Projet de trottoir isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet de trottoir isolant



  1. #1
    Lazyjoe

    Projet de trottoir isolant


    ------

    Bonjour à tous.
    Je dois refaire un trottoir périphérique le long de ma maison, cfr photo ci-jointe : fissuré de partout, décollé de 2cms de la façade, morceaux plus de niveau, caniveau en vrac.
    Bref bon à être refait intégralement.

    Trottoir.jpg

    Etant donné que je projette à long terme une ITE, je me dis autant profiter de la réfection du trottoir pour faire une isolation périphérique.

    Pour l'existant on a donc :
    Sol argileux très compact. En même temps il vaut mieux, l'eau est à 1.5m dans le puits à 3m de la maison.
    Mur en brique creuses de 23 cms avec enduti ciment intérieur et extérieur.
    De ce que j'ai pu voir, les fondations sont une simple semelle en béton au ras du sol.


    Du coup je pensais partir sur du XPS pour l'isolation périphérique, avec quelquechose dans ce style (vue en coupe) :
    rect4140.png

    100mm sur 40cm de hauteur le long du mur.
    80mm sur 1m de long + deuxième couche de 40cm sous le trottoir (80mm plutôt que 100 pour raison bdgétaire et moins de boulot pour décaisser )

    Trottoir en béton armé de 10cms d'épaisseur, avec caniveau et une rangée de pavés pour délimiter la bordure.

    Je n'ai pas inclus dans le schéma la pente bien évidemment prévue. Il faudrait poser le XPS horizontal avec la même pente que le trottoir je présume ?

    Pour la finition, comme le XPS n'est pas trop compatible avec l'enduit je pensais ajouter une rangée de briques de 5cms devant qui seriaent ensuite enduites, ça ferait par la même occasion un support pour le départ de la future ITE.

    Voilà l'idée en gros, est-ce que ça semble tenir la route ? Est-ce que j'oublie des choses fondamentales ?

    -----

  2. #2
    Lazyjoe

    Re : Projet de trottoir isolant

    Bon mon projet ne semble pas faire réagir la foule.

    Pour les morceaux verticaux le long de la façade, même si ils seront bien calés une fois le trottoir fait je pense quand même qu'il serait prudent de leur assurer un minimum de fixation.

    Est-ce que les colles utilisées pour les panneaux de polystyrène expansé peuvent être utilisées aussi pour de l'extrudé ? Ou sinon je pourrais mettre une rosace par morceau (j'aurai de découpes de 40 * 60 cms) c'est peut-être le plus simple ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Projet de trottoir isolant

    Du coup je pensais partir sur du XPS pour l'isolation périphérique, avec quelquechose dans ce style (vue en coupe) :
    J'ai mis du gravillons dessous, dessus devant, l'XPS ça désolidarise le béton de l'isolant (géotextile entre les couches) et c'est assez infranchissable pour les fouisseurs.
    Je n'ai pas inclus dans le schéma la pente bien évidemment prévue. Il faudrait poser le XPS horizontal avec la même pente que le trottoir je présume ?
    J'ai mis une faible pente vers l'extérieur, l'étanchéité du béton n'étant pas garantie, si l'eau arrive au XPS elle s'écarte du mur.
    Trottoir en béton armé de 10cms d'épaisseur, avec caniveau et une rangée de pavés pour délimiter la bordure.
    Je me suis contenter de 7 ou 8 cm de béton fibrés, en fait la hauteur des joints de dilatation (en PVC tous les 4 m) et j'ai des véhicules qui passent dessus.
    je pense quand même qu'il serait prudent de leur assurer un minimum de fixation.
    Oui les maintenir est d'une grande aide quand on met en place le béton, une à deux chevilles devrait suffire, pas d'idée pour la colle.

    Je monterai les briques de finition une fois le béton sec, ça éviterait d'avoir l'eau qui s'écoule verticalement de tomber pile sur une zone pas forcément étanche.

    Bon mon projet ne semble pas faire réagir la foule
    A priori c'est le coeur de l'été en France quoi qu’ici les 8°C de ce matin font douter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yaadno

    Re : Projet de trottoir isolant

    bonjour:colle isolemfi 3300 donnée pour collage PSE/PSX
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Projet de trottoir isolant

    Bonjour,

    Une chose m'étonne : étant donné que le trottoir béton est désolidarisé du batiment, qu'il y a un isolant en nez de dalle, je ne vois pas trop l'intérêt de l'isolant sous le trottoir, celui en nez de dalle me semble suffisant ...
    Me goure-je ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Projet de trottoir isolant

    Il rajoute une distance importante à la sortie de la chaleur de dessous la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Projet de trottoir isolant

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Une chose m'étonne : étant donné que le trottoir béton est désolidarisé du batiment, qu'il y a un isolant en nez de dalle, je ne vois pas trop l'intérêt de l'isolant sous le trottoir, celui en nez de dalle me semble suffisant ...
    Me goure-je ?
    Le lambda de la terre argileuse est du même ordre de grandeur que le béton, on pourrait dire que le trottoir reste thermiquement solidaire indirectement par le contact du sol.

    C'est une méthode évoquée plusieurs fois par Herakles notamment : une isolation périphérique efficace a besoin de descendre assez bas le long des fondations (1m environ si je me souviens bien). Si on n'en a pas la possibilité/l'envie une isolation horizontale d'épaisseur décroissante est une alternative quasiment aussi efficace.

  9. #8
    Lazyjoe

    Re : Projet de trottoir isolant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai mis du gravillons dessous, dessus devant, l'XPS ça désolidarise le béton de l'isolant (géotextile entre les couches) et c'est assez infranchissable pour les fouisseurs.
    Hum je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi, le géotextile est placé entre le béton et l'XPS ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je me suis contenter de 7 ou 8 cm de béton fibrés, en fait la hauteur des joints de dilatation (en PVC tous les 4 m) et j'ai des véhicules qui passent dessus.
    Ok je note. Ca sera strictement piéton donc ça devrait largement faire l'affaire aussi dans mon cas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Projet de trottoir isolant

    Hum je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi, le géotextile est placé entre le béton et l'XPS ?
    Oui, il faut que ce soit monté en "indépendance".

    Les joints de dilatation sont indispensables et je me suis contenté de 4 cm, là où les véhicules ne circulent pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Lazyjoe

    Re : Projet de trottoir isolant

    Mouais 4 cms ça doit être ce que j'ai actuellement (bon sans ferraillage ni joints de dilatations) je préfère partir du plus solide quand même.

Discussions similaires

  1. Concept du trottoir isolant : mais à l'intérieur, cette fois!
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/09/2024, 07h03
  2. Trottoir isolant, puits canadien, cuve eau de pluie, ...
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 15/06/2021, 11h31
  3. retour vertical d'un trottoir isolant
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2018, 07h47
  4. Trottoir isolant : avec ou sans isolation verticale?
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/07/2017, 15h34
  5. Trottoir isolant : avec ou sans natte d'étanchéité?
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2017, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...