choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"



  1. #1
    invite53d76d26

    Question choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"


    ------

    bonjour à vous

    après de nombreuses heures de lectures de ce fantastique forum, je me décide à poster car plus j'en lis et moins j'ai l'impression d'avancer

    Nous allons faire construire une maison dont voici les principales caractéristiques :
    construction en Lorraine
    MOB isolation bottes de paille avec un peu de masse quand même (un grand mur de refend derrière le poêle et 2 murs en BTC),
    triple-vitrages,
    VMC DF Paul (rendement certifié PassivHauss 93%),
    CESI avec appoint hivernal par le poêle bouilleur

    conso estimée par étude thermique : 22 kWh/m²
    Le BET nous préconise un poêle d'une puissance de 6-7 kW dont env 30% sur la partie ECS

    Je suppose que les 6-7 kW sont en réalité des kWh non ?
    J'avoue que plus on cherche, moins on voit un poêle idéal

    T*nw*rk nous fait sérieusement de l'oeil, notamment le T-Line Eco 2 avec module Aqua (http://www.tonwerk-ag.com/fr/Produit...rsion-sureleve) mais j'ai peur qu'il soit un peu juste niveau puissance...

    Tul***vi nous plait beaucoup aussi (mais aïe le prix) mais ne sont-ils pas démesurés pour nos besoins ?

    Hiem**** ne fait pas de prise d'air extérieur ni de module ECS (dommage....)

    Du coup je viens pleurer à l'aide chez les pros : vous

    Ai-je raté quelque-chose ? Avez-vous des modèles à nous conseiller ?

    A votre bon coeur et mille fois merci à vous qui prendrez de votre temps pour éclairer notre chemin

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Bonjour et bienvenue sur Futura.
    Les poêles bouilleurs ne sont pas encore très développés en France, mais par contre bien plus chez nos voisins allemands ou suisses, voir
    Ce fil
    celui-ci
    http://forums.futura-sciences.com/ha...EAle+bouilleur
    ou encore cet article de cité maison.

    A+

  3. #3
    chataxe

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fr3d8 Voir le message
    conso estimée par étude thermique : 22 kWh/m²
    Le BET nous préconise un poêle d'une puissance de 6-7 kW dont env 30% sur la partie ECS
    Tu as les déperditions de la maison ?
    Citation Envoyé par fr3d8 Voir le message
    Je suppose que les 6-7 kW sont en réalité des kWh non ?
    Non, c’est bien des kW, car c’est une puissance.
    Si le poêle brulait 1h à sa puissance nominal il produirait 6kWh, et 12kWh si il brulait 2h
    Citation Envoyé par fr3d8 Voir le message
    Ai-je raté quelque-chose ?
    Quelques dizaines de fabricants
    A+

  4. #4
    invite53d76d26

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura.
    Les poêles bouilleurs ne sont pas encore très développés en France, mais par contre bien plus chez nos voisins allemands ou suisses, voir
    Ce fil
    celui-ci
    http://forums.futura-sciences.com/ha...EAle+bouilleur
    ou encore cet article de cité maison.

    A+
    merci je vais m'y jeter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53d76d26

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Tu as les déperditions de la maison ?

    Non, c’est bien des kW, car c’est une puissance.
    Si le poêle brulait 1h à sa puissance nominal il produirait 6kWh, et 12kWh si il brulait 2h

    Quelques dizaines de fabricants
    A+
    les déperditions, je ne crois pas mais je peux sans doute les obtenir. En quoi est-ce utile de connaitre cela ?

    je ne comprends pas ton calcul kW -> kWh. Les fabricants jonglent entre kW et kWh du coup on a du mal à comparer les produits.

    Quels autres fabricants peux-tu nous conseiller ?

    merci également

  7. #6
    invite53d76d26

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    en fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas précisé qu'on recherchait un poêle "semi" massique. L'amplitude de déperdition doit être relativement courte (entre 12 et 24h pas plus) ; c'est sans doute pour cela que vous me répondez qu'on est passé à côté de dizaines de fabricants

    PS : je ne trouve pas le moyen de modifier mon titre et 1er message du topic :/ c'est possible ?

  8. #7
    SK69202

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Bonjour.

    PS : je ne trouve pas le moyen de modifier mon titre et 1er message du topic :/ c'est possible ?
    Non, mais par un modérateur oui.

    Quel est donc le nouveau titre à mettre ?

    SK69202

  9. #8
    invite53d76d26

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Non, mais par un modérateur oui.

    Quel est donc le nouveau titre à mettre ?

    SK69202
    Bonjour,

    merci de votre aide. Je souhaiterais changer le titre en : << choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive" >> et ajouter le tag PDM si possible

    Avec mes remerciements

  10. #9
    Cedric-74

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par fr3d8 Voir le message
    les déperditions, je ne crois pas mais je peux sans doute les obtenir. En quoi est-ce utile de connaitre cela ?

    je ne comprends pas ton calcul kW -> kWh. Les fabricants jonglent entre kW et kWh du coup on a du mal à comparer les produits.

    Quels autres fabricants peux-tu nous conseiller ?

    merci également
    La puissance, c'est en kW (un peu comme la puissance d'un moteur en chevaux), l'énergie en kWh (ou joules, kg de bois, ou litres d'essences pour revenir a l'analogie avec la voiture).

    En physique l'énergie c'est la puissance multipliée par le temps (kWh = kW x h).

    L'énergie c'est par exemple ce que ta maison consommes en 1 an, ou ce que ta voiture consomme pour faire 100km.

    La puissance c'est ce dont tu as besoin à chaque instant pour chauffer ta maison quand il fait -10°C, ou pour doubler dans une côte...

    A part ça, j'ai une maison de 120m² qui consomme 20kWh/m²/an, et a des déperditions réelles d'environ 2kW par -12°C, et une inertie assez légère.
    J'ai un poêle de 6kW maxi (4.5kW nominal), ce qui n'est pas trop surdimensionné. Par contre il ne fait pas bouilleur.

    Des petits bouilleurs, ca n'est pas très courant. il y a aussi le Wodtke momo (désolé pour la pub), un peu plus puissant que celui que tu donnes, mais ca n'est pas un poêle de masse.

    Est-ce que ce sera l'unique moyen de chauffage de la maison ? Pas de radiateurs prévus dans les SDB ? Quelle taille de ballon pour le CESI ?

  11. #10
    invite53d76d26

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Ça sera l'unique moyen de chauffage de la maison sauf pour la SDB où nous imaginons placer un radiateur électrique.
    Concernant l'inertie, derrière le poêle, se trouvera un mur de refend en béton (qui fait également face à la baie vitrée principale de la construction). Il y aura également 2 murs en BTC à l'étage donnant sur un vide sur séjour au dessus même du poêle et du mur de refend.

    Le poële que tu me donnes en exemple inverse les proprotions conseillées par le BET dommage

  12. #11
    invite53d76d26

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Sinon, dans nos recherches, nous avons pris contact avec Therm*sse qui monte des PDM avec des foyers Brunner (qui semblent bien fonctionner). J'attends un RDV téléphonique pour en savoir plus notamment au niveau de la puissance du foyer mais sur le papier ça semble parfait :
    bonne qualité, belle intégration, module bouilleur, module pellets complémentaires possible

  13. #12
    inviteb53e2f2d

    Re : choix poele maison "quasi passive"

    Citation Envoyé par fr3d8 Voir le message
    Le poële que tu me donnes en exemple inverse les proprotions conseillées par le BET dommage
    Avec un poêle bouilleur on pourra toujours utiliser les kWh produits sous forme d'eau chaude pour chauffer un radiateur ou un mur chauffant, et augmenter ainsi la part dédiée au chauffage.

    Un poêle bouilleur ayant une proportion bouilleur importante pourra donc servir au plus froid de l'hiver, en chauffant essentiellement la maison, mais aussi à l'intersaison pour produire l'eau chaude sanitaire sans surchauffer la pièce.

    Un ami à moi possède un PDM avec foyer bouilleur Brunner. C'est du lourd! Je ne suis pas sûr du tout que ça soit adapté à tes besoins.

Discussions similaires

  1. Maison passive -choix du poêle
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2011, 09h23
  2. Mode de chauffage pour maison "quasi passive"
    Par invitebc9bf37b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2011, 21h41
  3. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
  4. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  5. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...