grand tilleul ~10m
petit tilleul 4-5m
Tous deux sont taillés tous les 2 ans mais ces 2 arbres sans être taillés, les branches touchent la maison.
[quote]Au fait, quel diamètre intérieur le ou les tubes, tu l'as dit mais flemme de chercher ?[/QUOTE
Di=150
C'était le cas dans l'implantation initiale.Coudes 90° hummm, 2x45 seraient bien mieux surtout s'il n'y a qu'un tube.
Pour les pertes de charge, sur le principe, ça dépend du rayon du coude et de la longueur entre 2 coudes 45° si le tronçon est court.
http://www.confederationconstruction...ement_CSTC.pdf
- pour la longueur entre 2 coudes, cf p14. En pratique on serait à mini 1m75 entre 2 coudes, soit L/D~12 mini, donc une perte de charge entre 0,95 et 1x 2*Chi(coude 45°)
- pour la comparaison Chi(coude 90°) vs. 2*Chi(coude 45°), cf p13 tableau Ashrae. Sauf erreur de ma part, le rayon d'un coude 90° grès est R=1,5D.
Chi(coude 90°, D160, R/D 1,5) = 0,13
2*Chi(coude 45°, D160, R/D 1,5) = 0,14
- il y a de la variabilité dans les abaques et formulaires. En plus de ce qui est mentionné en haut de la page 13, voici 2 corrélations pour coude arrondi, toutes deux issues du milieu universitaire, et au moins une semble fausse...
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_32.html
http://gpip.cnam.fr/ressources-pedag...nConduite.html
Par ailleurs, 2 coudes 45°, c'est plus compliqué à terrasser, et probablement plus compliqué lors de la pose (pente, alignement)
Non, le plan n'est pas complet. Il n'y a pas vraiment la place au nord (végétation, dégagement), en plus de perdre ~1°C de température sol (conséquence d'une maison très verticale).Le plan est-il complet, je veux dire qu'est qu'il y a au nord et à l'est ?
les puits d'infiltration que j'ai évoqué.
Nappe phréatique au moins 15m plus bas, voire plus. Si j'avais le risque que ça finisse noyé, c'aurait été tube PE d'emblée voire pas de PC (cf Quisit si je me souviens bien dont le projet de PC avec infiltration des condensats s'est terminé noyé = puits tout court.)Y a de la flotte dans le coin ?
Chuss,
Y.
-----