Bonjour à tous.
Je dois refaire un trottoir périphérique le long de ma maison, cfr photo ci-jointe : fissuré de partout, décollé de 2cms de la façade, morceaux plus de niveau, caniveau en vrac.
Bref bon à être refait intégralement.
Trottoir.jpg
Etant donné que je projette à long terme une ITE, je me dis autant profiter de la réfection du trottoir pour faire une isolation périphérique.
Pour l'existant on a donc :
Sol argileux très compact. En même temps il vaut mieux, l'eau est à 1.5m dans le puits à 3m de la maison.
Mur en brique creuses de 23 cms avec enduti ciment intérieur et extérieur.
De ce que j'ai pu voir, les fondations sont une simple semelle en béton au ras du sol.
Du coup je pensais partir sur du XPS pour l'isolation périphérique, avec quelquechose dans ce style (vue en coupe) :
rect4140.png
100mm sur 40cm de hauteur le long du mur.
80mm sur 1m de long + deuxième couche de 40cm sous le trottoir (80mm plutôt que 100 pour raison bdgétaire et moins de boulot pour décaisser )
Trottoir en béton armé de 10cms d'épaisseur, avec caniveau et une rangée de pavés pour délimiter la bordure.
Je n'ai pas inclus dans le schéma la pente bien évidemment prévue. Il faudrait poser le XPS horizontal avec la même pente que le trottoir je présume ?
Pour la finition, comme le XPS n'est pas trop compatible avec l'enduit je pensais ajouter une rangée de briques de 5cms devant qui seriaent ensuite enduites, ça ferait par la même occasion un support pour le départ de la future ITE.
Voilà l'idée en gros, est-ce que ça semble tenir la route ? Est-ce que j'oublie des choses fondamentales ?
-----