Bonjour
Nous avons acheté il y a 2 ans une grange que nous rénovons nous même.
Il s'agit d'une grange en brique de saint jean (poreuse et fragile) de 9m sur 17 murs de 40cm d'épaisseurs sur fondations en grès. charpente en chène à l'ancienne (la grange date d'avant 1830) et toiture en dalles fibros. une partie du RDC est sur vide sanitaire il s'agit d'un plancher bois (utilisé pour stocker le grain) que nous souhaitons garder, cette partie surélevée de 60cm est destinée à la SAM, salon. l'autre partie est soit sur chape que nous allons casser soit sur terre battue pour SDB et lingerie qui sont séparer par un mur de 20 cm d'épaisseur sans fondations et avec du salpêtre
je met en attaché un plan pour être plus précise.
Il y aura un étage, (déjà présent) la hauteur sous plafond est de 3,56sur la partie non surélévée et tout le plafond du RDV est vouté en briques.
Je me suis penchée depuis environ 1 an sur le vaste sujet du "comment ne pas avoir froid" j'ai parcourue beaucoup de discussions sur ce forum et au final suis complétement perdue , car je suis partie de quel chauffage et au final je m'aperçois qu'une dalle en béton (ce que nous souhaitions faire) n'est pas adaptée pour des problèmes d'humidité?
J'ai tout de même prévu:
- Isolation maximum à savoir, isolation de tous les murs donnants sur l'extérieur (par l'intérieur) par deux couches de laine de verre de 10 cm croisées, isolation sous le vide sanitaire de même façon, isolation sous toiture de 1 couche entre les chevronsplus une couche croisée.
- puit canadien
- VMC double flux
Mes questions en suspends:
- mon isolation est-elle bien? puis-je faire mieux?
- avec ce type d'isolation nous n'avons aucune idée de l'apport en chauffage que nous devons associer, il y aura une cheminée suspendue (14 kw selon la brochure) est-ce que ce sera suffisant pour Rdc et étage. nous savons que nous ne voulons pas de PAC (fausse écologie selon moi suite lectures forum)
- pour la dalle qui sera uniforme entrée, cuisine, sdb et lingerie devons nous effectivement ne pas faire de dalle béton?
Désolée d'ajouter une énième discussion sur le sujet mais je n'arrive pas à regroupe l'ensemble de vos données dans ma seule tête pour avoir une idée clair de ce qu'il est bon de faire...
merci de votre aide Audrey
-----