mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie



  1. #1
    daniel62dc

    mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.

    J'ai fait un système indépendant du réseau d'eau potable pour récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin et l'eau des WC.
    A l'extérieur 6 cuves en plastique de 1 m3 protégées de la lumière qui alimentent automatiquement une cuve de 500 l dans ma cave. 1 filtre anti particules de 20 microns suivi d'un filtre de 5 microns avant ma cuve de 500 litres. En sortie de cette cuve après le surpresseur 1 filtre anti particules de 20 microns suivi d'un filtre de 5 microns.
    Et l'eau sent vraiment mauvais et n'est pas claire.
    J'ai nettoyé ma cuve de 500 l, j'ai essayé de l'eau de javel dans la cuve de 500l sans succès, puis du bicarbonate de soude sans succès. J'ai bien compris que le problème vient de l'eau des cuves à l'extérieur.

    Avez-vous une solution ? J'ai contacté un internaute qui avait fait le même système depuis 15 ans mais il n'a pas d'odeur et pas de solution.
    Vu que j'ai des petits moteurs électriques, j'avais pensé faire des bulles périodiquement dans ma cuve de cave pour avoir de l'O2 donc des bactéries mangeuses de "déchets" ??? D'ailleurs si c'est faisable comment faire des bulles avec un simple moteur... ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie

    Bonjour

    J'ai eu le même problème, j'ai installé un filtre au charbon actif en sortie après 2 préfiltres en coton enroulés 20 microns.
    Jeté 1,5 litres d'eau de javel à 15° Chl dans la citerne pour +/-3 m² qui restait d'eau (un dosage à pouf).

    J'ai nettoyé l'intérieur du réservoir d'eau du WC, car il s'y forme un dépôt noir odorant, c'est mieux qu'avant.
    https://www.google.com/search?q=filt...iw=843&bih=390
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    daniel62dc

    Re : mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie

    Merci bien pour la réponse.

    Et depuis cette opération de nettoyage, l'eau reste propre ou vous devez recommencer souvent ?

    Cordialement
    Daniel

  4. #4
    trebor

    Re : mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie

    L'eau n'était pas trouble, car issue de la citerne en béton enterrée, pour l'odeur ça va mieux depuis que le filtre à charbon est en service.

    Pour le réservoir d'eau je l'ai nettoyé aujourd'hui, dans un mois je verrais si c'est à refaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel62dc

    Re : mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie

    OK merci bien

    Je viens de mettre de l'eau de javel, ensuite je verrai le résultat. Question économie, s'il faut mettre de l'eau de javel souvent...
    Bon, d'un autre côté on ne gaspille pas de l'eau potable et c'est une satisfaction.
    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie

    Pour la quantité de javel, je ne sais pas la dose maximum, j'en ai mis peu, enfin il me semble ?

    1,5 L pour +/-3000 L je ne pense que que cela soit de trop, j'ai une fosse septique donc je dois y aller mollo pour ne pas détruire les bactéries de la fosse.
    Ici on parle du traitement de l'eau, plus difficile lorsque l'eau est trouble :
    https://wikiwater.fr/e18-le-traitement-de-l-eau-par

    Un degré chlorométrique correspond à 3,17 grammes de chlore actif par litre d’eau de Javel.
    Par conséquent, si l’eau de Javel dont on dispose est à et si l’on souhaite obtenir une concentration c de chlore actif dans l’eau à traiter (comprise entre 5 et 20mg/L, selon les cas), le volume d’eau de Javel à ajouter peut être facilement calculé à l’aide de la formule suivante :
    Veau de Javel = c * Veau à traiter / (x * 3,17)
    Le résultat obtenu est en ml si la concentration a été exprimée en mg/L.
    A titre indicatif ou de rappel, le volume d’une goutte est d’environ 0,2mL et 1ml = 0,001 litre
    NB : De l'eau que nous ne buvons pas, car l'eau de pluie n'est pas potable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    daniel62dc

    Re : mauvaises odeurs de l'eau de récupération d'eau de pluie

    Merci bien Trebor pour l'info sur le chlore.

    J'ai 4 cuves connectées entre elles à l'extérieur. J'ai une pompe, je vais faire circuler l'eau une ou 2 fois par jour pendant 1/4 d'heure. Je vous informerai si cela améliore l'eau extérieure qui stagne forcément plus longtemps que la cuve dans ma cave.
    Sinon aucun effet, je prendrais vos calculs pour le chlore.
    Le sujet n'est donc pas résolu pour l'instant.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Mauvaises odeurs dans la maison
    Par invite5530a053 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2016, 14h00
  2. Pantex 900 => mauvaises odeurs ? A éviter ?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2012, 23h17
  3. problème mauvaises odeurs ds mon antigel
    Par invite13a02ea6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 11h41
  4. mauvaises odeurs
    Par invite4363ded0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 08h29
  5. Mauvaises odeurs
    Par invite8c373356 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...