Salut Alex!
Bah, mon calcul de coin de table à l'époque se basait sur 35°C 30% mesuré in situ, donc ça passait à l'aise avec n'importe quel type de tuyau. Avoir durablement des conditions chaud assez humide comme en ce moment, ça, je ne m'y attendais pas!
Je savais l'argument commercial surfait, t'inquiètes, ce n'est pas la raison principale de mon choix terre cuite.
Au fait, tu parles de 3m, mais en dessous de 2-2,5m, ça ne sert qu'à faire un cadeau financier au terrassier : à pas énorme près, le PC baigne déjà dans la température moyenne du sol et on est déjà dans la zone optimale d'efficacité annuelle du PC vs. profondeur (un jour je publierai ça... Quand j'aurais le temps de me replonger dans mes papiers/simus et mettre ça au propre )
Effectivement, mon PC est partiellement ombragé en été par plusieurs grands arbres. Il bénéficie aussi de tranchées techniques à sa verticale pour attirer la flotte en surface, et la finition du sol qui infiltre bien; Soit du gravier clair, soit, plus probablement, engazonné, ce qui abaisse plus efficacement la température de surface du sol en été (foi de p'tit gars qui aime marcher pied nu dehors).
-----