Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.



  1. #1
    dimitri40

    Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S spé svt. J'ai principalement 2 problèmes touchant à ma future orientation (quand je dis future, je tiens tout de meme à préciser que les inscriptions doivent être faites dans quelques semaines).
    Voila... je suis premièrement un affreux feignant: je m'en sors toujours et j'adapte mon niveau de travail en fonction de mes résultats. Je m'en sors avec un 12 de moyenne au premier trimestre pour un temps de travail estimé entre 0et20minutes par jour (en dehors des cours). Donc voila, je n'arrive pas à me forcer à travailler plus que la demande minimum, ce qui me ferme des portes pour ma "future" orientation. Je me suis toujours intéressé aux sciences de la terre et de l'envirronement mais en dehors de la fac, je ne trouve pas d'autres formations qui y répondent en accord avec mes résultats... oui... il ya les dut, sympathiques certes, mais j'y trouve toujours quelque chose à contester trop de ceci, pas assez de cela...
    Et pour m'enfoncer encore plus dans ce merdier qu'est ce foutu système scolaire, il a fallu que je trouve cette année, une matière qui me corresponde... Une matière pour laquelle je n'ai rien à contester alors que s'en est justement un de ses devoirs : la philosophie! Et oui, une matière qui n'a rien à voir, du moins dans une formation, avec les sciences.
    Voila, d'un côté un choix raisonnable mais qui ne correspond pas à mes exigences et de l'autre une voie uthopique qui est complètement bouchée et dans laquelle je risque de me planter, enfin quand t'es dans la merde autant y nager mais j'aimerais tout de meme en sortir avant de m'y enfoncer.
    Alors si quelqu'un connaîssait une formation de sciences de la terre et de l'environnement plaisante, je suis preneur. Merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.

    Si tu veux aller dans le supérieur, il va te falloir travailler à un moment ou à un autre. En fac personne ne t'y obligera, tu seras seul donc tenté de ne rien faire, les 1ères années ça peut passer si t'as des facilités, après ça va se compliquer.
    Donc c'est difficile de te conseiller parce qu'une super formation où on en fait pas lourd et qui donne un diplôme... tout le monde y irait si ça se savait...

    Si t'aimes pas les études, autant viser court : DUT, BTS, licence pro...

  4. #3
    Cjordan

    Re : Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.

    Moi je te conseil la fac !

    J'étais (je suis ?) dans le méme cas que toi, cad, que je fournissais le minimum de travail juste suffisant pour etre dans la moyenne (10-12)!

    Cette méthode comporte clairement des carences (tu accumules petit a petit des lacunes ) mais elle a l'avantage de "profiter de sa jeunesse" si je puis dire

    Cependant, je ne sais pas qu'elle lien tu entretien avec les sciences (est ce une passion? Un amusement sympa ? ou juste une voie comme une autre ?) mais il vas falloir adapter ta charge de travail en fonction du niveau demandé (et surtout du niveau que tu veut atteindre !) et la fac te permet de faire cela, les premiére années étant assez cool, la transition se fera en douceur, mais reste tout de meme le risque de lacher (c'est la qu'il faut etre passionné pour ce remettre en question a chaque étapes) !

    En terminale je bossais pas plus de 1h par semaine, les deux premieres années de fac, je devais bosser a peu prés 2 a 3 heures par semaines, ensuite ça augmenté, augmenté, augmenté ^^ mais aujourd'hui je suis en M2Rphysique théorique et je bosse pas mal (a peu prés 1 par jour et 2-3 par jours le week end) voir plus.

    Tout dépend de ta motivation, mais dit toi qu'a la fac la transition se fera en douceur...

  5. #4
    Anetheron

    Re : Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.

    Bonsoir,

    Une formation "plaisante", je ne vois pas trop à quoi ça correspond. En tout cas je suis sûr que ce que j'imagine n'est pas ce que toi tu imagines, donc difficile de répondre...

    J'ai presque envie de dire : tu te prends en main, tu poses tes fesses sur une chaise et tu apprends à travailler comme un vrai étudiant. Ce n'est pas en te disant "je suis feignant et j'y peux rien" que tu vas accéder aux études qui te plaisent, en fac tu vas te planter parce que tu seras tout seul devant tes bouquins, et dans les filières sélectives tu vas te planter aux admissions parce que ton attitude vis-à-vis du travail étudiant va sauter aux yeux lors des entretiens s'il y en a.

    Il y a possibilité de faire des cursus doublement orientés, par exemple une licence de philo et une de bio, mais le succès de ce genre de choix tient à une grand capacité de travail pour pouvoir suivre les deux programmes de front, donc il faudra changer tes méthodes pour ça.

    Pour redescendre encore un peu plus près de la Terre (et du sujet), il faut aussi savoir qu'en sortant du lycée on ne sait RIEN du monde réel, de la complexité des choses, que ça soit en sciences ou en philosophie. Donc quelle que soit la formation que tu choisiras, il faudra bien te faire à l'idée que son but sera, dans un premier temps, de te donner un background général, qui touche à plusieurs domaines parfois éloignés les uns des autres, avant de te permettre, après quelques années, de faire des choses beaucoup plus spécialisées et surtout beaucoup plus choisies. Et pour que tu puisses avoir cette culture générale, tu auras forcément des cours non choisis, mais qui auront un jour où l'autre une utilité dans ce que tu feras.

    Donc à mon avis, reprend ta prise de décision à zéro en gardant ça à l'esprit, et demande toi d'une part si quelques heures de chimie par semaine pendant 6 mois est vraiment un point rédhibitoire pour choisir le DUT GE, et d'autre part si la philo te passionne vraiment au point de te lancer là-dedans, et si tu as bien envisagé les débouchés de cette filière et leur adéquation à ce que tu envisages pour ton avenir (je connais nombre de personnes qui se sont lancés dans des formations parce que "ça les passionnait", et qui au bout de 6 mois se sont réorientés parce qu'ils n'en pouvaient plus. J'en connais même un qui l'a fait trois fois...).

    Concernant les autres possibilités :
    - les grandes écoles me semblent un peu compromises avec 12 de moyenne, d'autant plus que ça n'a pas l'air de te correpondre ni du point de vue programme ni du point de vue débouchés.
    - la fac, je le répète, demande beaucoup de travail personnel dans la mesure où personne ne sera sur ton dos pour voir si tu as fait tes exercices, donc méfiance aussi. Pour voir les licences qui pourraient t'intéresser, regarde sur les sites des universités proches de chez toi, il y a des formations en géologie ou en gestion de l'environnement un peu partout.

    Cordialement,

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dimitri40

    Re : Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.

    Merci à tous pour avoir pri le temps de me répondre et me conseiller.

    Oui, je suis conscient de cette liberté à la fac qui risque de me détourner de mes objectifs. C'est pour cela que je voulais l'éviter, car je m'estime comme facilement influençable. Et oui en effet, mise à part cette option dangereuse, en vue de mes notes, il ne me reste que l'option du dut, qui me plaît bien d'ailleurs, mais ce qui me fait peur, c'est le fait que cette formation est tout de même relativement spécialisée et que je ne suis pas certain dans mes projets d'orientation.
    Mais oui, je pense privilégier cette filière à la fac. Et oui, j'estime vos conseils comme judicieux, je ne suis pas convaincu qu'une orientation en philo me corresponde réellement. Et puis... dans un sens, la philo je m'y confronterai jour après jour. Ouai, sous vos conseils, jvais essayé de faire un joli trimestre, me prendre en main, pour intégrer ce dut. Et oui, tu as raison, ce n'est pas quelques heures de chimie qui vont me faire peur!! Allé jsuis motivé, jvais attaqué la révision de mon contrôle de SVT de demain (que je n'ai pas encore regardé).

    encore merci à tous pour vos suggestions et merci d'avoir pri la peine de m'écouter car je suis conscient que mes idées sont un peu naïves.

  8. #6
    dimitri40

    Re : Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.

    Et desolé Jordan!!

    Je n'ai pas pri en compte tes suggestions... ça me fait tout de même plaisir que tu sois dans le même état d'esprit que moi, je commençais à me sentir seul... J'avais toujours pensé que la fac était une bonne solution, elle permettait de longues études avec des demandes de travail progressives, comme tu l'as dit... mais... et moi qui n'ai jamais eu peur de l'avanir, qui vit au jour le jour et qui agit selon ses intuitions, vais aujourd'hui privilégier un choix peut être plus raisonnable.

    En tout cas, merci à toi, et de toutes façons, je vais mettre ma licence science dla terre et de l'environnement en dernier voeu, et si le destin veut m'y envoyer, il m'y enverra... On verra bien...

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Que faire après une MP quand l'ingénierie ne passionne pas ?
    Par bibie64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2010, 17h26
  2. Quelles études possibles après un bac S anglais européen?
    Par Sopheee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 20h12
  3. études possibles après un bac S
    Par saratata dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2007, 11h29
  4. pk a-ton une drole de voix quand on inhale de l'helium ??
    Par tpe48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 10h32
  5. Passe ton BAC d'abord !
    Par Partage dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 21h31