Bonjour, s’il vous plaît pourquoi les protéines membranaires constituent 50% des cibles pharmaceutiques. Et pourquoi 4% seulement des protéines membranaires connues ont des structures 3D.
-----
05/01/2021, 10h13
Flyingbike
Responsable des forums
Re : Protéines membranaires
Bonjour, s’il vous plaît pourquoi les protéines membranaires constituent 50% des cibles pharmaceutiques
Ben.... c'est comme ça...
On peut supposer que pharmacologiquement, une majorité de molécules agissent sur des récepteurs qui sont souvent membranaires. On peut aussi supposer que ce sont des cibles plus facilement atteignables.
Et pourquoi 4% seulement des protéines membranaires connues ont des structures 3D.
Je doute. Mais une hypothèse : les protéines transmembranaires sont difficile à modéliser en 3D notamment car elles sont assez complexes et de grande taille et il faut gérer la conformation des domaines intra et extracellulaires, hydrophiles, et celle des domaines transmembranaires, hydrophobes, qui interagissent avec la bicouche lipidique, elle aussi complexe.
La vie trouve toujours un chemin
05/01/2021, 10h20
invite1bfa1a79
Mais je veux qu’elle soit de point de vu transcriptomique et proteomique.
Et Merci.
05/01/2021, 10h24
Flyingbike
Responsable des forums
a pas compris
La vie trouve toujours un chemin
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/01/2021, 10h30
invite1bfa1a79
J’ai trouvé les 2 questions dans un examen de transcriptomique et proteomique. Donc la première question ne doit pas être de point de vue pharmacologique.