Hello,
Je commence doucement un -très- gros chantier extérieur.Ah, j'oubliais, une bonne partie de tout ce biniou doit être carrossable.
- isolation périphérique horizontale par l'extérieur
A l'origine, il était prévu une isolation périmétrique verticale + drain accolé sur cunette béton. Un sondage avec soin a révélé que l'arase n'est qu'à ~40cm sur 1/4 de la maison. J'ai donc dû revoir intégralement ma copie.
Pour l'essentiel, c'est 10+4cm de liège vertical en pied de mur jusqu'à 30cm de profondeur, 10cm de liège horizontal sur 75 de large avec pente 5%.
La pluviale va obliger à descendre plus profond. Ca sera fait moyennant 2 paliers à 40 et 50cm, en gardant une longueur développée globale d'environ 1m.- puits canadien en grès 41m de long, pente 2%, profondeur moyenne 2m10, situé en moitié sud de la maison, et qui débouchera dans la cave enterrée
- drain routier en moitié nord de la maison, à ~1m10 du mur en dur, pente 0,5 à 1% (on verra après mise à jour de la cave enterrée & discussions avec maçon + terrassier)
- réfection de la pluviale DN100 pente 1,5% + cuve d'eau de pluie 7000l en béton préfabriqué, écartée des murs à 45° (c'est à dire ~3m pour 3m de profondeur)
J'aurais bien fait un pré-filtre à sable, mais ma moitié a dit "basta cosi" donc ça sera réhausse filtrante 80µm- infiltration in situ pour le drain et la pluviale.
Pour ça, je vais mettre à profit une partie de la tranchée du puits canadien. Ca va faire 3 "caissons d'infiltration" : drain + exutoire pluviale toit végétalisé + exutoire cuve edp- réfection du toit d'une cave enterrée (donc avec le drain qui fait le tour)
- et en profiter pour tirer des gaines/tuyaux supplémentaires
Une boucle PER au-dessus du PC, qui pourra servir de boucle de décharge pour du solaire thermique, ou que sais-je encore
Une gaine élec jusqu'à l'entrée du PC. Ca me laissera la possibilité de mécaniser le PC en entrée, et ça m'amènera de l'électricité pas loin de mon potager.
Un tuyau de flotte vers mon garage.
Un autre plymouth vers le potager. Je m'interroge encore sur où le faire passer, celui-là
Cerise sur le gâteau, il y aura du tri de remblai pour récupération des graves 40/80. Elles iront remplir ma fosse septique 9m3 maçonnée située sous la maison. Et puis ça me fera moins de "déchet" à évacuer au bout du compte.
Et tout ça avant l'hiver
Comme vous le voyez, mes neurones ont bien chauffé (et l'ordi aussi!). Si vous avez des questions ou des remarques/suggestions, n'hésitez pas
Est-ce que vous avez des idées pour mécaniser le tri? Pour l'instant, je fait avec du grillage à poule sur cadre bois enchassé sur la brouette. Sur du sable/limon+grave, ça marche bien mais fatiguant. Pour les parties argileuses ou la terre végétale, c'est nettement plus galère.
Chuss,
Y.
-----