Bonjour,
dans le cadre de la rénovation thermique d'une maison en pierres sur terre plain, je vais réaliser des trottoirs isolants partout où je peux.
A l'intérieur, c'est à dire sur un sol constitué de dalles de granit (re)jointoyées au ciment par l'ancien propriétaire, je m'interroge sur l'opportunité de créer également une sorte de trottoir isolant partout où c'est possible.
L'idée?
Utiliser un "caisson technique" pour remettre de niveau les pourtours de l'habitation (fort dénivelé, jusqu'à 50 cm sur 6 mètres), afin d'y passer les canalisations et autres gaines en limitant les saignées, et y poser accessoirement des meubles de niveau... sans dénaturer l'existant.
De là à remplir ce caisson d'isolant pour transposer l'idée du trottoir isolant souvent présentée ici, il n'y a qu'un pas.Je partirais bien sur l'idée de caissons remplis de liège ou de vermiculite pour l'isolation et recouverts d'un plancher "à claire-voies" pour la perspirance, mais j'ignore si c'est encore une de mes idées farfelues, ou si au contraire je suis dans la bonne voie...
- Cette idée vous semble-t-elle pertinente?
- Quel complexe employer alors pour une efficacité optimale, qui prendrait en compte la gestion de l'humidité qui s'y condense actuellement au printemps?
Merci pour vos retours éclairés.
-----