'y a pas de numéro de certificat sur sa facture

    MB
    Bjr à toi,
    Ben t'es tombé sur un bon !!
    Tu vas le voir gentiment, et tu demande le remboursement de sa prestattion.
    Bien sur s'il rechigne , tu lui expliques, tout aussi gentiment.....qu'il y a qq "anomalies"
    concernant sa certification et que ma foi, tu pourrais aller plus loin si nécessaire.

    Parfois ça rend .... plus " compréhensifs".
    Bonne suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Contestation diagnostic DPE

    Bonjour
    pour des infos sur ce sujet vous pouvez par exemple lire :
    http://www.droitissimo.com/immobilie...diagnostiqueur

    Cdt

  7. #6
    Ruklauf

    Re : Contestation diagnostic DPE

    Bonsoir,

    Si le thermomètre indique un défaut, remplacez le thermomètre.

    Tous les voisin avaient t'ils un thermomètre "juste?

    Puisque les voisins l'on obtenu, pourquoi pas moi?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Contestation diagnostic DPE

    bonjour, La chaudière gaz est-elle installée dans la cuisine ? Votre VMC doit être une "VMC GAZ", et votre chaudière ne doit pas être toute récente.

    Les DPE, ça a été fait pour créer des emplois parasites, on va dire.

    Et c'est loin d'être juste ni précis.

    Il ne faut pas attendre qu'il demande les factures, il faut lui préparer tout ce qu'on a, mais il n'est même pas sûr qu'il en tiendra compte. Et puis, il répond aux questions de son logiciel.

    Et "que choisir" avait fait l'expérience de faire venir 3 diagnostiqueurs pour une même maison, et aucun n'avait trouvé pareil.

    Voir avec les voisins, si quelqu'un a fait faire un DPE pour une maison identique, il serait intéressant de savoir le résultat.

    Aller voir un autre diagnostiqueur avec des renseignements précis sur votre maison, listés sur une feuille bien lisible et des photos, notamment de la chaudière avec la bouche de VMC au dessus.

    Demandez lui, à vue de nez, combien mériterait cette maison comme notation.

    Vous lui dites carrément que vous avez eu un diag qui ne correspond à rien, alors même que vous chauffez bien plus que 19°, vous consommez nettement moins qu'indiqué.

    Comme ils cherchent des clients, vous verrez bien ce qu'il vous dit. Si ça vous plait, vous lui faites faire le diag.

    Lorsqu'on met une annonce de vente ou de location sans mentionner le DPE, on en a facilement 2 ou 3 qui laissent des mails pour proposer leurs services, car ils ne sont pas bousculés, et les prix varient de l'un à l'autre.

    (les consos indiqués ne tiennent pas compte des abonnements, qui avec le gaz est, actuellement de 220 euros/annuel, il faut le savoir)
    Dernière modification par Larzacien ; 18/08/2018 à 08h01.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Contestation diagnostic DPE

    Pour rappel d'ailleurs, le DPE ne prend pas en compte les règles de l'art de la fumisterie. C'est le ramoneur, à travers son certificat de ramonage (obligatoire une fois par an pour le gaz, voir le RSD de sa région), qui endosse le rôle de "petit diagnostic" de l'installation de chauffage gaz, fioul, bois. En revanche, l'entretien d'un appareil de chauffage étant obligatoire une fois par an (rien à voir avec le ramonage), j'ai déjà vu des diagnostiqueurs le mentionner dans le DPE.

Discussions similaires

  1. Origine de la vie, contestation du darwinisme et de la science actuelle
    Par Uersaúra dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 198
    Dernier message: 18/09/2010, 17h56
  2. Contestation permis de construire. Durée légale et comment ?
    Par talondachil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 09h23
  3. Contestation de la science
    Par f6bes dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...