Cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cellule



  1. #1
    Hugooooo

    Cellule


    ------

    Bonsoir à tous,

    je comprends pas tellement à quoi sert la dépolarisation d'une cellule.

    La cellule a son propre métabolisme, elle fonctionne normalement, mais le fait de la dépolariser ou de l'exciter lui permet de réagir à un stimulus et ça change quoi du coup ? Elle fait quoi de plus ?

    Par exemple, en quoi la dépolarisation d'une cellule musculaire, donc le fait qu'il y ait un échange d'ions entre le liquide extra-cellulaire et l'intra-cellulaire provoque une contraction ?

    On est d'accord que la dépolarisation est une réponse à une excitation du système nerveux ? Mais je vois pas vraiment ce que ça change en fait même physiquement parlant

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Cellule

    Salut,

    La dépolarisation cellulaire est une des base du fonctionnement du corps. Cette méthode est indispensable à la vie (tout bêtement sans dépolarisation, pas de battements du coeur). La nature aurait pu choisir un autre système mais c'est celui-ci qu'elle a décidé de développer !

    Je t'avoue que j'ai de la peine à quoter ton niveau... mais reprenons depuis le début (tu m'en excuseras si des choses te paraissent trop simples)


    La cellule a son propre métabolisme, elle fonctionne normalement, mais le fait de la dépolariser ou de l'exciter lui permet de réagir à un stimulus et ça change quoi du coup ? Elle fait quoi de plus ?
    Ca change tout ! En effet, une cellule seule ne sert absolument à rien dans notre corps. Nous sommes des êtres pluricellulaires et toutes nos cellules communiquent en permanence les unes avec les autres.
    Pour donner un exemple concret, quand tu touches une plaque de cuisson brulante, les nocicepteurs (récepteurs à la douleur) de ta main vont êtres activés. Ils vont alors dépolariser les neurones nociceptifs (de la douleur) qui vont se dépolariser tout le long de leur axone ("fil" du neurone qui permet de transporter le signal d'un point A à un point B). Au bout de l'axone, le neurone est relié à un autre neurone qui va activer une boucle réflexe en dépolarisant un neurone moteur cette fois. Ce dernier, tout en se dépolarisant le long de son axone, va transmettre le signal au muscle. Là le neurone moteur va relâcher une molécule qui, en se fixant sur un récepteur du muscle, va dépolariser ce dernier. Le muscle va alors se contracter et tu vas enlever ta main de la plaque.

    Autrement dit :
    1. La dépolarisation sert entre autre à réagir à l'environnement cellulaire et à communiquer entre cellules.
    2. La dépolarisation le long d'un axone doit être imaginée comme un courant électrique.


    Par exemple, en quoi la dépolarisation d'une cellule musculaire, donc le fait qu'il y ait un échange d'ions entre le liquide extra-cellulaire et l'intra-cellulaire provoque une contraction ?
    Parlons du muscle strié squelettique (aka ton biceps par exemple).
    Lorsque tu décides de contracter ton bras, ton cerveau va envoyer un message au muscle via un neurone moteur. Comme dit ci-dessus, le neurone moteur va relâcher à la surface du muscle un neurotransmetteur : l'acétylcholine (ACh).

    L'ACh va se fixer à un récepteur à la surface du muscle. Ce dernier va s'ouvrir et laisser passer du sodium (Na+), ce qui va dépolariser la membrane de la cellule musculaire. La dépolarisation va se propager et ouvrir des canaux calciques voltages dépendants (aka des canaux qui ne s'ouvrent pas grace à la liaison d'une molécule mais grâce à la dépolarisation et qui laissent passer du calcium).
    Le calcium va rentrer dans la cellule musculaire et se lier sur la troponine C (TnC). La TnC va alors changer de configuration et libérer des sites de liaison actine-myosine (deux molécules qui, en contact, amènent à la contraction musculaire). Je ne m'étale pas plus sur le sujet car on dérive de la question sur la dépolarisation.


    Mais je vois pas vraiment ce que ça change en fait même physiquement parlant
    J'espère que maintenant tu vois ce que ça change "physiquement parlant" !

    Au plaisir.
    Dadabobo

  3. #3
    Gnocchi2

    Re : Cellule

    Encore plus simplement, la dépolarisation est un signal, une stratégie de communication, de mise en relation de cellules éloignées. Le système nerveux, hormonal et immunitaires sont les 3 principales fonctions de mise en relation de cellules éloignées.

    Après, ce que font les cellules qui reçoivent le signal, dépend du signal mais aussi de la cellule réceptrice.

    Cette méthode est indispensable à la vie
    Je ne crois pas que la dépolarisation soit universelle dans le vivant. Je pense même qu'il s'agit d'une exception. Exception qui nous touche de près mais exception quand même.

    La nature aurait pu choisir...
    Ouh le vilain finalisme

    Ca veut dire quoi AKA ?

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Cellule

    Je ne crois pas que la dépolarisation soit universelle dans le vivant. Je pense même qu'il s'agit d'une exception. Exception qui nous touche de près mais exception quand même.
    Mmmmh... très bonne question ! Je t'avoue que je pensais uniquement à l'être humain en parlant de vivant, et pas de la définition du vivant. De ce que je sais cette méthode est présente chez tous les animaux, et il me semble que chez certains insectes aussi... mais je veux pas m'aventurer sur ce terrain ! Désolé, à force d'étudier les humains on en oublie les autres formes de vie

    Ca veut dire quoi AKA ?
    --> C'est l'abréviation de "Also Known As" en anglais qui peut être traduit par "aussi connu comme" ou juste "comme" (en franglais)
    Dernière modification par Dadabobo ; 13/06/2020 à 14h52.
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gnocchi2

    Re : Cellule

    Oui tous les animaux ont des cellules capables de communiquer par dépolarisation. Je crois que cela remonte au nœud entre les animaux et les éponges.

  7. #6
    Hugooooo

    Re : Cellule

    Merci pour vos réponses je comprends mieux !! Merci !!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule Tumoral = Cellule en Hypoxie ou autres ? (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2017, 14h07
  2. VBA Excel - Masquer ligne vide de x cellule à x cellule
    Par Keffi17 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2015, 10h14
  3. Cellule germinal et cellule somatique 1erS
    Par invitef6cd3de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 12h20
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...