Bonsoir

J'ai cette partie d'exercice à faire et je n'arrive qu'à faire la premiere question.
Je n'ai aucune idée comment répondre aux deux autres questions.

ENONCE :
Vous réussissez à maintenir en vie cette cellule dans un milieu de vie, à la température de 27°C, contenant 100mM de NaCl, 10 mM de KCl et 1 mM de CaCl2. Vous réussissez à mesurer les concentrations intracellulaires suivantes : sodium 10 mM, potassium 100 mM et calcium 0.001 mM. De plus vous trouvez un nombre de charges électriques portées par les protéines intracellulaires équivalent à celui mesuré dans un neurone.

QUESTION 1 :
En considérant que seuls les composés mentionnés ci-dessus sont présents (à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule), calculez le potentiel d’équilibre des 4 ions présents dans le milieu de vie de la cellule : sodium, potassium, calcium et chlore.

J'ai trouve avec l'equation de Nernst le potentiel du :
- sodium : 59 mV
- potassium : -59 mV
- calcium : 180 mV
- chlore : -59 mV

QUESTION 2 :
Quelles sont les valeurs limites que peut atteindre le potentiel de repos de cette cellule ? Justifiez.

QUESTION 3 :
Vous mesurez le potentiel de membrane de cette cellule et obtenez une valeur de -55 mV. Que pouvez-vous conclure sur la perméabilité de la membrane de cette cellule?

Merci