Bonjour, je sais qu'il y a ici de nombreux spécialistes de la question du poêle de masse. Dans ma quête d'un système de chauffage idoine dans une maison ancienne et au plan complexe, on vient de me proposer d'installer un poêle semi masse pour chauffer deux étages superposés et de passer des gaines pour amener de la chaleur dans une zone latérale à l'étage. J'aurais voulu votre avis.
Si j'ai bien compris au rez de chaussée, il s'agirait d'un poêle relativement classique et la masse serait au dessus. Le vendeur me dit que d'un point de vue technique, la grande différence avec un poêle de masse classique est qu'il faut charger le poêle toutes les 12h plutôt que toutes les 24h.
Je vous poste un croquis de la maison si vous en avez besoin, j'aimerais surtout savoir si sur le principe, le semi masse et le transport d'une partie de la chaleur par des gaines vous parait intéressant ? Les parties hachurées en gras sont celles qui devraient directement être chauffées par les deux parties du poêle, les gaines devraient passer par la cave et amener de la chaleur vers les parties hachurées plus fin au premier étage...
Merci d'avance de vos retours.
Guillaume
-----