J'ai une question dans mon tp de biochimie : pourquoi les proteines absorbent-elles a 280 nm ?
Si quelqu'un peut m'aider .... Merci !!
-----
J'ai une question dans mon tp de biochimie : pourquoi les proteines absorbent-elles a 280 nm ?
Si quelqu'un peut m'aider .... Merci !!
Toujours personnes ?
J'ai effectuer des recherches qui me disent que c'est en relation avec les acides aminés mais je ne comprends vraiment se qu'il dise...
S'il vous plait?
Bonjour!
Tu ne crois pas que tu exagères??? Tu t'impatientes une demi heure après avoir posé ta question. Les gens ne te sont pas dévoués corps et âmes
Mais comme je suis sympa je vais te répondre:
En ce qui concerne l'absorption, ce sont uniquement le tryptophane et la tyrosine qui absorbent à 280 nm, ce qui est du aux propriétés moléculaires structurales de ces acides aminés (cycles aromatiques).
De là on utilise cette propriété pour mesurer l'absorption de la protéine à 280 mais c'est en réalité ces 2 acides aminés qui en sont responsables. Donc la DO va être influencée par la composition de la protéine en ces 2 acides aminés.
A+
Vinc
Primum non nocere.
Desole pour cette impatience mais je suis nouvelle sur le forum et puis tout a l'heure j'etais en pleins dans mon Tp et donc j'aurais voulu avoir une reponse rapide.
Que signifie le DO ?
Merci encore.
Pas de souçis
DO =Densité optique (ou Absorbance), c'est ce que tu mesure avec le spectrophotomètre!
DO=epsilon.C.L
A+
Vinc
Primum non nocere.
Bonjour,
J'apporte une complément d'informations sur le post de Yoyo.
Si je me souviens bien, l'absorbance à 280nm se fait grâce au groupement "aromatique" de certains acides aminés. Il y en a trois (et non deux) suf si je me trompe
Il s'agit bien du tryptophane et de la tyrosine. Il manque à mon sens la phénylalanine (http://www.chem4kids.com/files/amino...nylalanine.gif)
Akïn
Oui tout à fait (et ce n'était pas yoyo mais moi même), je n'ai pas été complet en effet!
A+
Vinc
Primum non nocere.
Bonjour !
Je passais sur le forum et j'ai lu ce post. Il y avait une petite erreur que j'ai eu envie de rectifier. Seuls les acides aminés Trp et Tyr absorbent la lumière UV à 280nm comme l'avait mentionné Vinc. La phénylalanine absorbe vers 260-270 grand max (ce qui est déjà beaucoup). Tous les trois doivent cette absorption à grande longueur d'onde à leur groupement aromatique.
Pour mieux comprendre voici un lien avec les spectres d'absorption UV des trois a.a. (se rendre page 4) :
http://www.esi.umontreal.ca/~badiaa/...eculaire-1.pdf
Bonne continuation à tous !
Natacha
Bonjour, en fait seul les protéines contentant dans leur structure soit l'acide aminé tyrosine ou tryptophane pour absorber la lumière UV à 280nm.. ceci est simplement dû au priorité de leur groupement aromatiques.
La phénylalanine bien que porteur lui aussi d'un groupement, n'absorbera qu'à une longeur d'onde comprise entre 260 et 270nm