Condensation VELUX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Condensation VELUX



  1. #1
    Thm 360

    Condensation VELUX


    ------

    Bonjour,
    Sur le vitrage intérieur de mes velux ( dans les angles) j'ai une formation de condensation, le plus souvent lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur.

    point de rosé ? Mauvais renouvellement d'air? mauvais encadrement des velux?

    Quelqu'un a déja rencontré ce probléme?

    En vous remerciant

    -----
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation VELUX

    Bonjour,

    Assez normal , puisque dans les angles des velux l'air bouge moins , favorisant un peu de condensation ; de plus , dans ces angles , la conductivité des matériaux est un peu plus importante

    Il faut s'inquiéter dès que la condensation devient uniforme partout sur le vitrage , signe d'un mauvais renouvellement d'air

  3. #3
    Thm 360

    Re : Condensation VELUX

    Bonjour herakles

    Merci pour ta réponse;je pensais aussi à la forme des encadrements des velux qui ne permettent pas bien le passage de l'air; cependant pas envie de tout casser.

    Les velux sont à l'étage dans des piéces qui servent de rangement pour le sport , je ne vois pas trop comment renouveler l'air à part en ouvrant les portes de ces derniéres ???
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  4. #4
    yaadno

    Re : Condensation VELUX

    bonjour:c'est peut-être une évidence,mais la poignée d'ouverture est-elle en position fermée ou ventilation?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Condensation VELUX

    Quel âge ont-ils ?
    Quelle température extérieure (ciel clair) ?

    Pas d'inquiétude, j'en ai aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Thm 360

    Re : Condensation VELUX

    Bonsoir

    poignée fermée ou ventilation ??? expliques moi ?

    Les vélux sont de 2008, température extérieure +1 , ciel gris
    Dernière modification par Thm 360 ; 10/12/2017 à 15h28.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  8. #7
    yaadno

    Re : Condensation VELUX

    quand on tire légèrement sur la poignée de fermeture,on arrive sur une position ventilation et la fenetre est toujours verrouillée;
    cdlt

  9. #8
    wizz

    Re : Condensation VELUX

    velux, donc fenêtre sur le toit, comble aménagé...
    l'humidité de l'air se condense de préférence sur les surfaces les plus froides, comme sur mon pastis et pas sur la tasse de thé de ma douce moitié

    si ça ne se condense que sur les coins du velux, alors 2 choses
    soit les combles sont super bien isolés, y compris sur la qualité du velux (puisque ça ne se condense que dans les coins). Et comme il y a que peu de condensation, alors c'est aussi super sec dans les combles

    soit les combles sont très mal isolés, et donc l'humidité se condense ailleurs que sur le vitrage (ce qui se passe souvent chez les gens qui entament les travaux par le mauvais sens, en changeant d'abord les fenêtres de leur maisons très mal isolées). Et comme les combles sont tellllllllement humides que le surplus de vapeur d'eau est allé se condenser sur la vitre du velux......


    A mon avis, on doit être plus près du 1er que du 2eme cas
    Maintenant, si tu souhaites ventiler cette pièce, soit tu y mets un extracteur interne (renouvellement avec l'air pris dans la maison), soit tu essaies d'obtenir un flux d'air "gratuit", selon la possibilité offerte par l'agencement des pièces

    Comme dans toutes les maisons, dans la plupart des maisons, il y a une VMC, dont une bouche dans la salle de bain.
    La salle de bain renouvelle son air en prenant celui du couloir, et entrant sous la porte
    Si la salle de bain est à côté de cette pièce de stockage, alors il suffirait de rendre la porte (de la salle de bain) étanche, puis de faire une aération en bas entre la salle de bain et cette pièce de stockage. Pour remplacer l'air de la salle de bain, ce dernier passera sous la porte de cette pièce de stockage, puis passer dans la salle de bain par cette grille en bas
    (impérativement en bas, puisque la chaleur et l'humidité monte. Ce serait dommage si jamais la VMC est en panne de voir la vapeur d'eau de la salle de bain envahir la pièce de stockage des affaires)

    ça marche aussi avec le WC (s'il y a une VMC)
    ça marche aussi si cette pièce de stockage est au-dessus de la salle de bain, ou du WC (faut juste faire un conduit jusqu'au sol, toujours à cause de l'air chaud et humide en cas de panne de VMC)

  10. #9
    SK69202

    Re : Condensation VELUX

    Pas la peine de chercher des trucs compliqués, ne de refroidir plus la maison, il y a de la condensation dans le coin le plus froid du velux, par +1°C extérieur et une humidité intérieure qui doit être normale
    Chez moi, 21°C 50%HR un peu de condensation à l'intérieur et givre à l'extérieur du velux sous ciel clair.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Condensation VELUX

    Idem ici.
    Aggravé en cas de velux fermé.
    Dans tous les cas, l'ouverture de ventilation est insuffisante chez moi : 7 Velux, sept zones de condensation, y compris dans la salle de bains plus chaude et plus ventilée.

    J'ai pensé à au bricolage suivant :
    tuile douille sur le toit, raccordée à l'intérieur par une gaine, sur laquelle ou mettrait une entrée d'air hygroréglable, afin qu'elle serve de "soupape"...
    Mais j'habite face à une écluse, et le bruit d'eau très présent risque d'être gênant.

  12. #11
    Thm 360

    Re : Condensation VELUX

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    velux, donc fenêtre sur le toit, comble aménagé...
    l'humidité de l'air se condense de préférence sur les surfaces les plus froides, comme sur mon pastis et pas sur la tasse de thé de ma douce moitié

    si ça ne se condense que sur les coins du velux, alors 2 choses
    soit les combles sont super bien isolés, y compris sur la qualité du velux (puisque ça ne se condense que dans les coins). Et comme il y a que peu de condensation, alors c'est aussi super sec dans les combles
    Je suis dans un chalet bois, avec une trés bonne isolation, l'air est plutot sec 48%, et il n'y a que les coins du vélux qui condense.
    Il n'y a pas de VMC, seul en bas dans ma salle de bain un extarcteur d'air continu 22m3 qui se déclenche suivant hygrométrie à 53m3.
    Je pense qu'il me faut mettre le même systéme dans une piéce du haut et vérifier le passage d'air sous les portes...
    Dernière modification par Thm 360 ; 11/12/2017 à 07h33.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  13. #12
    Thm 360

    Re : Condensation VELUX

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas d'inquiétude, j'en ai aussi.
    Cependant le bois du velux noircit dans les angles, à la fois pas trés esthétique mais surtout pas tres bon pour le velux. Comment fais tu pour diminuer le phénoméne?
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  14. #13
    Larzacien

    Re : Condensation VELUX

    bonjour,

    Et pourquoi ne ferait-on pas une mini VMI pour cette chambre ?

    Il suffirait d'installer un extracteur qui POUSSERAIT l'air du couloir dans cette chambre, et l'excédent sortirait sous la porte. Il faudrait que l'extracteur soit assez loin de la porte de préférence, et en hauteur, au moins à 1,50m de haut. Il faut aussi mettre une grille devant la sortie sinon les pales sont à nu vu que normalement elles sont dans un tuyau. Cette mini VMI ne fonctionnerait que ponctuellement, à la demande, ou avec programmateur journalier et en dehors des périodes de présence dans la chambre, car ça fait un peu de bruit. ça devrait fonctionner

    Suggestion pour réfléchir.

  15. #14
    SK69202

    Re : Condensation VELUX

    Cependant le bois du velux noircit dans les angles, à la fois pas trés esthétique mais surtout pas tres bon pour le velux. Comment fais tu pour diminuer le phénoméne?
    Un coup de papiers absorbant, sur le bas du velux, si je trouve qu'il y a trop d'eau.

    le noircissement peut être du à deux choses:
    L'eau de condensation du vitrage s'écoule sur le bois, cas de l'humidité excessive de la pièce (SDB par ex).
    Le velux est mal monté dans la charpente et le bois du châssis fixe n'est pas en contact avec l'isolation est se retrouve donc à une température très basse, ce qui fait que le battant est en permanence dans une ambiance froide et le point de rosée sur le bois peut être atteint. Ça contribue aussi à refroidir le double vitrage et donc à la condensation sur la vitre.


    Seul le premier cas est gérable, je ne crois pas à la ventilation pour régler ce problème, avec une vitre très froide le point de rosée est très facile à atteindre même avec une hygrométrie intérieure normale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    chrissandy

    Re : Condensation VELUX

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    Cependant le bois du velux noircit dans les angles, à la fois pas trés esthétique mais surtout pas tres bon pour le velux. Comment fais tu pour diminuer le phénoméne?
    hello

    j' ai eut le cas personnellement sur mes velux et ca venait des vis qui fixent le profilé exterieur qui protege le bois de l'ouvrant

    au bout d'un moment, l'eau s'infiltre pas la vis et le bois devient humide en permanence, d'ou le noircissement et la condensation dans les angles

    apres un démontage et remontage avec du joint, le phénomène a disparu

    a noter que ce sont des velux casto je croit, mais le montage est identique sur ceux de marques velux

    conclusion il faut jointer les vis au premier montage

  17. #16
    feumar

    Re : Condensation VELUX

    Le noircissement, s'il est sur le dormant, peut aussi venir d'un manque d'étanchéité entre le dormant et l'ouvrant. Ça se règle en changeant/complétant les joints d'origine (complétant si le Velux n'est pas posé d'équerre).

Discussions similaires

  1. Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/07/2016, 21h57
  2. Condensation VELUX
    Par Mephyston dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2013, 14h58
  3. Condensation et velux
    Par zendub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 19h29
  4. Capucine ou Vélux au Sud?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 13h18
  5. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...