Je souhaite parler de ce sujet sans AUCUNE ambiguïté sociale et politique, je souhaite parler de ce concept d'un point de vue SCIENTIFIQUE. Je vous prie donc de ne pas supprimer ce post.
J'ai déjà eu quelques cours d’anthropologie mais je suis loin très très loin d'être un expert. J'ai compris cependant que le plus petit classement taxonomique possible était la notion d'espèce, longtemps décrite en fonction de critère morphologique. Elle est de nos jours basé sur un critère interfécondité. Cependant le concept de race reste pour moi très flou.
Cette notion peut-elle être applicable entre les espèces animales ? serait-ce un embranchement encore plus précis que la notion d'espèce ?
D'après ce que j'ai compris il est facile de définir la notion de race chez une espèce animal certains animales se sont reproduits exclusivement entre eux. Exemple: la vache de Normandie ou la vache brune de suisse. Ou bien le labrador et le berger allemand (je me trompe ?).
La notion de race reste complexe uniquement pour l'espèce humaine. Vouloir classer l'espèce humaine selon des critères de morphologies (car c'est bien le principe de la classification raciale ?) peut paraître complexe car l'espèce humaine a connu un brassage génétique et géographie extrêmement important. Vouloir différencier l'espèce humaine selon la couleur de peau n'a pas d’intérêt dans le sens ou un noir américain présente plus de similarité génétique avec un blanc américain qu'avec un noir africain ?
Au final si le concept de race est si difficile pour l'espèce humaine c'est bien parce que l'humaine s'est largement étendu sur le globe et qu'il existe une diversité génétique trop importante ? Ai-je juste ? avez vous des remarques scientifique à apporter ?
J'ai une dernière question: si l'espèce humaine n'avait pas largement migré au fur et a mesure des millénaires et que les populations étaient restées sur des territoires précis en se reproduisant entre eux, la notion de race aurait-été possible ? A l'inverse, si nous déplaçons les vaches de Normandie dans le monde entier ainsi que toutes les races bovines en les faisant reproduire entre elles, au bout de plusieurs génération la notion de race ne sera plus possible pour celles-ci ?
Je vous remercie pour avoir lu mon post. Passez une bonne soirée
-----