MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?



  1. #1
    inviteacf914dd

    MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S à Paris, et se pose la question de mes choix d'orientation.

    Personnellement, je préférerais faire une prépa MPSI dans la région parisienne.

    Je possède de bonnes notes (15-16 en 1ere S, et actuellement 14-15 en Term S) et je cherche une école avec une forte ambition de travail, et qui me permette de devenir ingénieur dans la conception, et si possible pour l'armée.

    J'ai donc pensé au lycée militaire de St Cyr, mais je ne connais rien sur la réalité de cette prépa (niveau, ambiance, travail, débouchés, …).
    De plus, je ne sais pas s'il vaut mieux aller dans le civil ou dans ce type d'établissements

    Alors si vous avez des informations à me communiquer, je vous en serais très reconnaissant.

    PS : Je penche également pour Stanislas ou Hoche, qui eux sont civils.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?

    Salut,

    Juste un commentaire, légèrement en dehors de ce que tu attends :
    L'Armée, plus précisement, la DGA, ne conçoit plus rien depuis quelques décennies, finito, et je n'exagère pas. Ceux qui conçoivent l'armement et le matos militaire se nomment Thales, Dassault, Safran, MBDA, DCNS, EADS, Eurocopter, Airbus (EADS)... qui sont toutes des sociétés civiles.
    La DGA est plutôt maître d'ouvrage, c'est le client pour simplifier. Donc si tu pars dans l'armée pour faire de la conception mécanique, thermique... tu vas être déçu.
    Dernière modification par nerbo ; 14/11/2012 à 08h42.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    inviteacf914dd

    Re : MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Thales, Dassault, Safran, MBDA, DCNS, EADS, Eurocopter, Airbus (EADS)... qui sont toutes des sociétés civiles.
    Je me demandais justement s'il vallait mieux passer par des prépas civiles ou militaires pour atteindre des entreprises de ce genre.
    La DGA est évidemment liée à l'armée, mais on est tout de même pas obligé de travailler à vie pour eux (juste le temps des 6 années, d'après ce que j'ai pu lire)

  4. #4
    nerbo

    Re : MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?

    Pour intégrer de telles boites en tant que jeunes diplômés, il faut :
    -posséder les compétences qu'ils recherchent
    -sortir d'une formation réputée (C'est mieux quand tu te retrouves en face d'un RRH, et souvent les écoles cotées ont des partenariats avec ces entreprises, ou tout simplement, ces écoles possèdent un large réseau d'anciens dont certains ont une bonne place dans ces boites)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacf914dd

    Re : MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?

    Merci de ta réponse nerbo, cependant pourrais-tu me dire (si tu le sais évidemment) si une voie permet plus facilement d'accéder à certaines entreprises que d'autres. Par ex : Dassault => Voie Militaire, ou EADS => Voie Civile
    Pour la réputation, je pense avoir des notes suffisamment bonnes et une capacité de travail suffisante pour entrer dans des écoles bien vues par les entreprises.

    Parce que là, j'hésite entre me lancer dans le militaire (St Cyr), ou dans le civil (Stanislas, Hoche, …), mais j'ai plutôt une préférence pour les entreprises traitant avec l'armée (Dassault, Eurocopter, Thales, …).

Discussions similaires

  1. Taxe carbone, bonne ou mauvaise idée ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 10h58
  2. achat joystic : bonne ou mauvaise idée?
    Par dilou28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 14h55
  3. frigo thermochimique: bonne ou mauvaise idée ?
    Par douarn dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2008, 14h54