Notion de Race en anthropologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion de Race en anthropologie



  1. #1
    invite083bc301

    Notion de Race en anthropologie


    ------

    Je souhaite parler de ce sujet sans AUCUNE ambiguïté sociale et politique, je souhaite parler de ce concept d'un point de vue SCIENTIFIQUE. Je vous prie donc de ne pas supprimer ce post.

    J'ai déjà eu quelques cours d’anthropologie mais je suis loin très très loin d'être un expert. J'ai compris cependant que le plus petit classement taxonomique possible était la notion d'espèce, longtemps décrite en fonction de critère morphologique. Elle est de nos jours basé sur un critère interfécondité. Cependant le concept de race reste pour moi très flou.
    Cette notion peut-elle être applicable entre les espèces animales ? serait-ce un embranchement encore plus précis que la notion d'espèce ?
    D'après ce que j'ai compris il est facile de définir la notion de race chez une espèce animal certains animales se sont reproduits exclusivement entre eux. Exemple: la vache de Normandie ou la vache brune de suisse. Ou bien le labrador et le berger allemand (je me trompe ?).

    La notion de race reste complexe uniquement pour l'espèce humaine. Vouloir classer l'espèce humaine selon des critères de morphologies (car c'est bien le principe de la classification raciale ?) peut paraître complexe car l'espèce humaine a connu un brassage génétique et géographie extrêmement important. Vouloir différencier l'espèce humaine selon la couleur de peau n'a pas d’intérêt dans le sens ou un noir américain présente plus de similarité génétique avec un blanc américain qu'avec un noir africain ?

    Au final si le concept de race est si difficile pour l'espèce humaine c'est bien parce que l'humaine s'est largement étendu sur le globe et qu'il existe une diversité génétique trop importante ? Ai-je juste ? avez vous des remarques scientifique à apporter ?

    J'ai une dernière question: si l'espèce humaine n'avait pas largement migré au fur et a mesure des millénaires et que les populations étaient restées sur des territoires précis en se reproduisant entre eux, la notion de race aurait-été possible ? A l'inverse, si nous déplaçons les vaches de Normandie dans le monde entier ainsi que toutes les races bovines en les faisant reproduire entre elles, au bout de plusieurs génération la notion de race ne sera plus possible pour celles-ci ?

    Je vous remercie pour avoir lu mon post. Passez une bonne soirée

    -----

  2. #2
    Sinistro

    Re : Notion de Race en anthropologie

    Bonjour,

    Il n'y a pas de raison d'accorder à Homo sapiens un statu 'à part' dans la discussion sur la notion de race.

    Votre dernier exemple est très bon : imaginons que nous interdisions tout croisement entre vaches d'une même 'race' : une Normande doit se croiser avec une Limousine, etc. En une génération à peine, il n'y aura plus que des bâtards et les races telles qu'on les connait auront disparues. Il en va de même chez les humains. Ainsi, en phylogénie (étude des liens de filiation entre les êtres vivants), la notion de race est peu pertinente car elle est extrêmement instable... en tout cas tant que l'interfécondité est possible. Par contre, si les différences acquises par deux races sont telles que l'interfécondité n'est plus possible, alors on a alors création de deux espèces dont les pool génétiques sont rendus isolés les uns des autres.

    Bonne soirée,

    Sinistro

  3. #3
    invite083bc301

    Re : Notion de Race en anthropologie

    Je vous remercie pour votre réponse. Donc la notion de race, du moins en ce qui concerne l'espèce animal, est un critère encore plus précis que la notion d'espèce.

  4. #4
    Deedee81

    Re : Notion de Race en anthropologie

    Salut,

    Citation Envoyé par FlavienMarco Voir le message
    Je vous remercie pour votre réponse. Donc la notion de race, du moins en ce qui concerne l'espèce animal, est un critère encore plus précis que la notion d'espèce.
    J'avais compris le contraire.... à cause de l'énorme instabilité précitée par Sinistro. Souvent la notion de race ne se fixe que sur quelques caractères rendus stables par isolement forcé. Mais dans la nature, sauf isolement (pour diverses raisons : géographique, comportement...), cette notion n'est guère pertinente car très floue. Et c'est encore moins pertinent pour notre espèce qui est une des plus homogène du point de vue génétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 13h46
  2. [Biologie Moléculaire] Technique 5' RACE ou 3' RACE
    Par invitea6a70961 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 01h56
  3. Notion de race et d'espèce
    Par invitea6b29f44 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/04/2007, 20h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...