Bonjour,

D'avance merci de votre contribution.

Je suis en pleine construction (maitre œuvre et partie gardée en second oeuvre) de ma maison cubique (2*72 m2 comprenant la trémie) avec garage/cave accolés mais désolidarisés.

Le maçon me monte l'étage actuellement donc cela commence à devenir urgent.

Parpaing
ITE en PSE de 16 cm en TH32, crépis hydraulique parex lanko
KP1 isoleader 0.24 en VS
Huisseries en nues extérieures Uw = 1,2 (Ud = 1)
Poele pellet Rika Topo + convecteurs ad hoc
Nouveau truc Atlantic avec Vmc intégré comme CET
Enduits batards sur murs pour jouer l'inertie (ma maison fera environ 135 Tonnes...)

Etude thermique = 40.24 kwH prend pas en compte l'inertie.

Le toit me pose problème aujourd'hui, il est en mono pente de 5%.

Il sera fixé sur poutres lamellées collées avec entraxe de 1,20 mètres et je pensais faire la toiture en bac acier avec film anti condensation et isoler dessous (pare vapeur et placo) avec 40 cm de ouate ou 2 rouleau de GR32.

Après réflexion, je me demande si le plus pertinent ne serait pas de passer avec panneaux sandwichs (débords de toiture de 20 cm pour faire la continuité d'isolation avec ITE).

Je pensais mettre des panneaux avec 10 cm de PU en lambda 0,022.

Et dessous, sur le placo du plafond, une couche de GR32 en 16 cm comprenant un PV pour finir avec un R = 9,5 environ.

Donc j'ai deux questions assez prégnantes dont je vous remercie de vos lumières :

1) Est ce que je dois mettre un pare vapeur sur les murs (le plafond ok avec PV sous isolant), vu que je me dis que enduit platre/chaux + parpaing + PSE + enduit extérieur hydraulique doit déjà être assez étanche.

2) Est ce que la coupe toiture vers plafond:

panneaux sandwich,
vide,
autre isolant,
pare vapeur
Placo

Ne risque t'elle pas de me faire de la condensation là haut et me faire pourrir l'isolant ?

Ndlr : normalement c'est une parois dite chaude donc pas trop de problème, mais beaucoup de personne (dont le thermicien) me disent le contraire...

Je ne sais vraiment pas trop quoi faire, je suis ouvert à toutes suggestions

merci