Protéines membranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protéines membranaires



  1. #1
    nanam1995

    Protéines membranaires


    ------

    Bonjour ,

    je voudrai savoir si les protéines transmembranaires sont mobile au sain de la membrane plasmique ? et est ce qu'on considère les protéines "ancrées" comme étant des protéines partiellement intégrés ou prériphérique ? Merci

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : protéines membranaires

    Bonjour à toi,

    Oui, les protéines membranaires sont mobiles au sein de la membrane plasmique. Par exemple dans le cadre de ma thèse j'étudie la régulation de la diffusion latérale (donc le mouvement au sein de la membrane) d'une protéine trans-membranaire dans les neurones. Cette mobilité est d'ailleurs très importante aux synapses.
    Pour les protéines ancrées je dirais périphérique, mais tu peux toujours préciser "ancré. À moins que tu ne penses à des protéines qui sont liées au cytosquelette.

  3. #3
    nanam1995

    Re : protéines membranaires

    d'accord merci , j'ai lu quelque part que les protéines diminuent la fluidité membranaire est ce vrai ?

  4. #4
    Gronome

    Re : protéines membranaires

    Les protéines sont plus volumineuses que les lipides membranaires en général. Donc a priori leur mouvement sera plus contraint. Une augmentation de la concentration en protéines va rendre la membrane moins fluide car elles sont moins mobiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanam1995

    Re : protéines membranaires

    D'accord , je vous remercie

  7. #6
    mouna f

    Re : protéines membranaires

    Bonjour, s’il vous plaît pourquoi les protéines membranaires constituent 50% des cibles pharmaceutiques. Et pourquoi 4% seulement des protéines membranaires connues ont des structures 3D

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Protéines membranaires
    Par mouna f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2021, 10h30
  2. Les proteines membranaires
    Par invitecbda875d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 18h50
  3. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 20h27
  4. [Biochimie] proteines membranaires
    Par invitedb043131 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h50
  5. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2007, 19h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...