Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?



  1. #1
    Meowlicious

    Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?


    ------

    Bonjours les amis,

    Comme le titre l'indique, j'aimerai m'acheter un microscope pour la maison, car je trouve cela très intéréssant, mais pensez-vous que cela est une mauvaise idée ?

    J'iamerai y mettre dans les alentours de 700 euros (afin d'avoir quelque chose un minimum de qualité).

    Ce qui me fait douter, étant le fait que je ne suis pas certain de savoir bien m'en servir, quelque part je me demande si je le "mérite" si vous voyez ce que je veux dire.

    (je viens d'obtenir une licence de biologie, afin de situer mon niveau, si cela peut vous donner une indication.)

    Qu'en pensez-vous ? Saura t'il être utile pour un étudiant ? est-ce facile de faire des coupes ? de manière générale, me fera t'il progresser en histo/cytologie ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour,

    je pense que c'est une bonne idée, comme l'idée d'acheter un multimètre pour quelqu'un qui envisage une carrière d'électronicien par exemple,

    si tu veux progresser, il faut bien que tu te dotes d'outils performants

    cela dit, je ne sais pas si tu es obligé d'y mettre 700 euros, il y à quelques années, j'en ai acheté un à ma fille qui est tout à fait correct pour bien moins que ça et son copain, en études de biologie s'en sert..

    Thierry.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Un microscope, quand on est un peu passionné par la botanique ou la biologie c'est un objet que l'on affectionne. Je suis plutôt physicien de formation mais j'ai prolongé mes études vers les sciences naturelles et j'ai mon miroscope . Il faut cependant penser que le microscope va demander un minimum d'accessoires et de produits, un microtome des lames et des lamelles, un bon rasoir à tranchant plat... de la petite verrerie, des colorants... au moins un filtre polarisant ... Et pourquoi pas un équipement photo et vidéo... Ça peut aller loin mais pour le savoir et le plaisir il n'y a pas de limites.
    -Jacques-

  4. #4
    RomVi

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour

    Tu peux regarder du coté des petites annonces. On voit souvent passer des microscopes de bonne qualité pour une fraction du prix qu'ils coûtaient neufs. J'ai trouvé le mien (un Olympus) de cette façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour,

    C'est une bonne idée, et je suis d'accord avec les réponses précédentes : en cherchant un peu, tu peux en trouver un moins cher.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Le microscope c’est mon quotidien et voici mon avis :
    Sur le principe c’est une bonne idée. Mais :
    Faire des préparations de qualité, observables en transmission, est très compliqué. En histologie cela ne vous apportera pas grand chose par rapport à des planches légendées trouvées dans des livres ou sur internet.
    Comme évoqué plus haut, il y a très peu de choses que l’on peut observer directement (état frais, sans préparation), et c’est essentiellement du domaine de la microbiologie ce qui ne semble pas être ce que vous recherchez (cytologie/histologie).
    Le risque de frustration est très grand surtout pour ce budget non négligeable.

    Vous pourriez nous préciser davantage ce que vous espérez/voulez observer, on pourra vous dire si c’est envisageable ou pas de faire cela chez soi avec un budget raisonnable.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Meowlicious

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela me conforte dans l'idée d'effectuer cet achat.

    Alors, de manière générale je suis très intéressé par la biologie cellulaire, et donc, je souhaite observer tous types de cellules (animales, végétales, procaryotes). Je suis notamment un passionné d'immunologie et de microbiologie. Pour le côté microbio, j'imagine qu'il doit y avoir bon nombre de choses splendides à observer !

    Le soucis étant que je ne sais pas trop quel microscope peut remplir mes besoins, j'aimerai avoir quelque chose un minimum de qualité. J'ai lu qu'il est recommandé d'au moins en prendre un binoculaire, qu'en pensez-vous ?

    Aussi, j'ai peur de ne pas savoir l'entretenir correctement, j'ai le souvenir que nos professeurs à titre d'exemple ne nous laissait pas mettre l'huile qui sert à faire les observations x100. Ils nous avaient expliqué que si cela est mal fait on peut abimer le matériel. Et j'imagine que ce n'est que l'un des nombreux soucis que l'on peut rencontrer si l'on ne s'y connait pas.

    Aussi, comme vous l'avez énoncé, il faut à la fois des lames, des lamelles, savoir faire des colorations car pas grand chose n'est dissociable sans.

    Ces facteurs sont assez problématiques.

    J'attends vos réponses impatiemment.
    Dernière modification par Meowlicious ; 12/07/2020 à 22h09.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bon je pensais vous avoir dissuadé un peu mais en fait non

    Alors, de manière générale je suis très intéressé par la biologie cellulaire, et donc, je souhaite observer tous types de cellules (animales, végétales, procaryotes).
    Pour les procaryotes, faut du x100 donc immersion pour voir quelque chose de correct. Sans préparation, il faut du contraste de phase par exemple pour voir des bactéries et autres micros organismes peu réfringents.
    Pour les cellules eucaryotes, je ne sais pas ce que vous espérez voir mais sans préparation c’est presque invisible. A moins d’acheter de quoi faire des coupes histologiques, des cellules isolées ne sont pas passionnantes à observer. Une belle coupe histologiques c’est plusieurs jours de travail avec du matériel capable de faire des coupes à 3 ou 5 um, une préparation avec des produits dangereux et des solvants.....

    Pour l’entretien, faire attention à la poussière et aux collisions c’est les 3/4 du travail !

    Je pense que pour avancer il faut que vous montriez des images (sur internet) de ce que vous espérez pouvoir obtenir avec un microscope à la maison. Je pourrais vous dire ce qu’il faut comme matériel et comme préparation ça vous fera une idée plus précise. Pour l’instant vous avez une envie (tout à fait saine) assez vague mais il est tout à fait possible que ce que vous vous imaginez faire avec votre éventuel futur microscope ne soit qu’un rêve inatteignable.

    J’ai utilisé pas mal de machines, du petit microscope optique à la grosse machine motorisée pour faire de la fluorescence, du confocal et même de l’électronique, de 1k a peut être 300k€, et ce qui est clair c’est que sauf dans certains cas, ce qui se passe entre la collecte et l’observation de l’échantillon est au moins aussi important que le matériel lui même.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Meowlicious

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour,

    Veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu avant, je suis très pris en ce moment.

    je suis toujours dans l'idée d'acheter un microscope, en voici un exemple, si vous pouviez me donner un avis sur celui-ci : https://www.optique-pro.fr/microscop...00-fach/p,7125

    J'aimerai beaucoup observer des bactéries autant que possible, mais à quel point est-ce possible ? cela semble compliqué à la maison de faire des préparations (et du coup des cultures pour pouvoir observer quelque chose...)


    D'une manière assez générale, j'aimerai observer tout ce qui est observable au final. Avec le temps et l'expérience je me sentirai même prêt à faire des colorations chez moi (MGG, gram etc..).

    bien évidemment, l'une des premières choses à faire serait d'observer du sang, après, je ne saurai vous détailler plus ce que je voudrais faire, car au final, je ne saisi certainement pas tout ce qu'il est possible (et impossible) de faire.

  11. #10
    Loupsio

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour
    Je suis du même avis que FlyingBike,
    Je ne pense pas que ce soit une si bonne chose que ca (à moins d'avoir de l'argent a perdre)

    2 possibilité :
    - Soit tu vas continuer en biologie, et dans ce cas tu auras des microscopes bien plus performants a disposition que ce que tu peux avoir chez toi, tu pourras dès que tu en a envie, caler l'observation d'un truc qui t'affectionne de manière personnelle, a la fin d'une séance ou tu auras utilisé un microscope pour ton travail, donc ce sera bien plus productif que ce que tu auras chez toi, et ton microscope personnel deviendra très vite désuet

    - Soit tu ne compte pas travailler en laboratoire , et donc n'aura pas accès a de vrais microscopes, dans ce cas là, tout dépend de l'utilisation, tu vas vite épuiser les idées de choses que tu vas vouloir passer dessous, car beaucoup vont se ressembler,
    A la limite si tu veux faire de belles photos, dans les 700€ normalement ils sont munis de support caméra, ca peut avoir un peu plus d'intérêt si tu aimes la photo de base
    il faut voir que pour beaucoup de choses tu vas avoir besoin de préparation (materiel, colorants etc...) et que je suis pas sur que tout se trouve dans le commerce niveau colorants, car il y en a des toxiques etc... et si tu ne fais que tu transmission sans coloration, ca devient vite désuet
    Et un bon microscope c'est fragile et demande de l'entretien pas gratuit, si t'as pas eu de formation spéciale (pas juste une formation classique d'utilisation d'un microscope) tout ce qui est réparations ou petits problème peut vite devenir problématique

    Bonne journée

    PS pour les bactéries, tu vas pas voir grand chose avec un microscope de ce genre
    au mieux des petites boules enchainnées, pour les streptocoques, ou des petits rectangles noirs microscopiques enchainés pour les streptobaciles, mais la qualité va etre pas énorme pour des bacéries c'est vraiment des petites taches qui bougent que tu verras
    Dernière modification par Loupsio ; 06/08/2020 à 17h06.

  12. #11
    RomVi

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Citation Envoyé par Meowlicious Voir le message
    Bonjour,

    Veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu avant, je suis très pris en ce moment.

    je suis toujours dans l'idée d'acheter un microscope, en voici un exemple, si vous pouviez me donner un avis sur celui-ci : https://www.optique-pro.fr/microscop...00-fach/p,7125

    J'aimerai beaucoup observer des bactéries autant que possible, mais à quel point est-ce possible ? cela semble compliqué à la maison de faire des préparations (et du coup des cultures pour pouvoir observer quelque chose...)


    D'une manière assez générale, j'aimerai observer tout ce qui est observable au final. Avec le temps et l'expérience je me sentirai même prêt à faire des colorations chez moi (MGG, gram etc..).

    bien évidemment, l'une des premières choses à faire serait d'observer du sang, après, je ne saurai vous détailler plus ce que je voudrais faire, car au final, je ne saisi certainement pas tout ce qu'il est possible (et impossible) de faire.
    Bonjour

    Je ne connais pas ce modèle en particulier. L'idéal (pour être bien conseillé) serait peut être de poser la question sur un forum plus adapté. Personnellement je suis inscris ici :
    https://forum.mikroscopia.com
    Ce forum est fréquenté par des pointures dans le domaine, mais aussi des amateurs passionnés. Il y a une rubrique pour vente entre particuliers (j'y ai déjà acheté une tête trinoculaire pour mon microscope). Je pense qu'il serait préférable de se diriger vers l'occasion, plutot que de dépenser quelques centaines d'euros pour un appareil qui ne répondra peut être plus à tes attentes dans quelques années, et qui sera invendable.
    Dernière modification par RomVi ; 06/08/2020 à 17h19.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Citation Envoyé par Meowlicious Voir le message
    étant le fait que je ne suis pas certain de savoir bien m'en servir, quelque part je me demande si je le "mérite" si vous voyez ce que je veux dire.
    Bref un néophyte complet en manipulation du microscope (et de tout ce qu'il faut faire avant, pendant, après) au détail de l'envie d'observer.

    Avis personnel.

    Achetez d'abord un de ces microscopes pour les enfants, de préférence d'occasion, vraiment du bas de gamme. Il faut juste qu'il ne soit pas inutilisable (les imprécisions ne gênent pas pour s'initier). Commencez par des manipulations simples pour voir des choses très simples -- pas du sang parce que vous ne distinguerez rien si vous ne savez pas le préparer, pas non plus des bactéries sauf sous lamelle à grossissement X400 (ou grossissement X10 X40 si vous préférez) et qu'à grossissement X1000 il faut savoir préparer une lame (frottis, colorations), et comme dit supra pour des observations sous lamelle (X400) vous avez toutes les chances de ne pas voir grand mouvement -- sauf s'il s'agit d'eau contaminée par des fèces avec des Proteus bien mobiles, ou alors des ciliés d'eau de rivière. Vraiment ne cherchez pas d'entrée de jeu à devenir un as des observations sous microscope, mais cherchez plutôt à vous donner de petits objectifs très simples (ex : dessiner un stomate de feuille de poirreau, du micellium de camambert, des grains de limons, une racine de poil de duvet, une émulsion instable d'eau et d'huile, etc) pour apprendre le microscope mais surtout : tout le travail à faire avant l'observation proprement dite (qui prend du temps, pour dix à vingt fois moins passé en observation -- voir 100 000 fois moins et pire pour des préparations nécessitant encore plus de temps et préparatifs). Le moins vous passerez de temps en préparation, le moins c'est pertinent de mettre cher dans un microscope.

    Par contre à force de pratique, vous pourrez juger si vous aimez ou non le côté purement technique (plutôt que supposer de l'émerveillement à observer votre propre préparation). C'est essentiel, cas si cet aspect vous rebute, au moins vous n'aurez pas gâché trop argent. Si au contraire ça ne vous rebute pas, il sera alors toujours temps soit de vous lancer dans des études de laboratoire, soit d'investir pour transformer un coin de votre maison en vrai mini-laboratoire (un endroit facile à stériliser où manipuler avec un bec hoffman ou à gaz en toute sécurité, un frigot, voire une petite autoclave, un incubateur, etc) où poser un microscope plus professionnel et entreposer davantage de matériels et produits -- même pour ceux pas trop toxiques, il ne faut pas oublier que vous devez pouvoir les entreposer et conserver en toute sécurité entre deux manipulations-observations, et évitez de mélanger lieu de vie et paillasse même chez vous.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/08/2020 à 00h32.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    PS : Dans mon propos, il s'agit de voir ce premier miscroscope comme "jetable". C'est juste une découverte du microscope, une première pratique -- au pire s'il lui arrive des misères c'est moins regrettable. Mais ça reste de vrais microscopes avec lesquels faire de vraies observations

    Un peu comme on commence par apprendre à faire du vélo sur une bicyclette à petites roues, bien avant de s'acheter une super motocrosse Della Morkitu pour faire vroum-vourm dans la verte ou même s'essayer au Freestyle dans des compétitions plus ou moins pros, plus ou moins amateurs.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/08/2020 à 01h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Pellia

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour,
    J’utilise une loupe binoculaire stéréo zoom pour visualiser et m’extraire les épines et autres indésirables, il n’y a pas mieux ! Avoir ces instruments, oui mais pour en faire quoi ? Si c’est pour observer des ailes de mouches, un premier prix suffit. Si c’est pour faire de la cytologie, il faut casser la tirelire !

  16. #15
    lep.mickael

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonjour, pardonnez moi si je ne suis pas au bon endroit, mais lorsque je lis la discussion je me suis dit autant poser ma question ici.
    J'ai un fils de 13 ans, étant le meilleurs de sa classe en physique, mathématique, il a l'intention d'avoir un métier en relation avec les sciences, le connaissant je suis certain qu'un microscope lui ferait plaisir pour Noël.
    Ayant un budget limité, je me demande si un microscope SW580T serait bien pour débuter mais également aller un peu plus loin, je préfère lui acheter un produit qui le motivera à aller plus loin dans ses études.

    Il coute environ 260€ c'est pas donné mais ceux à moins de 100€ font vraiment jouet.

    Qu'en pensez-vous, et surtout, connaissez-vous un microscope dans la même gamme de prix et qui serait plus performant ?

    Je remercie tous ceux qui auront lu mon commentaire.

    Bonne journée à tous.

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Bonsoir,

    il faudrait que tu sois plus précis car Google lui même ne sait rien à propos d'un microscope "SW580T".
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    Sofaminou

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Voici une description:
    SWIFT SW380B Microscope Binoculaire Professionnel avec tête Siedentopf et l'oculaires 10X et 25X en Grossissement 40X-2500X (Prise UK)
    Je mets pas le lien car c'est un site de vente en ligne...et se méfier (peut-être) de l'appellation "professionnel" bien que le 40X-2500 à l'air pas mal.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Professionnel
    Il manque deux zéros !


    Comme je l’ai très souvent dit sur ce forum, on ne peut pas voir grand chose au microscope sans préparation et c’est vite terriblement frustrant
    Pour s’initier au monde microscopique, on aura bien plus d’images intéressantes avec une loupe binoculaire.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    agitateur

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Même remarque: une loupe plutôt qu'un microscope, qui demande une préparation préalable.
    A moins d'acheter un microtome avec le microscope, les produits...Et le savoir faire.

    Et puis la prise UK, à moins de vivre là bas......

  21. #20
    RomVi

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Une loupe est plus facile à utiliser qu'un microscope, mais il n'y a rien d'insurmontable non plus, j'ai eu mon 1er microscope à 10 ans, et j'observais des paramécies, des bactéries, tout ce qui me tombait sous la main...Et je me suis émerveillé plus d'une fois, jusqu'à ce que mon microscope tombe en pièce (c’était vraiment un jouet bas de gamme).
    Je trouve que les réponses de ce fil sont assez peu judicieuses.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Ouais, peut être
    Je passe une partie de mes journée derrière des microscopes depuis mon premier microscope en plastique et à piles...
    L’enfant qui croit avoir des images comme dans les livres sera forcément déçu. L’observation en transmission d’objets sans préparation est limitée est c’est un fait. Les préparations ne sont pas toujours abordables.

    Et si lep.mickael nous montrait des exemples d’images de ce qu’il pense/espère observer, cela nous fera une base pour donner des conseils bien plus adaptés.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    RomVi

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    C'est sur qu'il sera impossible d'obtenir les mêmes images qu'avec un instrument professionnel, mais il est tout de même possible de se faire plaisir, et d'effectuer des préparations avec les moyens du bords. Par exemple comme microtome j'utilisais une bobine de fil et une lame de rasoir quand j’étais gamin, certains colorants peuvent se trouver facilement, comme le bleu de méthylène ou l’éosine. La moindre flaque d'eau permet d'observer une grande quantité d'organismes.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Acheter un microscope est une mauvaise idée pour des raisons que FlyingBike explique clairement ici : https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6616064.

    Son avis rejoint le mien appuyé sur un long usage du microscope dans mon travail de laboratoire. Par contre l’achat d’un stéréomicroscope (appelé plus communément loupe binoculaire) est à mon avis un bien meilleur choix car il permet d’observer en détail de petits et très petits objets sans avoir besoin de leur faire subir la moindre préparation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    RomVi

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Pourtant flyingbike dit aussi que son 1er microscope était en plastique, et qu'il a commencé à accrocher là dessus.
    Et encore une fois il est possible de faire certaines préparations soit même ; même à 13 ans. Votre argumentation ressemble un peu à du prosélytisme.

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    Non, ce n'est pas du prosélytisme. C'est du retour d'expérience. Ok, il y a des choses à voir dans des flaques d'eau, et plein d'autres choses. Cependant, il y a une certaine limitation technique : ni trop petit, ni trop grand, ni trop opaque.

    Si j'insiste sur ce fait, c'est parce que j'ai été moi même frustré enfant, par cette limite, et rétrospectivement j'aurais préféré avoir une loupe binoculaire. Je pense que beaucoup d'enfants ont eu un microscope finissant dans un placard pour cette raison, car on ne s'attend pas nécessairement à devoir réaliser des coupes fines, des colorations, subir des échecs et recommencer lorsqu'on achète ou reçoit un microscope.

    Donc à nouveau, pour répondre au mieux à la demande de lep.mickael, si on savait ce qu'il s'imagine trouver sous ses yeux, on pourrait lui recommander plutot un microscope ou plutot une loupe binoculaire. Il n'y a pas de mieux ou moins bien, simplement une flexibilité et des limitations très différentes. De plus, à petit budget, l'optique des microscopes aux forts grossissements est rapidement inutilisable, ce qui réduit d'autant plus le champ de possibilités.
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    titijoy3

    Re : Pensez-vous qu'àcheter un microscope pour la maison est une bonne (ou mauvaise) idée ?

    ce que je crois, c'est qu'acheter un instrument modeste à un enfant sert surtout à lui faire découvrir un domaine, quel que soit le domaine

    si l'enfant (ou l'adulte d'ailleurs) est intéressé, il perseverera, s'il abandonne, c'est que ça ne l'intéresse pas tant que ça,

    du coup, acheter un bon appareil, entre le jouet sans intérêt et l'appareil pro me paraît le meilleur compromis, si j'étais concerné, j'essaierai de trouver un bon appareil ,pro si possible, d'occasion dans un état satisfaisant..

    après, s'il y à vraiment un intérêt, rien n'empêche de monter en gamme
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/12/2020 à 07h49.

Discussions similaires

  1. EAP, bonne ou mauvaise idée?
    Par Lilicia dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2015, 11h49
  2. MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?
    Par inviteacf914dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 19h00
  3. Taxe carbone, bonne ou mauvaise idée ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...