Bonjour à tous,
Je lis beaucoup de choses sur ce forum depuis des années sur toute la catégorie poêle/pdm et je me décide enfin à poster pour la première fois.
Pour la simple et bonne raison que je vais surement sauter le pas pour un achat de poêle sous peu.
Je me renseigne depuis des années sur les poêles de masse et ceux-ci me font rêver.
J'ai réfléchis le sujet très longtemps pour finalement abandonner l'idée cette année même alors que le sujet allait se concrétiser.
Les prix d'un bon système de poêle de masse (désolé l'auto-construction c'est même pas la peine, j'ai déjà du mal à avoir du temps pour refaire ma terrasse en bois...) sont autours de 10 à 20 k€ suivant la complexité, donc très important.
Je vais donc dépiter les fervents défenseurs du poêle de masse mais quand j'ai vu que ma facture de gaz s’élevait l'an dernier aux alentours de 350 euros, un tel investissement était clairement disproportionné.
Il est vrai que l'année passée était très douce sur Toulouse et qu'il me reste à confirmer cela avec l'hiver en cours mais de toute façon ma vie actuelle fait qu'un poêle de masse n'est guère envisageable.
En effet vivant avec une rousse, celle-ci reste traumatisée par les buchers et n'est guère attirée par le feu.
Donc le poêle ne restera qu'un moyen de chauffage d'appoint et de plaisir surtout.
Même si mon système de chauffage au gaz (Maison sur 2 niveaux "moyennement" isolée de 135 m²) permettrait de relier un poêle de masse en mode bouilleur pour mieux répartir la chaleur.
Le système s'avèrerait complexe et fort couteux pour un coût de chauffe à l'heure actuelle très faible.
Cependant à défaut d'utiliser ce poêle comme moyen de chauffage unique et production d'eau chaude, je suis intransigeant sur un sujet : le four.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et commencé à recentrer mes recherches sur des poêles avec un peu d'accumulation et un four honnête.
J'en ai analysé pas mal et la première complexité qu'on rencontre (au delà du choix esthétique pour madame) est de trouver les tailles de four.
En effet je souhaiterais un four d'une taille moyenne pour plat mijoté, poulet, faire sécher des fruits, etc...
Mes recherches m'ont amené sur un modèle avec grande chambre de combustion : le Lotus Jubilee 35M.
Du coup qu'est-ce que je viens faire ici si j'ai déjà fait mon choix?
Ben déjà échangé car je ne suis sûr de rien, et peut être que ma conclusion est erronée.
Ensuite une grosse question me taraude : la chambre de combustion est en vermiculite, et j'ai aucune envie de changer ça tous les 2 ans.
Donc est-ce que ça ne tient vraiment pas longtemps et si ça meurt on fait?
On peut rester en l'état sans les pierres, mettre d'autres pierres réfractaires à la place, des plaques de fonte, etc... ?
De plus au passage, ce sont les seuls (Lotus) à proposer une pierre d'habillage Indian Night, sur laquelle on trouve peu d'informations.
Quelqu'un sait ce que ça vaut vraiment dans ? (dans le temps, solidité, origine, etc... ?)
Merci à tous, changez rien j'adore vos fils de discussions!
-----