{Immnologie} Les antigènes du non-soi suffisent-ils à nous rend malade ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

{Immnologie} Les antigènes du non-soi suffisent-ils à nous rend malade ?



  1. #1
    Meowlicious

    {Immnologie} Les antigènes du non-soi suffisent-ils à nous rend malade ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous afin de savoir si des antigènes étrangers peuvent à eux seuls altérer la santé d'un individu.

    Dans le cas d'une maladie provoquée par des micro-organismes, ceux sont à la fois porteurs d'antigènes, mais ils ont également une action délétère sur nos organismes par divers moyens
    (toxines, irritation ou destruction des tissus, etc..)

    Pour illustrer mon exemple, imaginez que vous soyez criblés d'épines de rosiers, et que ces épines soient parfaitement stériles (c'est impossible, mais admettons).

    Cette multitude d'épines seraient une "grosse dose" d'AG du non-soi, et donc ils recruteront probablement une grande quantité de cellules du SI.

    Quelles seront les réactions du SI et du corps en général ? (fièvre ? )

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : {Immnologie} Les antigènes du non-soi suffisent-ils à nous rend malade ?

    Salut,

    Bien sur ! Comme tu le dis, les microbes ont une action délétère sur le corps. Imaginons que l'on s'injecte des corps étrangers qui n'attaquent pas le corps, il y aura une réaction du système immunitaire comme pour un microbe ! En effet, le SI ne détecte pas les dégâts qu'un corps étranger fait à l'organisme mais le corps étranger lui-même par le biais de ses angtigènes de surface. On aura donc mobilisation des cellules immunes, inflammation, libération de cytokines, etc etc.
    Dadabobo

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : {Immnologie} Les antigènes du non-soi suffisent-ils à nous rend malade ?

    Salut,

    Notons que les allergies sont d'ailleurs des réactions excessives à la présence d'antigènes. Et malade, on l'est.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Meowlicious

    Re : {Immnologie} Les antigènes du non-soi suffisent-ils à nous rend malade ?

    Très bon exemple, j'aurai du y penser

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Est-ce que mes notes suffisent pour aller en 1°scientifique ?
    Par invite9f845a13 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2013, 00h37
  2. Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.
    Par invite3dcc4ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 21h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...