Caniveau maçonné en béton contre mur pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Caniveau maçonné en béton contre mur pierre



  1. #1
    Baptizback

    Caniveau maçonné en béton contre mur pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin d’une petite réponse à une petit question

    Ma maman a acheté une vieille maison avec une partie semi enterré. Il y a donc un caniveau béton maçonné par les anciens propriétaire tout le long de la maison. Ce dernier est très abîmé. Avant de le refaire une question me turlupine.
    J’ai beaucoup lu que le ciment était a proscrire a 100% pour les maisons en pierre. Donc, que faire ? Le refaire, le casser, faire autre chose ?
    Merci et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Salut,

    Les maisons anciennes ont assez souvent des terrasses et éventuellement des caniveaux en béton autour de la maison, selon les conditions, ça peut limiter le mouillage (pluie) et le (séchage) évaporation du sol autour des "fondations". C'est pas forcément une mauvaise idée!

    Le ciment est plutôt un problème pour les dalles et (surtout) les enduits des murs (en particulier en face extérieure).

    Après, quoi faire avec cette maison en particulier, c'est impossible à dire avec si peu d'infos et, à vrai dire, il n'y a pas vraiment de consensus en la matière, mis à part qu'il ne faut pas trop remuer la terre à proximité de fondation sinon on risque déchausser un mur!

    Soit tu files plus d'info et tu prends une décision avec les avis qu'on te donnera, soit tu fais confiances aux anciens. Si ce caniveau est dégradé il doit sans doute dater d'au moins 60 ans, si la maison n'en a pas souffert, tu peux te dire qu'à minima ça lui fait pas de mal, et comme les anciens connaissaient mieux ce bâti que nous et nos parents, ça avait sûrement une utilité qui est p-e toujours d'actualité.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Baptizback

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Bonjour Vince,

    Merci pour ta réponse !

    En effet, je pense que c'est une maison sans fondation, et à la base je voulais en profiter pour poser un drain en pied de mur, mais honnêtement, j'ai trop peur que le mur s'effondre en décaissant de prêt de 2,5m de terre.
    Après pas mal de recherche en plus, j'ai vu que ce n'était pas forcément très bon de mettre un drain en pied de mur sur une maison ancienne, car il faut laisser l'humidité nécessaire à la stabilité... Je partirai plutôt sur un drain à 1m du mur plutôt si la maison est toujours humide après avoir installé des gouttières ainsi que refait le caniveau ...

    Je pense que tu as raison, je vais casser le caniveau actuel pour le refaire. Question qui peut paraître bête, mais
    1) Penses tu qu'il faut mettre du ferraillage dans ce béton pour refaire le caniveau ?
    2) Penses tu qu'il faut mettre un feutre géotextile sous le béton, ou puis-je couler du béton à même la terre ?

    Merci

    @+

  4. #4
    Mickele91

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Baptizback
    j'ai trop peur que le mur s'effondre en décaissant de prêt de 2,5m de terre.
    Si tu dois décaisser à 2.50 m ce n'est plus du semi-enterré...

    Citation Envoyé par Baptizback
    Je partirai plutôt sur un drain à 1m du mur plutôt si la maison est toujours humide après avoir installé des gouttières ainsi que refait le caniveau ...
    Cette humidité se manifeste comment et se situe où exactement ?...

    Citation Envoyé par Baptizback
    Je pense que tu as raison, je vais casser le caniveau actuel pour le refaire.
    Il sert à quoi actuellement ce caniveau ?...il draine de l'eau qui viens d'où ?....et jusqu'à quoi ?...

    Si tu dois effectivement le refaire, n'est-il pas envisageable d'utiliser des éléments préfabriqués ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Citation Envoyé par Baptizback Voir le message
    Bonjour Vince,

    Merci pour ta réponse !

    En effet, je pense que c'est une maison sans fondation, et à la base je voulais en profiter pour poser un drain en pied de mur, mais honnêtement, j'ai trop peur que le mur s'effondre en décaissant de prêt de 2,5m de terre.
    Après pas mal de recherche en plus, j'ai vu que ce n'était pas forcément très bon de mettre un drain en pied de mur sur une maison ancienne, car il faut laisser l'humidité nécessaire à la stabilité... Je partirai plutôt sur un drain à 1m du mur plutôt si la maison est toujours humide après avoir installé des gouttières ainsi que refait le caniveau ...

    Je pense que tu as raison, je vais casser le caniveau actuel pour le refaire. Question qui peut paraître bête, mais
    1) Penses tu qu'il faut mettre du ferraillage dans ce béton pour refaire le caniveau ?
    2) Penses tu qu'il faut mettre un feutre géotextile sous le béton, ou puis-je couler du béton à même la terre ?

    Merci

    @+
    Bjr à tooi , Donc maison sans fondation, ni certainement d'arrét de remontée capillaire. C'est donc une...éponge.
    Si tu fais un drain, ca veut dire présence d'eau et à minima d'humidité dans le drain ACCOLE à la maison (pas bon).
    Eau et humidité qui remontera via les fondations. Ce qu'il faut essayer de faire, c'est de rejeter l'eau de surface
    le plus loin possible des murs
    Tu peux "canaliser" par un caniveau tes eaux de surface et les éloigner de la maison.
    Mais pas la peine de desendre à -1m !!
    bonne journée

  7. #6
    Baptizback

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Si tu dois décaisser à 2.50 m ce n'est plus du semi-enterré...
    Donc quel est le terme à employer ? Maison enterré ?

    Cette humidité se manifeste comment et se situe où exactement ?...
    Cette humidité se manifeste sur les murs qui sont du côté enterré. Tache d'humidité sur le mur, sensation d'humidité dans la pièce en général. De plus, plus loin au niveau de ce mur dans une partie non habitée, par forte pluie, de l'eau coule à travers le mur en pierre ... (les joints de pierre sont complètement détruit) et la caniveau à ce niveau la est tellement abîme qu'il est presque inexistant.

    Il sert à quoi actuellement ce caniveau ?...il draine de l'eau qui viens d'où ?....et jusqu'à quoi ?...

    Si tu dois effectivement le refaire, n'est-il pas envisageable d'utiliser des éléments préfabriqués ?....
    Ce caniveau sert à canaliser l'eau du terrain au dessus, mais surtout toute l'eau provenant de la toiture car il n'y a pas de gouttière. Je compte bien entendu durant mes vacances commencer par en plus installer une gouttière qui ira déverser son eau assez loin de la maison. Ce caniveau est assez mal terminé et laisse aller l'eau dans la terre et faire une énorme flaque a environ 2m de la facade, même pas.

    J'ai pensé aux caniveaux tout fait, mais cela me parait cher, et très lourd (si on parle de ceux utilisé pour la voirie) et je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre (comment éviter d'avoir un petit espace entre le mur et le caniveau qui permettrait a l'eau de passer et donc de réduire a néant son rôle) ?


    Bjr à tooi , Donc maison sans fondation, ni certainement d'arrét de remontée capillaire. C'est donc une...éponge.
    Si tu fais un drain, ca veut dire présence d'eau et à minima d'humidité dans le drain ACCOLE à la maison (pas bon).
    Eau et humidité qui remontera via les fondations. Ce qu'il faut essayer de faire, c'est de rejeter l'eau de surface
    le plus loin possible des murs
    Tu peux "canaliser" par un caniveau tes eaux de surface et les éloigner de la maison.
    Mais pas la peine de desendre à -1m !!
    bonne journée
    Merci pour ta réponse, que veux tu dire par "eau de surface" ? Et si pas besoin de descendre à -1m, combien serait suffisant ?


    Merci à vous deux pour le temps consacré à mon problème !

    EDIT : Comment faites vous pour citer les messages ? J'ai été obligé de copier coller chaque message

  8. #7
    Mickele91

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Re,

    Citation Envoyé par Baptizback
    Donc quel est le terme à employer ? Maison enterré ?
    Oui, si c'est à 2.50 m c'est de l'enterré...

    Citation Envoyé par Baptizback
    Cette humidité se manifeste sur les murs qui sont du côté enterré.
    Parce que tout tes murs ne sont pas enterres ?...

    Citation Envoyé par Baptizback
    De plus, plus loin au niveau de ce mur dans une partie non habitée, par forte pluie, de l'eau coule à travers le mur en pierre ... (les joints de pierre sont complètement détruit) et la caniveau à ce niveau la est tellement abîme qu'il est presque inexistant.
    Ah oui...d'accord...

    Citation Envoyé par Baptizback
    Je compte bien entendu durant mes vacances commencer par en plus installer une gouttière qui ira déverser son eau assez loin de la maison.
    Oui, effectivement, c'est la première des choses à faire...

    Citation Envoyé par Baptizback
    Ce caniveau est assez mal terminé et laisse aller l'eau dans la terre et faire une énorme flaque a environ 2m de la facade, même pas.
    L'idéal serait de le terminer par le déversement dans un puisard qui soit assez éloigné de ta maison...

    Citation Envoyé par Baptizback
    J'ai pensé aux caniveaux tout fait, mais cela me parait cher, et très lourd (si on parle de ceux utilisé pour la voirie)
    Si tu ne roules pas dessus, tu peux prendre des caniveaux en résine...comme ceux là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod..._1_m&numpage=1

    Cordialement

  9. #8
    Vince44

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Bouton "Répondre avec citation" sous chaque message

    Pour le reste, si c'est un caniveau "gouttière" forcément tu dois le garder. C'est pas forcément une mauvaise idée un caniveau gouttière, ça évacue le toit, le ruissèlement du terrain amont, de la façade... Et contrairement aux gouttières, on peut vite les déboucher quelque soit la hauteur du toit!

    Pour les drains, l'humidité, .... La question est toujours complexe. Là il faut des plans des photos, et sans doute des observations sur site.

  10. #9
    Baptizback

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Nom : maison.jpg
Affichages : 2383
Taille : 50,8 Ko

    Voici un petit plan de comment est situé la maison, avec la stagnation de l'eau à côté ... Vous comprendrez mieux quand je dis : seulement les murs enterrés

    Pour ce qui est du caniveau Micke, je ne suis pas très emballé ... Le mur étant en pierre, et donc pas parfaitement "plan", je ne vois pas comment je vais faire l'étanchéité entre la facade et le caniveau qui est parfaitement droit ... Ou alors, as-tu une idée ?
    Un "gros" caniveau fait main est peut-être pas si mal que ça finalement ... Encore faut-il qu'il soit en bon état ... Hop, du boulot pendant les vacances !
    En tout cas, j'ose espérer qu'avec une gouttière et un caniveau en bon état, ce serait déjà mieux. Je pense qu'en déviant l'eau de la toiture cela fera une quantité énorme d'eau en moins qui vient contre la maison ...

    Un avis sur un feutre géotextile dessous ? Et du ferraillage "plié" ou "courbé" nécessaire pour éviter qu'il fissure ?

    Bonne fin de journée à vous deux

  11. #10
    f6bes

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Remoi, AVANT de s'occuper du caniveau , il faudrait peut etre posé ( remontée de 0.1m) une étanchéité tout au long du mur de la maison.
    Je ne ferais pas un caniveau tout CONTRE le mur...mais j'y ferais un trottoir bétonné ( largeur 0,8m à 1m).
    La pente en largeur du troittoir serait dans le sens maison-->vers bord externe du trottoir.
    Déjà l'eau de surface ( qui tombe en surface) serait canalisée à l'opposé des murs.
    Ensuite sur toute la longueur du trottoir faire un caniveau de récupération des eaux avec éventuellement grille.
    . https://www.google.com/search?q=cani...w=1692&bih=936
    Tu traverses ton muret et tu continues pour éloigner l'eau de la maison.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2018 à 08h07.

  12. #11
    f6bes

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Remoi ( suite)
    fini ça donnerait cela ( tu ne tiens pas compte des pavés
    https://www.lesmateriaux.fr/uploads/...et-regards.jpg
    Bon ..chantier

  13. #12
    Baptizback

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Merci f6bes, je n'avais pas vu ta réponse

    Du coup je continue ici en remettant mon message de l'autre post.

    Bonjour à tous, je vous sollicite car j'ai une petite question.
    J'ai des infiltrations d'eau dans un vieux mur en pierre enterré, et je voudrais le décaisser pour refaire les joints qui sont enterrés. (À la chaux bien sur et enlever l'enduit ciment) Je voudrais faire cela sur seulement 2 m linéaires et une profondeur de 1,5 m ou 2m.
    Voici une photo du mur, pensez-vous que cela est possible de le décaisser sans risque ?
    Je pense que c'est un mur de type 2 parements donc je pense qu'il n'y a pas de soucis mais je voudrais votre avis.

    PS : les pierres par terre ont été enlevé et non pas effondrés !

    Merci à tous et bon dimanche.

    Nom : IMG_0268.jpg
Affichages : 1892
Taille : 88,9 Ko

    Réponse de F6bes
    Bjr à toi,
    C'est plus construit avec de la terre et liant , qu'avec autre chose !!
    Je me demande si ton mur descend à -2m sous terre ??
    Il ne doit meme pas y avoir de fondations.Si tu ne "refais" QUE 2m linéaire, tu es sur que le restant
    ne pompe pas l'eau non plus ?
    Deux metres de profondeur c'est déjà énorme.Vu la nature de la construction, je me vois mal aller
    "travailler" dans ce ..puit...potentiellement dangereux.
    Faudra faire ça à la pelle mécanique...par prudence. Reste à savoir si ça ne va influer sur la stabilité du mur.
    Bonne journée

    Edit: T'as déjà ouvert une discussion sur ce sujet, autant continuer DANS la meme discussion.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ur-pierre.html

  14. #13
    Baptizback

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Je veux refaire "seulement" 2 mètres linéaire car c'est sur cette partie que le caniveau beton est pratiquement inexistant et que les infiltrations à l'intérieur se voit ... voilà pourquoi je voudrais commencer par ici.

    Oui le mur descend à environ 1.80m / 2m sous terre à ce niveau la.

    L'idée était plutôt de faire ca avec une pioche et une pelle et refaire le plus gros. Je suis pas très en confiance avec une mini pelle qui pourrait tout exploser

    Pourquoi tu ne serais pas confiant de faire cela F6 ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Remoi,
    Vu la solidité du mur construit en terre, et me voir dans un trou à-2m..on ne peut dire que ce soit..sans risque.
    Si qq chse s'éboule et toi dedans...je crois qu'il suffira de rajouter un croix au dessus .

    Une minipelle ça peut se conduire avec..doigté.

    Je vois pas pourquoi refaire des joins aussi bas. Le plus simple (puisque ça ne ce verra pas) serait de faire un coulage de béton sur
    10 cm d'épaisseur contre ton mur sur tes 2m de hauteur.Bien sur faudra faire un coffrage.
    Bonne journée

  16. #15
    Mickele91

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Baptizback
    Voici une photo du mur, pensez-vous que cela est possible de le décaisser sans risque ?
    Oui, tu peux décaisser sans risque, étant donné que ce mur, à l'origine, a été bâti avec rien autour...il a vraisemblablement été remblayé...ce qu'il ne faut pas faire (Et encore...), c'est de creuser sous la "fondation" de ce mur...

    Personnellement, quitte à le décaisser, je le protégerais dans son intégralité depuis l'extérieur...au moins, cela supprimerait d'office une mode d'entrée possible pour l'humidité venant de l'extérieur...

    Cordialement

  17. #16
    Baptizback

    Re : Caniveau maçonné en béton contre mur pierre

    Merci pour vos réponses tous les 2

    Cependant, je ne suis pas fan de couler du béton comme ca ...
    le temps me manque, je ferais ce que tu dis Mickele dans un avenir plus ou moins proche ...

    Merci à vous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Mur pierre - Portail - Pilier béton et fondation
    Par herbe10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2017, 19h20
  2. Béton ou mortier pour bac à douche maçonné
    Par jeff38100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2015, 18h28
  3. Chaperon de mur : beton peint ou pierre reconstitué
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2015, 18h06
  4. Isolation pierre et béton
    Par invite6324cfa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 15h24
  5. Pierre ponce ou béton cellulaire?
    Par invite8d0f89a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...