un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?



  1. #1
    papyneo

    un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l'apparition d'un nouveau virus est toujours dû à la mutation d'un autre précédent?
    Peut-il apparaitre sans une mutation?

    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    Quand tu parles de nouveau virus, est-ce que tu penses à un virus qui se met à parasiter l'espèce humaines alors qu'auparavant il ne le faisait pas, mais parasitait une autre espèce? ou bien un virus qui est absolument nouveau?

  3. #3
    papyneo

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    Je parlais d'un nouveau virus qui ne vient ni d'une mutation ni d'un transfert d'un animal vers l'homme...

  4. #4
    minushabens

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    alors ça n'existe pas. Tout organisme vivant provient d'un autre organisme vivant (il n'y a pas de génération spontanée). Ce qui pourrait se faire c'est qu'un virus dérive d'un organisme non-virus, par exemple qu'un bout de génome se détache d'une bactérie ou d'un eukaryote pour former un virus. Je ne sais pas si c'est possible en fait, ça me paraît compliqué mais pas inconcevable. Sinon tous les virus qu'on connaît proviennent d'autres virus, on le sait parce qu'on arrive à construire des phylogénies de virus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papyneo

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    Merci beaucoup pour la réponse. C'est vrai que parfois on a l'impression que les virus viennent de nullepart.

  7. #6
    Geb

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tout organisme vivant provient d'un autre organisme vivant (il n'y a pas de génération spontanée).
    C'est juste un détail, mais à ta remarque "il n'y a pas de génération spontanée", moi je souhaiterais ajouter : "dans les conditions environnementales actuelles", mais c'est franchement hors sujet.

    Cordialement.

  8. #7
    minushabens

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    mais même aux origines de la vie (je sais que c'est ton dada) je ne pense pas qu'on ait vu apparaître ex nihilo un organisme vivant semblable à ceux qu'on observe aujourd'hui.

  9. #8
    Geb

    Re : un nouveau virus est toujours la mutation d'un autre?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais même aux origines de la vie (je sais que c'est ton dada) je ne pense pas qu'on ait vu apparaître ex nihilo un organisme vivant semblable à ceux qu'on observe aujourd'hui.
    Tu as raison. Cela dépend beaucoup de ce qu'on entend par "génération spontanée".

    Je voulais juste signifier qu'il est probable que l'aphorisme "Omne vivum ex ovo" (ou "Toujours un être vivant quelconque provient d'un autre être vivant", pour reprendre la célèbre formule d'Armand de Quatrefages) a été infirmé au moins une fois, probablement au début de l'histoire de notre planète (et donc dans un environnement très différent d'aujourd'hui, comme Ernst Haeckel l'avait suggéré dès 1866).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 22/05/2020 à 16h30.

Discussions similaires

  1. Virus reviennent toujours
    Par invite2571c8a4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/09/2012, 17h35
  2. virus toujours des virus
    Par invite3f7276c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2006, 08h03
  3. il y a toujours un élément plus petit qu'un autre?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2004, 10h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...